Louange Florale en Liturgie Chrétienne

Le fleurissement de nos lieux de culte dans les messes dominicales et dans les cérémonies qui animent la vie de tous les chrétiens, occupe une grande place dans la vie paroissiale. C'est un signe d'accueil dans l'église. Il se colore au fil des saisons et diffère chaque dimanche, en fonction de la liturgie du jour.

Nous vous présentons quelques réalisations, reflétant, en toute simplicité, les beautés de la création.

galerie photos

Interview d’Annick Gabard pour leCEP
http://paroisse.chanteloup.free.fr - 2007

leCep est allé interviewer Annick Gabard Notre spécialiste es Ikebana
(art floral au Japon).
Les possibilités infinies donnent une dimention céleste à ses bouquets.

Peut-être la rejoindrez-vous ?

Au travers de cette courte interview, nous vous proposons de découvrir un service liturgique très original, d'une grande rigueur technique mais aussi source d'un immense plaisir partagé.
Lorsque la prière s'exprime au travers de la composition florale, l'harmonie des éléments nous ouvre une nouvelle voie, celle de la communion entre la matière et l'esprit.

Annick Gabard est notre spécialiste en art floral et à ce titre elle a plusieurs cordes à son arc.


LeCEP - Comment êtes-vous venue à cette discipline ?

AG - "Pour ce qui est de la technique des bouquets, j'appartiens à la Société d’Horticulture des Yvelines (S.H.Y.) à Versailles, Section « Art Floral occidental et liturgique ». Je me suis formée dans cette association et je pratique cet art, depuis 15/20 ans... J’aime beaucoup ce contact avec les végétaux, que ce soit bouquets ou jardins d’ailleurs.."

 

LeCEP - Quelles sont vos dernières créations ?
AG - Tous les deux mois, la section se retrouve dans une paroisse du diocèse que nous fleurissons. Ce 14 décembre, nous avons fleuri l’église de St-Cyr-l’Ecole et, en début d’année scolaire : Marne-la-Coquette. Outre les paroisses, il nous arrive d’être sollicités pour des décorations de plus grande envergure : en mai dernier, c’était à l’occasion du rassemblement des scouts en Yvelines, etc….


LeCEP - Comment se prépare une composition ?
AG
– Nous sommes une quinzaine dans le groupe d’animation ! Pour chaque fleurissement, nous travaillons par quatre (le groupe tourne à chaque fois), Avant de composer, nous visitons l’église retenue, avec l’équipe paroissiale habituelle, 15 jours avant. Nous nous renseignons sur ce qui se fait et réfléchissons ensemble, d’une part, en fonction des textes du dimanche et d’autre part sur l’aspect intérieur de l’église. Nous observons le style : vitraux, icônes, tableaux, boiseries etc… et nous définissons ce que nous allons faire, le jour J.

Les bouquets sont ébauchés le matin, par l’équipe prévue et terminés l’après-midi devant le groupe qui tourne autour de 20 personnes, et auquel s’ajoutent les paroissiens intéressés. Nous commençons par échanger sur l’un des textes du dimanche, animés par une spécialiste d'une grande compétence, habituée à notre groupe. Puis, si l'église a une histoire et elle en a toujours, nous essayons de trouver un "historien" pour nous la présenter afin de la connaître mieux. Sachez que nous sommes venues deux années à l’église de Chanteloup !


LeCEP - Pour être un peu terre-à-terre, qui finance la matière première à savoir principalement les fleurs et aussi les corbeilles, vasques et autres réceptacles ?
AG
- Il faut savoir que les fleurs sont « payées » par la S.H.Y.." Les contenants de la Paroisse sont utilisés quand ils nous conviennent, sinon, nous apportons ce qu’il faut pour les présenter.


LeCEP - Quel accueil vous réserve-t-on en général ?
AG
- Les paroisses ne nous ferment pas leur porte, au contraire, on est toujours bien accueilli. (rires)


LeCEP - Qu'en est-il de la formation de vos "compagnons du Tour de main" ?
AG
– Cette association n’a rien à voir avec la S.H.Y. ; elle dispense un enseignement artisanal très intéressant, avec une quinzaine de techniques différentes. Elle se situe à Triel-sur-Seine. J’y anime plusieurs techniques dont celle de l’art du bouquet. L’ambiance y est très agréable !


LeCEP - Quelle relation y a-t-il entre l'art floral et l'éveil à la foi dont vous êtes également l'instigatrice ?
AG
– Personnellement, j’estime que la nature est une création de Dieu (voir récit de la création, Genèse notamment) et donc en rapport avec la vie et la mort, comme tout être humain ! Je tiens à introduire ce partage des végétaux avec les petits de l'éveil à la foi, car, je constate qu’ils y prennent du plaisir, même si ce n’est pas toujours facile de présenter le lien avec le thème choisi. Le 1er décembre, ils ont réalisé une couronne de l'avent avec une « joyeuse » participation. Quelques expériences avec les KT de première et deuxième années étaient intéressantes pour tous.


LeCEP - Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
AG
– J’adhère à l'ACCAS en tant que sympathisante, et j’ai proposé de leur enseigner l’art du bouquet. Nous n'avons pas encore commencé mais ça ne saurait tarder.


Nous remercions vivement Annick Gabard pour ces précisions qui ne manqueront pas de faire des émules. n'hésitez pas à la contacter pour apprendre à vous surprendre.
Contactez-la également pour les après-midi d'éveil à la foi.
http://paroisse.chanteloup.free.fr/qui_quoi/index.htm#deco

Pour aller un peu plus loin :
Allez voir les compositions photographiées pas ses soins et par Nicolas son époux, et vous ne verrez plus vos plantes vertes de la même manière.
La galerie : http://paroisse.chanteloup.free.fr/louange_florale

Les moines cisterciens de l'Abbaye N-D de Tamié nous proposent une réflexion très intéressante sur ce sujet.
http://www.abbaye-tamie.com



© paroisse.chanteloup.free.fr - 2008