LeCEP N°176 - 16 Mai 2010
7ème Dimanche de Pâque – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

« Que tous soient un ».

Voilà une prière qui déménage par son contenu et par sa vérité. Cette prière de Jésus (appelée aussi prière sacerdotale) que nous propose l’évangile d’aujourd’hui est à la fois promesse, vif vœu, confidence, forte recommandation. Jésus sait bien que le cœur de l’homme est assailli en permanence par les divisions et la dispersion. Ces divisions sont attisées par le diviseur par excellence qu’est le démon, alors que Jésus est, Lui, le Réconciliateur, le Rassembleur de toute l’humanité (1 Ep 1,10). Et c’est ainsi que vient cette prière.
Jésus prie en premier pour ses proches, ses apôtres qui vont vivre Sa Passion, puis plus tard leur passion : Pierre crucifié la tête en bas, Jacques écartelé, Jean plongé dans l’huile bouillante, Paul décapité… Qu’ils tiennent bon, toujours unis et soudés au sein de cette première communauté naissante.
Jésus prie ensuite pour tous les croyants qui, dans tous les siècles, et en particulier dans le nôtre, connaîtront les persécutions, les exécutions, les moqueries… mais aussi les rivalités internes, les schismes, les excommunications réciproques...
Jésus prie pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, qui laissons la division s’installer dans nos propres familles. La division dans le couple en rupture de dialogue. La division entre parents et jeunes en opposition de valeurs. La division entre frères et sœurs au décès de la tante à héritage !...
La prière de Jésus se veut vraiment universelle : Il prie aussi pour le monde qui ne connaît pas la Bonne Nouvelle. Et s’il prie d’abord pour les croyants, c’est pour qu’ils deviennent, par la qualité de leur unité, les signes de l’amour de Dieu. « Que leur unité soit parfaite pour que le monde croie ». Chrétiens non crédibles car se disputant les mêmes ouailles dans les pays de mission… Chrétiens non crédibles car, en paroisse, se critiquant et s’affrontant dans des luttes de pouvoir.
Mais chrétiens missionnaires car appelés sans cesse par le Ressuscité à jeter des ponts sur les différences, combler les fossés de l’incompréhension, à s’engager dans la grande aventure de l’œcuménisme, à éviter des affrontements politiques lors des élections municipales ou nationales… La prière de Jésus veut que tout croyant aspire à cette volonté divine : « que personne ne se perde ». En ce dimanche où nous invoquons, avec nos frères et sœurs portugais, la mémoire de Notre-Dame de Fatima, que la Mère de Jésus nous aide à écouter la pertinence et l’urgence de la prière de son Fils : « que tous soient un ».


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Le vin du royaume....
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Dimanche 16 mai  à 11h à l’église St Roch :
messe en mémoire de Notre-Dame de Fatima. Fête autour de la communauté portugaise.
Sacrement de 1ère Communion pour Laurent et Nathalie.

 

QUETE ANNUELLE
Moyens de communication sociale : 16 mai 2010
Cette quête accompagne la Journée Chrétienne de la Communication.
Dans le diocèse de Versailles, le Service de la Pastorale de la Communication est chargé de promouvoir la pastorale des médias et de la communication, sous la responsabilité de l’évêque et en lien avec les autres instances du Diocèse.
Merci de votre générosité.

 

fête de la Trinité
Dimanche 30 mai 2010 – 11h à Saint Roch
 :

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

Voici le printemps ;
il est temps de faire un grand tri à la maison, à la cave, au garage.

L’UPC participe à la brocante le dimanche 13 juin

Merci de déposer vos affaires à la chapelle, 20 avenue de Poissy, ou d’appeler Nathalie au 01.39.70.76.65 Merci.

 

Publication des bans

Il y a un projet de mariage entre : Franck CADONNA et Ingrid DI-NUNZIO, (habitant 1 rue des Tourmalines à Chanteloup les Vignes) le vendredi 2 juillet 2010 à St Nicolas de Maisons Laffitte. Prions pour eux. Par ailleurs, les personnes qui connaîtraient quelque empêchement à ce mariage, sont obligées d’en avertir le curé de la paroisse, ou l’autorité diocésaine.

 

Quand vient le moment de se dire au-revoir.

Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Je rends grâce à Dieu vraiment pour toute cette « audace » missionnaire que nous avons pu partager à Chanteloup. Je n’oublierai pas la simplicité de la foi des paroissiens ; l’envie forte de découvrir le Christ, la joie de vivre la communion dans une large diversité culturelle ; tous les temps forts vécus autour du Christ ici ; les petits grains semés qui, grâce à Dieu, porteront demain beaucoup, beaucoup, beaucoup de fruits… C’est tout cela qui fait que je n’ai pas du tout à m’inquiéter ni pour votre avenir ni pour le mien.
Nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir officiellement :
le dimanche 22 juin 2010. D’ici là, dans la paix, portons-nous les uns les autres dans la prière. Et continuons de retrousser les manches pour servir le Christ car la mission n’est jamais finie.

Père Modeste NIYIBIZI.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz