LeCEP N°120 - 12 avril 2009
Dimanche de Pâques – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

 

Message de Pâques 2009. Il est Vivant !
Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia !


Chers amis,
Dieu n’a pas convoqué les caméras de la Télé, pour le plus grand scoop du monde : la résurrection du Christ d’entre les morts ! Evènement bouleversant parce qu’il est simple; évènement d’une sobriété qui le rend crédible. Un tombeau vide : voilà ce que Marie de Magdala a trouvé. Elle ne s’était pas levée de si bonne heure pour assister à la Résurrection. Elle y allait pour embaumer un corps, ou comme tant de femmes, se recueillir sur la tombe de l’être aimé. L’évangile de ce dimanche nous dit : «C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut ». Mais qu’a vu Jean ? Un tombeau ouvert et vide, c’est-à-dire une absence. Au matin de Pâques, il n’y a rien à voir, il y a tout à croire, croire qu’aucun tombeau, même le plus clos, ne pourra arrêter la vie de Dieu ; croire que Pâques nous révèle la victoire de la vie sur la mort comme une réalité active au cœur de l’histoire des hommes ; croire qu’il n’y a aucune connivence entre Dieu et la mort et que le Christ ressuscité nous entraîne dans une nouvelle naissance. Désormais un chemin d’espérance s’offre gratuitement à tout homme : la mort n’est plus une fin, mais une naissance, un passage ; la mort ne débouche pas sur le vide et le néant (comme le prophétisent certains idéologues de l’histoire) ; la mort s’ouvre au contraire sur un formidable rendez-vous où Dieu nous attend ; la mort n’est plus ce « trou noir » horrible qui nous engloutit, la mort est une « pâque » c’est-à-dire passage d’une vie limitée à celle qui est infinie parce que transformée totalement par l’Amour.

« Jésus est ressuscité » ! Cet événement nous concerne tous, et de très près et de dedans de nous. Jésus Ressuscité est maintenant en relation avec tous, tous les jours, sans limitation de l’espace et du temps. Si Jésus est le premier ressuscité des hommes, c’est qu’il entraîne d’autres. Lorsque le premier de cordée arrive au sommet de la montagne, il ne dit pas « J’y suis », il dit «On y est ». Même si les suivants sont encore en galère, dans la falaise, le regard apeuré par le brouillard qui passe, sans bien savoir où accrocher leurs doigts et où poser leurs pieds ; parce qu’ils sont reliés, encordés, à Celui qui est arrivé, ils sont déjà avec Lui, eux aussi au sommet. Ainsi donc la Bonne Nouvelle que portent les chrétiens se résume en cette foi : oui nous sommes associés à la victoire du Ressuscité.

C’est Saint Paul, qui, s’adressant aux Chrétiens de Colosses dit : « Vous êtes ressuscités avec le Christ » comme si notre entrée dans la vie éternelle était déjà accomplie, même si nous n’y sommes pas encore totalement.
La résurrection est en marche lorsqu’un homme ou une femme surgit de son tombeau de haine et de violence, quand il s’arrache à la rancune qui le ronge depuis longtemps. La résurrection est à l’œuvre quand un homme ou une femme se libère du tombeau de son péché et accueille dans sa vie la joie du pardon de Dieu. La résurrection se manifeste lorsque quelqu’un se dégage de l’emprise de l’alcool, de la drogue ou d’une sexualité dévoyée… La résurrection est semée quand un homme ou une femme abandonne le tombeau de son échec, pour croire encore à la vie, au bonheur, à l’amour et à lui-même tout simplement. La résurrection fait signe par une main tendue, dans la compassion solidaire, dans l’aide gratuite et le service rendu, par l’indifférence vaincue et par le geste de paix. Nous pourrions prolonger cette liste des tombes vides où brille la lumière du Ressuscité de Pâques.

Aujourd’hui, partout on nous parle de la crise : crise économique, crise sociale, crise écologique, crise familiale, crise morale, crise religieuse, … Ici et là nous repérons la peur du lendemain liée à l’émergence des différents terrorismes extrémistes. Il est vrai que nous vivons au milieu des tombeaux, affrontés chaque jour à la mort de nos proches et de nos amis, affrontés à notre propre mort qui avance aux petits pas de nos maladies et de notre vieillesse. Et pourtant la Bonne Nouvelle de Pâques est que la Vie en Dieu est plus forte que toutes ces crises. Plus rien n’est irrémédiable ! Plus rien n’est irrécupérable. Le dernier cadre des impossibles a sauté avec la Résurrection du Christ, Fils de Dieu et notre Frère. Mais cette Joie de la Résurrection n’est pas artifice ! Ses signes demandent d’ailleurs un peu de code de déchiffrement. Dans l’évangile de Jean lu à Pâques, Marie dans un premier temps, affronte un vide, une absence. Et la voilà déroutée comme nous pouvons l’être dans notre foi aujourd’hui quand nous ne retrouvons plus le Christ qui nous était familier : celui de notre enfance, de notre ancien catéchisme, ce « Bon Dieu », Petit Jésus que nous avions l’habitude de prier, ce Jésus dont nous avions l’habitude de parler.

La tentation est grande de chercher à retenir le Christ dans « le tombeau » de nos idées toutes faites, dans ce que nous savons de lui, en d’autres termes de « chosifiant » (Souvent ne disons-nous que nous croyons « qu’il est existe quelque chose » en parlant de notre foi en Dieu!). L’expérience du tombeau vide nous apprend que Jésus échappe à toutes les formes de mort que nous pouvons lui imposer. Jésus-Christ est vraiment vivant. Ce n’est pas un fantôme et le croire c’est déjà adhérer à cette vie nouvelle qu’Il nous propose. En Jésus Christ, l’Amour est plus fort que toutes les peurs ; l’Amour (Don de soi) est plus fort que toutes les crises ; l’Amour est plus fort que toutes les blessures (conscientes ou inconscientes) l’Amour est plus fort que la mort. Croire cela ce n’est pas être victime d’optimisme « surdosé» ou être naïf. C’est la Meilleure Nouvelle qui puisse habiter le cœur de l’homme.
A vous, à tous les vôtres, Bonne Fête de Pâques. Le Christ est vraiment ressuscité. Alléluia !



Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

A propos de quelques traditions liées à la Fête de Pâques...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda


Devenir famille d’accueil

Le Secours Catholique de Versailles envoie chaque année une quarantaine d’enfants qui sont privés de vacances dans des familles d’accueil.
Cette année, il manque de familles qui voudraient bien accueillir un enfant avec les leurs pour cet été 2009.
Ce pourrait être aussi des grands parents.
C’est toujours une chance pour la famille et pour ces enfants de rencontrer une famille et un enfant à aider et à aimer.
Des tracts sont disponibles à l’entrée de la chapelle et de l’église.
Contact : 01.39.74.87.77


- Du 13 au 17 avril 2009
 : pas de messe de semaine à Chanteloup-les-Vignes.
Le Père Modeste est absent.

-Samedi 2 mai 2009 : une grande « Teuf du siècle»
est organisée par la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)
au Stade de la Courneuve de 10h à 23h30 pour tous
les jeunes des milieux populaires. Si vous êtes intéressés,
et si vous avez entre 15 et 30 ans, merci de vous inscrire
auprès du Père Modeste NIYIBIZI.

 

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz