paroisse Saint roch chanteloup-les-vignes

Réaménagement des horaires de messes

Pour ceux qui habitent Chanteloup-les-Vignes depuis longtemps, vous vous rappelez qu’avant décembre 1999, il y avait tous les dimanches une messe à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance à 9h et une autre à l’Eglise St Roch à 11h. Ces horaires ont changé quand il y a eu en décembre 1999 l’ouragan qui a fait tomber le clocher de St Roch sur le toit, rendant temporairement impossible l’utilisation de l’église. Suite à cette catastrophe, il a été décidé, dans l’urgence, et ce de façon provisoire, de célébrer toutes les messes du week-end à la Chapelle Notre Dame d’Espérance ; une messe à 18h le samedi et une autre le dimanche à 10h.

Entretemps, la Mairie de Chanteloup-les-Vignes avait entrepris des travaux de réhabilitation de l’église St Roch. La réouverture de cette église aura lieu solennellement à Noël 2003. Seulement les heures de messe resteront avec une connotation provisoire (18h le samedi à St Roch, ce qui n’était pas le cas avant décembre 1999 et 10h le dimanche à la Chapelle).
Faut-il aujourd’hui garder les horaires de messe en les justifiant par un événement passé de 1999 ? N’oublions pas que l’heure et l’endroit d’un lieu de culte se justifient par des raisons pastorales et missionnaires d’évangélisation. Nous savons tous l’importance de la Chapelle, surtout son incarnation dans la ville et son côté fonctionnel en matière de convivialité et de réunion. Mais cela ne doit pas faire oublier que l’église Paroissiale est St Roch où ont lieu quasiment toutes les célébrations d’obsèques, de baptêmes, de 1ère communion, et de mariage. Cette église reflète la tradition de l’Eglise. Elle prête à une bonne harmonie liturgique (ce qui explique d’ailleurs que vous tous, vous la préférez pour tous les temps forts de votre vie chrétienne). C’est pour cela donc, qu’après multiples consultations menées depuis l’année dernière, nous vous proposons des heures et des lieux de messe comme suit :

Tous les mardis à 19h
 : messe à l’église St Roch
Tous les mercredis à 9h : messe à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance
Tous les jeudis à 19h : messe à l’église St Roch
Les vendredis à 9h : messe à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance
(sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à 14h à la maison de Retraite « Les Tilleuls »).

Tous les Samedis à 18h
 : messe à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance
Tous les dimanches à 11h : messe à l’église St Roch.

Les raisons de ces réaménagements des heures et lieux de culte sont :
- la remise en valeur de la pratique eucharistique
- la prise en compte de la disponibilité de chaque tranche d’âge (notamment les familles ayant de petits enfants et les jeunes qui ont du mal à se réveiller tôt le dimanche matin).
- la revalorisation de l’église Paroissiale (St Roch) et de la Chapelle Notre Dame d’Espérance.
- volonté d’utiliser davantage les locaux de la Chapelle pour des mouvements chrétiens (notamment ceux des jeunes).
- la volonté d’impliquer les enfants et les jeunes dans l’animation liturgique
- la poursuite des messes animées par les parents et les enfants de la catéchèse.
- la solidification de l’unité paroissiale.

Ces nouveaux horaires prennent effet à partir de septembre 2008.
Ils sont à titre expérimental et ce jusqu’à Noël 2008 où nous ferons l’évaluation permettant des choix à long terme.
Nous vous invitons à accueillir ces réaménagements de messe avec sagesse et générosité, comme vous savez le faire. Nous rappelons tout simplement que nous avons à Chanteloup-les-Vignes deux lieux de culte mais pas deux communautés. Nous avons en plus une grande chance que ces deux lieux de culte ne soient pas éloignés l’un de l’autre. Et n’oublions pas que ce qu’il y a à sauvegarder ce n’est pas d’abord plus de proximité avec un lieu de culte, mais plus de proximité avec nos frères et sœurs grâce à l’Eucharistie. Equipe d’Animation Paroissiale