LeCEP N°147 - 18 Octobre 2009
29ème dimanche du temps ordinaire – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Que les plus grands acceptent d’être serviteurs de tous !

La soif du pouvoir et la grande tentation de le faire sentir plus ou moins arbitrairement ne sont pas illusoires dans les entreprises, les familles, les associations et même dans nos églises ! Les apôtres du Christ eux-mêmes se disputaient les premières places dans le Royaume. Alors qu’est-ce que Jésus veut dire ce dimanche, quand dans l’évangile il affirme : « Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi » ?

En effet, la joie de chaque chrétien est de se laisser constamment appeler à se convertir. Et la liturgie de la Parole de Dieu est un lieu privilégié où retentit cet appel, car les motifs de notre conversion ne sont pas d’abord de l’ordre moral et n’impliquent pas, au départ, un sursaut volontariste. Nous convertir c’est nous configurer au Christ. Dans l’évangile de ce dimanche, les disciples de Jésus pèchent par esprit d’arrivisme : ils ambitionnent les meilleures places dans le Royaume. Ils se voient déjà en « chefs qui commandent en maîtres et des grands qui font sentir leur pouvoir ».

Comment Jésus va-t-il convertir leur mentalité trop humaine ? En tournant vers lui leur regard : Fils de Dieu, il n’est pourtant pas venu pour être servi, mais pour servir ; et loin de s’octroyer quelque privilège, il a partagé les faiblesses de ses frères et connu leurs épreuves. Sûrement, les disciples se trompent-ils de Messie : celui qu’ils ont devant les yeux n’a rien d’un roi dominateur ; il est le Serviteur de Dieu par excellence, envoyé pour se charger des péchés des hommes, porter sur lui leurs souffrances et, pour eux, offrir sa vie en sacrifice. Comment, dès lors, encore prétendre aux premières places, et oser espérer la gloire sans boire d’abord à la coupe de la Passion du Maître ?

Oui, les disciples se convertiront, non cependant par un réajustement moral de leur mentalité, mais par une configuration, humble et amoureuse, à Jésus leur lavant les pieds, le soir de sa Passion. Désormais, dans les premières communautés chrétiennes, ils deviendront grands parce que serviteurs, et premiers parce que esclaves de tous. Ils achèveront leur conversion lorsqu’ils accepteront d’être plongés, avec joie, dans le baptême du martyre.
A chaque messe, le Christ se donne dans l’Eucharistie, en rappelant sa manière originale d’occuper la première place.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale »
Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009 à l’occasion des 150 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Un immense merci pour la Kermesse.
Notre Kermesse paroissiale a été d’un succès formidable. Merci à la Mairie de Chanteloup pour nous avoir si généreusement prêté la Salle des Fêtes. Merci à toi la secrétaire pour ta présence et le suivi du courrier et des chèques de règlement ; merci à vous qui avez assuré le tri, le rangement, la vente de la braderie. Merci à vous qui avez assuré la sécurité de nos lieux. Merci à vous pour votre don généreux des articles à vendre, pour votre disponibilité dans la réflexion. Un grand merci à vous les dames qui avez organisé et préparé le repas du soir si délicieux. Merci à vous qui avez assuré, la danse, l’animation instrumentiste et celle des chants. Merci à vous qui avez coordonné le bon déroulement de la journée et de la soirée. Merci à vous qui avez invité simplement des copains et des copines pour faire communauté lors de cette soirée festive. Merci à vous qui avez préparé et fleuri la table festive, nettoyé et rangé la Salle des Fêtes. Merci à vous pour avoir accepté d’être ce bras porteur, vous qui avez accepté d’aider pour les courses, la sonorisation. Merci pour avoir accepté de venir participer à la brocante de la journée et à la soirée festive. Merci aux spécialistes des crêpes et des gaufres… Merci pour votre coup de main financier. Merci d’avoir relayé l’info. Cette kermesse aura encore une fois démontré que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes est bourrée de talents inimaginables. Que Dieu nous bénisse tous et nous donne la joie de collaborer encore pour la kermesse de 2010.

 

« Echange de chaire »
entre le Père Joseph VU THE KY de Carrières-sous-Poissy et le Père Modeste NIYIBIZI de Chanteloup-les-Vignes.


Année Pastorale 2009/2010.

A noter qu’habituellement à Carrières-sous-Poissy :

-la messe à St Joseph  est à 18h samedi soir.
-la messe à St Louis est à 10h dimanche matin.

A Chanteloup-les-Vignes :

- la messe est à 18h à la Chapelle Notre Dame d’Espérance samedi soir.
-Et à 11h à l’Eglise St Roch le dimanche matin.

Voici les dates de cet échange de chaire : Samedi 26 septembre ; Samedi 10 octobre ; Samedi 7 novembre ; Dimanche 15 novembre ; Samedi 12 décembre; Dimanche 20 décembre ; Samedi 9 janvier 2010 ; Dimanche 24 janvier 2010 ; Samedi 6 février ; Dimanche 28 février ; Samedi 6 mars ; Dimanche 14 mars ; Samedi 10 avril ; Dimanche 18 avril ; Samedi 1 mai ; Samedi 12 juin ; Dimanche 27 juin

Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20
modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Père Joseph VU THE KY au 01 39 74 79 65
presbytere.carrieres@free.fr


Quelques dates de prière à retenir à Carrières sous Poissy :

jeudi 22 octobre à 20h à l'église st Joseph

jeudi 26 novembre à 20h à l'église st Louis

jeudi 10 décembre à 20h à l'église st Joseph

jeudi 21 janvier à 20h à l'église st Louis

 

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte.

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :

Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010.

Prix du séjour : 1 295 € / personne

Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU :
(contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible


Prière pour l’Année Sacerdotale.

Père, qui a voulu avoir besoin des hommes pour que soit portée à tous la Bonne Nouvelle du salut,
Vois notre Eglise des Yvelines qui te supplie avec confiance.
Allume dans le cœur de tous les jeunes l’enthousiasme et le joie pour l’Evangile.
Donne-nous en grand nombre les prêtres dont nous avons tant besoin.
Ils seront signe de ta miséricorde dans notre monde en quête d’amour.
Ils distribueront généreusement le Pain de ta Parole et celui de l’Eucharistie aux affamés de justice et de paix.
Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, le Bon Pasteur, qui règne avec Toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Mgr Eric AUMONIER, Evêques de Versailles.

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un mari excédé, hurle après sa femme :
« Mais comment Dieu a-t-il pu te créer si belle et si sotte à la fois ?

C’est facile, répond son épouse. Il m’a créée belle pour que tu m’épouses, et il m’a créée sotte pour que je t’épouse ». !!


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz