LeCEP N°166 - 28 Fevrier 2010
2ème dimanche de Carême – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Une autre Epiphanie de Jésus !

Les versets qui précèdent le passage de l’évangile de ce 2ème Dimanche de Carême nous parlent des conditions pour suivre Jésus : être prêt à prendre sa croix et à perdre sa vie, sans rougir d’être disciple du Christ. Seuls Pierre, Jacques et Jean, les trois apôtres qui ont vu la fille de Jaïre revenir à la vie et qui assisteront à l’agonie de leur maître, sont témoins de la Transfiguration. Plusieurs signes montrent que Jésus entre dans le monde divin pendant qu’il prie. La montagne qui est le lieu traditionnel de la rencontre avec Dieu. Le blanc éclatant qui est la couleur divine. La gloire qui est dans la Bible le propre de Dieu. Voir Moïse (qui représente la Loi ) et Elie (qui représente les Prophètes) qui est le fait de pénétrer dans le secret de ce qu’ils sont devenus, car ces deux hommes n’ont pas de tombeau chez les humains (2 Rois 2, 11 ; Dt 34,6). Le sommeil qui gagne les disciples n’est pas dû seulement à la fatigue, c’est aussi la réaction des réactions devant la manifestation de Dieu. L’ombre de la nuée dit encore l’approche du Seigneur, comme autrefois sur le Sinaï.

En Jésus de Nazareth, leur compagnon et maître, les disciples ont peu à peu reconnu le propre visage de Dieu, non pas superposé à son visage humain, mais transparaissant à travers ses traits à la manière d’une lumière intérieure. Moïse qui se tient aux côtés de Jésus sur la montagne, avait pressenti dans une certaine manière, la manifestation de Dieu. Mais, selon l’apôtre Paul, Moïse mettait un voile sur son visage alors que le Christ vient enlever ce voile. « Nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette image » (2 Co 3,18). Celui qui pourtant va être défiguré le Vendredi Saint donne, à travers cet événement de la Transfiguration, un avant-goût de la Résurrection.

Les apôtres sont « aux anges » comme des enfants enthousiastes ; ils crient : « Encore, encore ! » Ah le spectacle est tellement grandiose qu’ils en redemandent : « Nous pourrions monter trois tentes… » Mais rideau ! Terminé ! Il faut maintenant redescendre vers la vallée. Le ciel, ce n’est pas pour tout de suite. Il y aura encore une montagne à gravir auparavant : celle du calvaire ! Et le jus nécessaire pour la montée n’est rien d’autre que la Parole de Dieu. La voix du Père nous invite fortement pendant ce Carême : « Ecoutez la Parole ». Eteignons la télé, les jeux vidéos, les msn interminables et inutiles, … ouvrons la Bible. A travers l’écoute de la Parole de Dieu, osons nous rebrancher au Cœur de Dieu pour  « rebooster » et rallumer notre cœur.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
L’appel des cloches...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Vendredi 5 mars à 14h : messe à la maison de retraite « Les Tilleuls »


Vendredi 5 mars à 17h dans l’église St Roch :
chemin de croix


Mercredi 3 mars à 18h au presbytère de Chanteloup :
réunion de tous les accompagnateurs des aumôneries de Carrières et de Chanteloup.

Vendredi 5 mars à 20h30 à la Chapelle : réunion « obligatoire » de tous les inscrits pour le Pèlerinage Paroissial en Terre Sainte du 20 au 29 avril 2010. Pas d’excuse d’absence. Le Directeur de Terralto (l’Agence qui s’occupe de l’organisation de ce pèlerinage) viendra nous donner les détails et les consignes très importants pour ce voyage.

Vendredi 20 mars - 10 heures à la chapelle :
Assemblée extraordinaire de l'Union Paroissiale

Sœur Margarita avant d’entrer en Carême, remercie chaudement tous ceux qui ont achetés cette année, ses cartes de Noël.
La collecté a rapportée 140 €.

Pèlerinage à Lourdes

Notre évêque invite tous les malades, personnes handicapées, fragilisées ou valides, à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du :
24 au 29 avril 2010

la date limite d’inscription est fixée au 22 février.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme hospitaliers, et vous mettre au service des malades. Cette année, des personnes fragilisées désirant loger à l’hôtel, peuvent participer à ce pèlerinage. Des personnes seront mises à leur disposition pour une aide de chaque jour. Des tracts sont à votre disposition sur les tables, à la sortie. Pour plus de renseignements ou pour une inscription, je suis à votre disposition :

Danyèle Bruyat - 01.39.74.87.77

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante


EXCEPTIONNELLEMENT !

La prochaine répétition de Chorale aura lieu :
Le vendredi 26 mars - 20h30 à la Chapelle
VENEZ NOMBREUX !!!

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz