prières


Extraits de la prière de Mgr Eric Aumonier (Evêque de Versailles) à l’occasion de la semaine d’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier

Père des cieux, je veux te prier avec mes frères « pour que tous soient un » (Jn 17,21).
Je le veux parce que Ton Fils le veut. Tu ne peux rien lui refuser. Je veux te prier avec tous mes frères chrétiens de par le monde, ces baptisés re-nés pour être le sel de la terre et lumière du monde.

Une même prière au nom de Ton Fils monte en ces jours à plusieurs voix, adressées à Toi Père, dans la ferveur et la communion de l’Esprit. Notre foi commune voit Ta Lumière qui luit dans les ténèbres.
Nous ne voulons pas céder à la tentation de dire ou de penser que l’œcuménisme ferait une pause ou qu’il serait en recul. Nous voyons l’importance des marches que seule Ta grâce peut aujourd’hui nous faire franchir, pour que nous puissions un jour Te louer déjà sur terre dans la liturgie eucharistique.
Donne-nous le goût du vrai. Chasse en nous la duplicité, la tricherie, la compromission et le mensonge, et surtout l’orgueil, la prétention, l’arrogance, la suffisance. Donne-nous de ne mentir ni à nos frères ni à nous-mêmes. Donne-nous de ne pas flirter avec les ténèbres, de ne pas tuer, ni par nos paroles ni par nos allusions, de ne pas laisser mourir l’innocent, le plus faible, ou le plus malade.
Nous savons que ce qui est acquis par ruse et compromission n’est jamais qu’une autre forme de vol et de violence. Donne-nous de ne pas appeler bien ce qui est mal, ni mal ce qui est bien, ni indifférent ce qui ne l’est pas.
Donne-nous d’oser marcher sur la route de la bonté, et du pardon ; donne-nous de ne pas fuir cette route escarpée, de ne pas nous engager sur des sentiers plus faciles mais sans issue, par crainte de perdre quelque chose. Donne-nous dans le dialogue non seulement la patience d’entendre mais la volonté d’écouter, et garde-nous de vouloir interpréter avant d’entendre.
Donne-nous d’être pacifiques et pacifiants, en acceptant de ne pas répondre à la violence ou à l’incompréhension. Donne-nous d’agir ensemble pour le bien de tous.
Montre-nous Ton Fils, donne-nous de n’écouter que Lui, de ne nous nourrir que de Lui, de n’espérer que Lui. Dans cette animation commune, tu nous transformes, tu nous unifies, et tu nous envoies.

Mgr Eric Aumonier,
Evêque de Versailles pour les Yvelines.

 

< Retour à la liste des prières

© paroisse.chanteloup.free.fr