AU FIL DES DIMANCHES...

31ème Dim. Ord (31/10/10)
Sg 11,23-12,2; PS 144; 2Tim 1, 11-2,2; Lc 19,1-10

Les lectures de ce jour nous révèlent que le Seigneur a pitié des Hommes; Il leur laisse le temps de la Conversion. C’est la première lecture qui nous montre d’abord cette patience de Dieu; tant disque le psaume traduit cette confiance en Dieu qui est « tendresse et pitié ». Ce pendant l’Evangile, à travers la scène de la rencontre entre Jésus et Zachée, illustre parfaitement cette patience de Dieu qui attend que L’Homme se convertisse. Pour sauver le pécheur  « Zachée » (c’est-à-dire l’être humain), Jésus va jusqu’à entrer chez lui. Ainsi Dieu fait entrer le salut dans sa maison et sa vie.

.................................................................................

Fête de la Toussaint :

Ap 7,2-4.9-14 ; Ps 23; Jn 3, 1-3 ; Mt 5, 1-12a
La parole de Dieu nous fait contempler la foule immense de ceux qui, après avoir été  fidèles en Dieu devant les épreuves, crient victoire auprès de Lui (1è lect). Après avoir vécu sur terre, chacun selon ses limites et par la grâce Dieu, les béatitudes , ils sont dans le bonheur annoncé par le Christ ( Ev) et contemplent désormais la beauté du Seigneur comme dans le temple (Ps). Par cette contemplation bienheureuse, Ils participent alors à la vie même de Dieu à laquelle chaque disciple du Christ est invité, comme  nous l’indique Jean,  le disciple le plus aimé de Jésus ( 2è lect.). C’est un  appel à l’Espérance.
Messe à 11 h 15 à l'église Saint Roch

.................................................................................

Commémoration de tous les fidèles défunts  (le 02/11/10) :

PS26 ; Sg 2,1-4 .22-23 ;3,1-9 ; Rm 8,18-23 ; Lc 12, 35-38.40
La liturgie nous invite à croire que dans notre existence humaine, la mort n’a pas le dernier mot ; car Dieu a crée l’Homme pour une existence impérissable ( 1è lect). Alors, nous qui avons reçu l’Esprit Saint, comme nous le dit St Paul ( 2è lect) ,nous sommes appelés à mettre notre confiance dans le Seigneur ; Lui qui est notre Lumière et notre salut, telle est l’invitation du Psaume. Ainsi notre attitude serait celle que Jésus nous indique dans l’Evangile : Garder nos lampes allumées comme des serviteurs qui attendent le retour de  leur maître.
Messe à 9 h à l'église Saint Roch