LeCEP N°152 - 22 Novembre 2009
34ème dimanche du temps ordinaire – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Adorateurs d’un Roi Crucifié !

Nous avons encore dans nos têtes des images des rois
sanguinaires et tyranniques de l’histoire  et du coup nous sommes perplexes pour célébrer la Fête du Christ Roi de l’univers ! Face à nos démocraties, est-ce que le titre de Christ Roi n’est pas désuet et dépassé ? Notons d’abord que Jésus lui-même n’a jamais revendiqué le titre de roi terrestre : « ma royauté ne vient pas de ce monde ». Jésus est venu pour servir et non pour être servi. A Pilate qui le presse de questions, Jésus répond : « Tu l’as dit, je suis roi… » en précisant naturellement de quelle manière. L’évangéliste Jean nous fait percevoir ce dimanche l’aspect paradoxal de cette royauté du Christ en présentant les événements de la Passion comme un cérémonial d’investiture. Jésus est revêtu d’un manteau de pourpre ; il est couronné d’épines et assis sur une estrade. La croix est le lieu de l’élévation où Jésus « attire à lui tous les hommes » (Jn 12,32). Le royaume du Christ ne « vient pas de ce monde », mais il est au cœur de ce monde.

C’est le Royaume de l’intériorité. Ce Royaume n’est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires hauts gradés de la cour, mais par des fils. « Les fils du Royaume », comme Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères. Ce Royaume est celui de l’amour, de justice et de paix. La porte de ce Royaume s’ouvre certes pour nous dans le baptême et les sacrements. Mais l’entrée effective n’est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de notre prière. Cette entrée s’opère aussi dans le concret de notre vie, dans le vif de notre actualité traversée par ses misères et ses espoirs.

Le Royaume de Jésus est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de véritable réconciliation. .. Son passeport en est l’amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume, ne l’oublions jamais ! Le trésor de ce Royaume ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les hommes pour lesquels le Christ est venu servir et donner sa vie. Etrange Royaume avec son étrange Roi ! Etrange encore est notre participation à cette Royauté du Christ puisque depuis notre baptême, nous sommes consacrés pour être prêtres, prophètes et rois, malgré nos faiblesses et nos péchés. Ce dimanche, Chanteloup et Carrières, nous avons raison de nous rassembler pour méditer, main dans la main, sur le rayonnement et la force de ce Royaume de Dieu dans nos deux communes.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale »
Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009 à l’occasion des 150 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 


Fête du Christ Roi. Messe avec Carrières
Dimanche 22 novembre à 11h
à l’église St Roch de Chanteloup

 

Réunion avec le Père Matthieu BERGER,
médecin et anthropologue sur « Pourquoi un être humain a-t-il une dignité particulière ? Pourquoi l’embryon est-il une personne humaine ? »
Mardi 24 novembre 2009 à 20h30 à la Salle Paroissiale de Villennes (juste à côté de la Gare SNCF)

 

Les associations intervenant dans les prisons de Versailles,
Bois d’Arcy et Poissy vous invitent à une conférence-débat le :
jeudi 26 novembre - 20h30
à l’université inter-âges
6 impasse des Gendarmes
78000 Versailles.
Pour plus de renseignements :
Edith Monnot : 01.30.21.53.77
Michèle Vuilliet ! 01.34.60.59.72

 

La prochaine répétition de Chorale aura lieu :
Le vendredi 27 novembre 20h30 à la Chapelle
VENEZ NOMBREUX !!!


Récollection paroissisale

Samedi 28 novembre de 10h à 18 h :
10h : temps de réflexion, méditation et prière.
16 h : sacrement de réconciliation
18 h : messe
19 h soirée tartiflette pour marquer la joie de la réconciliation.

Messe à la maison de retraite « Les Tilleuls »
Vendredi 4 décembre à 14h :


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement.
La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point : la monnaie+votre générosité=une paroisse plus vivante

A lire :
Nouvelle lettre encyclique du Souverain Pontife Benoît XVI
« L’amour dans la Vérité » - édition : Salvator prix du livre : 4,90€

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un mari excédé, hurle après sa femme :
« Mais comment Dieu a-t-il pu te créer si belle et si sotte à la fois ?

C’est facile, répond son épouse. Il m’a créée belle pour que tu m’épouses, et il m’a créée sotte pour que je t’épouse ». !!

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz