Reprise progressive des activités paroissiales

Les recommandations et les consignes du diocèse  sont en italique dans le texte.

1- Célébrations à l’église

Les célébrations à l’église (messe, baptêmes, mariages …) reprennent le 26 mai dans le diocèse des Yvelines. De nouveaux horaires de messes sont appliqués à Carrières et Chanteloup. Conformément au décret n° 2020-618 du 22 mai 2020, prévoir le port du masque dès l’âge de 11 ans. Les consignes suivantes seront mises en œuvre :
– respecter la distanciation physique et les gestes barrières
– ne pas prendre les livres de chants
– les feuilles de chants seront à usage unique
– mettre du gel hydroalcoolique dans les mains à l’entrée et à la sortie de l’église
– respecter les indications que vous donnera l’équipe d’accueil pour l’emplacement et le sens de la circulation dans l’église pendant l’entrée, la quête, la communion et la sortie.

2- Reprise des réunions paroissiales

Nous allons reprendre un certain nombre d’activités paroissiales, en respectant la règle des 10 personnes maximum, par exemple : Équipe d’Animation Paroissiale, catéchuménat et préparation à la confirmation des adultes, groupe de lecture biblique, catéchèse des enfants et des jeunes, équipe d’ACO…
– La règle des 10 personnes s’applique à tout rassemblement organisé, dans nos salles comme dans nos églises, ou à domicile
– Le port du masque est désormais recommandé dans toutes les églises des Yvelines
– Les personnes qui se savent vulnérables, tant par leur âge que par leur état de santé, sont encouragées à une particulière prudence.

3- Visite aux anciens, aux malades et aux personnes isolées

Les prêtres et les équipes paroissiales de visite aux malades sont encouragés à visiter les personnes isolées par l’âge, la maladie ou le handicap à leur domicile. Ces visites doivent se faire en se munissant d’un masque, et en respectant la distance physique et les gestes barrière.
Les équipes paroissiales de visite à domicile vont reprendre leur activité et nous encourageons chaque paroissien à prendre l’initiative de visites à des voisins, amis, connaissances dont ils savent qu’une visite leur fera du bien.

4- Le sacrement de la réconciliation

On encouragera les fidèles à vivre le sacrement de la réconciliation, et à en faire une démarche communautaire de remise au Dieu de miséricorde en ces temps d’épreuve. La célébration du sacrement de réconciliation sera organisée de telle sorte que la distance et les gestes barrière soient toujours respectés. Les prêtres porteront un masque pour ces temps d’accueil, d’écoute ou de confession.
Les prêtres de la paroisse seront présents durant tous les temps d’adoration eucharistique (Cf. parag.5), pour accueillir, écouter, confesser.

5- Préparation à la Pentecôte

On veillera à vivre ces prochaines semaines comme un temps de préparation à la fête de Pentecôte et au don de l’Esprit d’amour, particulièrement par la prière à domicile. Ainsi prêtres, diacres et fidèles, pourront s’unir dans une neuvaine à l’Esprit saint du 22 au 30 mai, en priant par exemple chaque jour le « Veni Creator » avec une intention spéciale pour les futurs baptisés et confirmés, les fiancés et les futurs prêtres.
Nous aurons à cœur de vivre tous, cette neuvaine. Vous trouverez la prière « Veni Creator » en page 6 de l’Arc-en-Ciel de mai.

6- Prier avec Marie, notre Mère

A l’invitation toute particulière du pape François, nous sommes encouragés à prier le Chapelet, ainsi qu’une des deux prières à Marie proposée par le Saint Père pour le mois de mai.
Des paroissiens peuvent s’entendre à quelques uns pour dire le chapelet à l’église en veillant à respecter les règles de 10 personnes maximum et de distanciation. Vous trouverez en page 5 de l’Arc-en-Ciel de mai la prière à Marie du Pape François que nous avons choisie ; la seconde est disponible sur la page du diocèse.

Quelles autres activités paroissiales pourraient reprendre ?

Catéchisme et aumônerie

Toute reprise se ferait en accord avec les parents.
Dans un premier temps, seraient concernés :
· les enfants de caté 3e année, pour les amener à la célébration de la Première communion,
· les jeunes de l’aumônerie 2e année, en vue de la Profession de foi.

Toutes les familles concernées recevront un courrier ou seront contactées. La reprise pourrait se faire au plus tôt dans la semaine du 18 au 25 mai. Les autres années de caté et d’aumônerie pourraient reprendre fin mai – début juin.

Catéchuménat

Nous avons une pensée toute particulière pour les enfants, les jeunes et les adultes qui auraient dû recevoir un ou plusieurs sacrements – baptême, eucharistie, confirmation – lors des célébrations pascales. Les familles des enfants ou des jeunes seront contactées et une proposition de date leur sera faite, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.