AU FIL DES CELEBRATIONS...

A travers les textes bibliques, la liturgie du temps de Noël nous révèle la richesse et la profondeur du mystère de l’Incarnation qui est avant tout manifestation de l’Amour divin  dans l’histoire humaine. Le nom que porte le nouveau-né : EMMANUEL, traduit  la proximité d’un Dieu qui veut résolument habiter parmi son peuple pour partager désormais avec ce dernier les joies et les épreuves de la vie quotidienne.

Nuit de Noël (le 24/12/10)
Is 9,1-6 ; Ps 95 ; Tt 2,11-14 ; Lc 2,1-14

La liturgie fait retentir au milieu de la nuit l’annonce des anges fait au monde : “aujourd’hui vous est né un Sauveur“. Cette Bonne Nouvelle  emplit la terre entière et donne la joie à tous les peuples (Ev). C’est le prophète Isaïe qui, autrefois avait donné le ton de ce message en annonçant à son peuple que l’enfant né  resplendi comme “le soleil qui chasse l’obscurité qui recouvrait depuis longtemps le peuple“ (1é lect). Pour St Paul, Il est la manifestation de la grâce de Dieu pour le salut de tous les hommes (2é lect). Ainsi dans cette joie de la Naissance du sauveur, pouvons-nous, comme nous l’y invite le psaume, chanter un chant nouveau, bénir le nom de Dieu et raconter à tous les peuples les merveilles du Seigneur.

.................................................................................

Dim. de la sainte famille    (le 26/12/10)

Si 3, 2-6.12-14 ;  Ps 127 ; Col 3, 12-21 ; Mt 2, 13-15-19-23

La liturgie de ce dimanche nous fait contempler Jésus, Marie et Joseph. Chaque membre la sainte famille nous dit, grâce à la fidélité et le respect mutuel,  comment se manifeste L’Amour de Dieu. Joseph est présenté comme l’époux docile qui craint le Seigneur(Ps). Il obéit à l’ange et protège ainsi l’enfant et sa Mère. Marie est en même temps l’épouse tendre et la Mère attentionnée à l’égard de toute la famille(Ev). Chacun selon son rang, a cherché à faire la Volonté de Dieu et contribué à la réalisation du projet divin sur toute l’humanité. Grâce à son Fils, Dieu a glorifié ses parents (1è lect) auxquels Jésus est resté toujours “attaché et respectueux“. Au regard de cette famille, Paul recommande aux couples de mettre par-dessus tout, l’Amour en revêtant un cœur de tendresse, d’humilité, de douceur, de patience et prêt à offrir le pardon (2è lect).

.................................................................................

Sam (01/01/11) Solennité de Ste Marie Mère de DIEU

Nb 6,22-27 ; Ps 66 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-24

Comment par ce titre Marie qui est une créature devienne celle qui met au monde le Fils de Dieu créateur et sauveur ? Vraiment les voies du seigneur sont impénétrables. Cela demande beaucoup de foi pour pénétrer au cœur du mystère de l’Incarnation. Car le fils de Dieu est aussi, comme nous le signifie l’Evangile, Fils de Marie nommé Jésus le jour de la circoncision(Ev). C’est à La Mère de Dieu  que cette journée est consacrée pour prier afin que se réalise le projet universel du Seigneur annoncé dans la 1é lecture : la paix pour toute l’humanité. Ainsi le psaume nous invite, en ce jour de l’an, à prier pour que le visage de Dieu s’illumine sur le monde. 

.................................................................................

Dim.( 02/01/11), Solennité de l’Epiphanie 
Is 50,1-6 ; Ps 71 ; Eph 3,2-3a.5-6 ; Mt 2, 1-12

En l’Enfant Jésus, Dieu se dévoile aux étrangers : les mages qui viennent l’adorer et lui offrir des Présents(Ev). Il n’est plus le Dieu venu sauver uniquement les juifs, mais toute l’humanité dans sa diversité. Autour de Lui se rassemblent tous les peuples. C’est Lui désormais la Vraie étoile qui doit guidée tous les Hommes de la terre. Autrefois, c’est le prophète Isaïe qui avait annoncé cette Epiphanie (manifestation) du Seigneur comme un soleil levant ou la Lumière  de Dieu éclaire les nations païennes. Le Psaume à son tour parle des rois lointains qui viennent s’incliner devant Lui. Ainsi le mystère du Christ se révèle, selon Paul, à toute la création.