LeCEP N°119 - 05 avril 2009
Dimanche des Rameaux – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

La victoire de ce Messie-Roi aujourd’hui acclamé, demain renié !
 

Lorsque, rameaux en mains, nous faisons la procession qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem, nous voulons célébrer Celui qui est, pour nous, le « Seigneur de Gloire ». Mais de quelle gloire s’agit-il ? Est-ce celle que recherche le premier Adam en « revendiquant d’être pareil à Dieu » ? Est-ce celle que nous recherchons à trouver dans l’affirmation orgueilleuse de notre « moi » ? Est-ce celle que nous recherchons à trouver dans le cumul des biens, dans la quête du pouvoir, dans l’envie d’être star… ?

La gloire pleinement réalisée pour Jésus à son entrée dans la Jérusalem du ciel est celle qui nous entraîne sur les chemins de la simplicité, du dépouillement et de l’obéissance. Les chemins que nous empruntons nous conduisent trop souvent à l’échec, car ils ne sont pas forcément chemins d’amour. Le chemin que Jésus propose d’emprunter en entrant avec lui dans Jérusalem est le chemin du « serviteur » aimant jusqu’au bout. Chemin de la nudité où il se remet totalement entre les mains du Père.

Dans un monde où souffrances et violences s’abattent sur tant d’hommes, de femmes et d’enfants, la célébration des Rameaux et la lecture de la Passion sont pour nous une invitation à prendre le chemin du Serviteur. Ce sera chemin de lutte contre toute violence injuste, chemin d’amour, de pardon, de gloire, parce que partout où passe l’amour de Dieu, la souffrance, l’humiliation et la mort se transforment en source de vie. Et la gloire du Christ est que son amour est plus fort que la mort. Aujourd’hui on nous parle de la crise partout. Celle-ci est même le mot par excellence pour désigner la foi chrétienne. C’est G. Morel qui dit « Le Dieu chrétien a terriblement et mal vieilli en Occident ». Or ce n’est pas Dieu qui est en crise. C’est les chrétiens qui sont fatigués. Ce dimanche nous proclamons que le Christ est ce véritable Rameau capable de revivifier nos pauvres rameaux tenus entre nos mains. N’avons-nous parfois l’impression que notre vie chrétienne et notre église ressemblent un peu à ces rameaux ramollis, fanés et stériles. Ce dimanche, le Christ est là, Véritable Rameau pour opérer, avec celle ou celui qui le veut, cette greffe qui redonne à la vie cette « sève » d’amour plus fort que la mort, plus fort que toutes les crises.


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Pour comprendre la semaine Sainte.

« Chaque dimanche, nous célébrons la résurrection du Seigneur, chaque dimanche nous reprenons les gestes et les paroles de Jésus au soir du Jeudi.  ». ...

[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda


Horaires de permanence pour le sacrement de réconciliation.

De grâce, ne laissons pas le péché et le mal avoir le dernier
mot sur nous.

Mardi Saint 7 avril de 10h à 12h à l’Eglise Saint Roch : confession

Mercredi Saint 8 avril de 17 à 19h à la Chapelle : confession

Jeudi Saint 9 avril de 16h à 18h à l’Eglise à l’Eglise Saint Roch : confession

Vendredi Saint 10 avril de 16h à 17h et de 19h à 20h30 : confession

Samedi Saint 11 avril de 16h à 18h à St Roch : confession

 

Devenir famille d’accueil

Le Secours Catholique de Versailles envoie chaque année une quarantaine d’enfants qui sont privés de vacances dans des familles d’accueil.
Cette année, il manque de familles qui voudraient bien accueillir un enfant avec les leurs pour cet été 2009.
Ce pourrait être aussi des grands parents.
C’est toujours une chance pour la famille et pour ces enfants de rencontrer une famille et un enfant à aider et à aimer.
Des tracts sont disponibles à l’entrée de la chapelle et de l’église.
Contact : 01.39.74.87.77

 

Ensemble pour vivre les grâces de la Semaine Sainte.

-Lundi Saint le 6 avril à 19h: messe à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance.


-Mardi Saint le 7 avril à 20h : messe chrismale à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles. C’est au cours de cette messe que notre Evêque bénit toutes les saintes Huiles qui seront utilisées jusqu’à la Semaine Sainte de l’an 2010 (le Saint Chrême, l’Huile des catéchumènes, et l’Huile pour les malades).
Un co-voiturage est organisé. Départ impératif des voitures de la Chapelle (20 avenue de Poissy) à 18h précises. Pour cela contacter Jeanine PIEDELEU (06 15 45 90 08).


-Le mercredi Saint le 8 avril à 19h à la Chapelle : messe.
*19h30 (toujours à la Chapelle): partage du bol riz pour soutenir le projet de construction d’une école primaire dans la cour du Centre Catéchétique que dirige notre ami le Père Hubert TAMAMBERE.


-Jeudi Saint 9 avril à 20h à l’Eglise Saint Roch: Messe de l’Institution de l’Eucharistie. Cette messe sera suivie par l’Adoration du Saint Sacrement qui ira jusqu’à minuit où nous célébrerons l’Office des Ténèbres du Vendredi Saint.


-Vendredi 10 avril à 17h 30 : à la Chapelle : départ du chemin de croix itinérant dans les rues de Chanteloup.

-A 20h30 à la Chapelle 
: Office de la Passion. Comme tous les ans, nous viendrons avec de quoi fleurir la Croix du Christ.


-Samedi Saint 11 avril à 20h30
 : Veillée Pascale. Baptême de Mlle Hortense LAGRUE.


-Dimanche 12 avril à 11h à l’Eglise Saint Roch : Messe de Pâques. Baptêmes de Josua GLELE, Marie France LOKOSSOU, Otis Baudouin LOKOSSOU, Nicareth LOKOSSOU et Jeannette LOKOSSOU.
*18h : Départ de 50 paroissiens pèlerins pour cinq jours à Rome.

Un ami prêtre centrafricain pour vivre la semaine sainte avec nous :
Du mardi 7 au dimanche 12 avril nous avons la joie d’accueillir à Chanteloup le Père Serge-Hubert BANGUI (grand ami du Père Modeste - prêtre du diocèse de Berberati –Centrafrique et Directeur national des œuvres catholiques) qui est de passage. N’hésitons pas à l’inviter chez nous, pour des moments de convivialité.


- Du 13 au 17 avril 2009
 : pas de messe de semaine à Chanteloup-les-Vignes.
Le Père Modeste est absent.

-Samedi 2 mai 2009 : une grande « Teuf du siècle»
est organisée par la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)
au Stade de la Courneuve de 10h à 23h30 pour tous
les jeunes des milieux populaires. Si vous êtes intéressés,
et si vous avez entre 15 et 30 ans, merci de vous inscrire
auprès du Père Modeste NIYIBIZI.

 

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz