LeCEP N°116 - 15 mars 2009
3 ème dimanche de Carême – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Quand Jésus entre dans une violence bizarre !
 

L’évangile de ce Troisième Dimanche du Carême
nous relate qu’un « centre commercial » s’était installé dans la cour intérieure du Temple de Jérusalem. Or chaque année tous les hommes pieux d’Israël se rendaient en pèlerinage vers la Ville Sainte et au Temple, lieu de rencontre de Dieu avec son peuple. Les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, ainsi que les changeurs étaient installés à l’entrée du Temple, ce qui était bien normal si l’on voulait que les pèlerins puissent, à l’occasion de leur venue à Jérusalem, changer de l’argent pour offrir des animaux en sacrifice. Mais la violence de Jésus est inattendue, ses paroles encore plus ! En parlant du Temple de Jérusalem, il ose dire « la maison de mon Père ». Et le reproche qu’il fait aux vendeurs (« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ») laisse entendre qu’il se prend pour un prophète. Sur ce sujet d’ailleurs le prophète Jérémie avait lancé « Cette maison sur laquelle mon Nom a été proclamé, la prenez-vous donc pour une caserne de bandits ? »(Jr 7,11)  Pire, Jésus se prend carrément pour le Messie, car le prophète Zacharie avait annoncé : « Il n’y aura plus de marchand dans la Maison du Seigneur le tout-puissant en ce jour-là » (sous-entendu le jour de la venue du Messie –Za 14,10).

Devant cette prétention du Christ, il y a deux attitudes possibles : ouvrir grandes ses oreilles pour essayer de comprendre (c’est ce que font les disciples), ou bien remettre ce prétentieux, ce « faux messie » à sa place (c’est l’attitude de ceux que Jean appelle « les Juifs »). En réalité, Juifs, ils le sont tous. Mais certains ont déjà vu Jésus à l’œuvre. Déjà à plusieurs reprises, ils ont pressenti qu’il était bien le Messie ; aussitôt, ils reconnaissent dans son attitude un geste prophétique ; et une phrase du psaume 68 (69) leur revient spontanément à la mémoire « le zèle de ta maison m’a dévoré ».
Quand Jésus purifie le Temple de Jérusalem « la maison du Père » de ses trafics, il indique que le vrai Temple c’est son Corps. Et nous sommes les membres de ce Corps. Ce carême 2009 est une occasion propice pour nous décider à l’égard de ce Jésus dont la Parole est tellement vivante qu’elle chasse les marchands de nos temps intérieurs.


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

LE CAREME 2009, C’EST PARTI !

« Oser le cœur à cœur avec Dieu, pour vivre le coude à coude avec nos frères et sœurs ». ...

[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda


Hum, miam, miam ! Gâteaux pour financer le pèlerinage paroissial à Rome !
Et ce jusqu’au mois de mars, nous proposons la vente de gâteaux, à la sortie des messes dominicales, pour soutenir ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens (notamment des jeunes) de pouvoir payer leur voyage à Rome du 12 au 16 avril 2009. Montrons que ce genre de voyage ne sont pas que pour les riches. C’est cela aussi la magie de la Paroisse de Chanteloup ! Un très grand merci pour votre générosité. Et bon appétit encore !
Des pèlerins en partance pour Rome.
Contacts : Ernest ZIGAH (01 39 74 95 01).

 


Soirée de réflexion de partage et de méditation
sur le thème :
« Vie fraternelle et solidarité » pour les Paroisses de
Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes.

Cette soirée aura lieu le mercredi 18 mars 2009 à 20h30 à l’Eglise St Louis de Carrières-sous-Poissy et sera présidée par le Père Yves LALOUX curé du Confluent (Conflans, Andrésy, Maurecourt) et Vicaire épiscopal à la solidarité.

Cette soirée fait partie de notre préparation à la Trinité 2009 en communion avec la Paroisse de Carrières-sous-Poissy. Tout le monde est invité à cette soirée. Ce qui est aussi une bonne manière de mettre en pratique notre slogan de Carême : « Oser le cœur à cœur avec Dieu pour vivre le coude à coude avec nos frères et sœurs ».

Un co-voiturage est organisé à cet effet, pour permettre à chaque paroissien de se rendre à cette réunion. Pour cela, contacter : Isabelle PIERRAT.


Pèlerinage des étudiants à Chartres :

week-end du 4 au 5 avril 2009.

Rendez-vous le 4 et 5 avril 2009 sur la Route St Pierre du Diocèse des Yvelines. « Avance, espère et prends courage ». « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ».

-Tu es étudiant  et fier de l’être ?
-Alors viens marcher, prier, partager, rire, réfléchir avec le Seigneur et avec 200 autres étudiants.

Participation aux frais : 34 euros (avant le 20 mars 2009). Encore une fois il ne faut pas que la question financière t’empêche de participer à ce pèlerinage fabuleux !


A noter sur vos agendas comme temps forts de carême :

Tous les vendredis : chemin de croix à l’Eglise St Roch à 17h.
Dimanche 29 mars 2009 à partir de 10h : récollection paroissiale
(qui débutera à St Roch). Le thème est « l’Agapé chez l’Apôtre Paul ».

Mercredi 8 avril 2009  à la Chapelle : messe suivie par le partage du
bol de riz. Les fonds récoltés serviront pour participer à la construction
de l’école primaire du Centre Catéchétique du Père Hubert TAMAMBERE.

Vendredi 10 avril à 17h30 : chemin de croix itinérant dans les rues
de Chanteloup (départ de la Chapelle).

 


Point sur la rencontre des jeunes de la paroisse de chanteloup les vignes du 08/03/09
Thème abordé : Le carême

C’est autour d’un très beau repas, et dans une ambiance détendue et conviviale que les jeunes étudiants et professionnels de la paroisse de Chanteloup les vignes se sont retrouvés pour échanger sur le carême. C’est avec joie que chacun a pu s’exprimé et partager avec ses amis sa vision du carême. En effet contrairement à ce qu’on peut penser, le carême n’a pas perdu son importance pour les jeunes, et cette période reste pour eux l’une des plus importantes de l’année. Il ressort que le carême revêt plusieurs caractères :
un caractère personnel, les jeunes veulent se détacher des influences familiales ou traditionnelles, pour mener une démarche personnelle, intime avec le Seigneur. Une démarche véridique dans le Secret, dans un face à face avec sa propre conscience et avec Dieu. Le carême vu par les jeunes de la paroisse ne se veut donc pas une suite du rituel dont on a hérité de la famille, mais une démarche indépendante ou chaque renoncement à un sens.
un caractère constructif : le carême devient une étape de la construction de la vie. Une étape dans laquelle on ressort grandi suite aux renoncements qu’on s’est imposé. Ces renoncements prennent leur sens dans toute la vie de l’individu et non pas seulement dans la simple période du carême.
un caractère conditionnel : les jeunes ont identifiés à travers leurs expériences, les conditions qui leurs sembles adéquates pour réaliser un bon carême (ne pas être seul à faire le carême, prendre des résolutions simples et réalisables, …). On a pu constaté que la modification de ces conditions peut affecter la façon de faire le carême.
Au final il ressort des pratiques du carême différentes mais un même esprit.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz