LeCEP N°153 - 29 Novembre 2009
1er dimanche de l'Avent – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Sommes-nous encore en attente du nouveau ?

La période de l’Avent qui commence ce dimanche est celle qui nous inscrit dans l’attente de la naissance du Christ à Noël. Or il y a deux manières d’attendre : attendre en battant la semelle (attente passive) ou attendre les manches retroussées (attente active). Il est long tout ce temps apparemment perdu aux caisses, dans les administrations, aux arrêts de bus ou de train, chez le coiffeur ou chez le médecin. Mais l’attente n’est pas du temps perdu quand elle s’active. Préparer un événement heureux donne déjà du bonheur.  Le temps de l’Avent sera alors du temps gagné s’il nous met déjà le cœur en joie et s’il nous investit dans une remise en neuf, un peu comme on remet en ordre une maison pour accueillir une visite. Dieu vient nous visiter. C’est le moment de réveiller une foi qui a tendance à ronronner et à somnoler.

Les premiers chrétiens attendaient le retour du Seigneur comme imminent. Pour nous, aujourd’hui, cette perspective s’est éloignée. Nous proclamons distraitement : « Il reviendra dans la gloire ». « Je reviens vers vous », a dit le Christ, sans préciser la date. Il vient en permanence, comme sont permanents les signes de fin de monde au présent : guerres, terrorismes, et plus près de nous, la dislocation d’un couple, le diagnostic d’un cancer, un licenciement professionnel, la mort d’un parent ou d’un proche …. Ces craquements secouent notre insouciance et sont des signes qui nous appellent à prendre au sérieux la volonté du Christ de faire advenir un monde nouveau.

L’évangile nous met en garde contre l’alourdissement du cœur. En effet, nous avons si souvent avec un cœur lourd de ce qui pèse sur nous et parfois nous écrase. Alors au milieu des tempêtes du monde, Jésus le Ressuscité, nous indique la bonne attitude : relever la tête et tourner nos pensées vers Lui , il est un guide sûr, puisqu’il s’est relevé de la plus grande tempête, aux jours de sa Pâques.

La récollection de ce week-end nous invitait à quitter nos semelles de plomb pour mieux aller à la rencontre du Seigneur qui vient. Nous vivons à l’époque du « tout, tout de suite » ; attendre devient pour beaucoup impensable et pourtant que de choses se construisent dans la durée ! Pour goûter une œuvre d’art, pour construire une amitié, il faut du temps : le temps du désir. L’Avent nous fait découvrir que Dieu est présent dans notre grande attente d’accueillir le Prince de la Paix de Noël.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Epidémie Grippe A/H1N1
Quelques mesures de prévention de transmission de l’épidémie....
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

« l’Eglise face aux questions bioéthiques sur les débuts de la vie »

Mardi 1er décembre – 20h30 à partir du thème :
à la salle St Nicolas de Villennes (entre l’église et la gare), réunion avec deux gynécologues, Ils nous dirons la façon dont ils sont touchés par ces situations : recherche sur l’embryon, les cellules souches… Nous leur feront part de nos réflexions, nos réactions, nos questions.

Messe à la maison de retraite « Les Tilleuls »

Vendredi 4 décembre à 14h 

Messe d’action de grâce pour l’anniversaire de mariage d’Isabelle et Philippe PIERRAT

Samedi 5 décembre à la messe de 18h à la Chapelle

D’ici là, portons-les dans notre prière.

 


Echange de chaire

entre le Père Joseph VU THE KY de Carrières-sous-Poissy et

le Père Modeste NIYIBIZI de Chanteloup-les-Vignes.

Année Pastorale 2009/2010.

A noter qu’habituellement

A Carrières-sous-Poissy :

-la messe à St Joseph  est à 18h samedi soir.
-la messe à St Louis est à 10h dimanche matin.


A Chanteloup-les-Vignes :

- la messe est à 18h à la Chapelle Notre Dame d’Espérance samedi soir.
- Et à 11h à l’Eglise St Roch le dimanche matin.


Voici les dates de cet échange de chaire :

Samedi 26 septembre ; Samedi 10octobre ; Samedi 7 novembre ; Dimanche 15 novembre ; Samedi 12décembre; Dimanche 20 décembre ; Samedi 9 janvier 2010 ; Dimanche 24janvier 2010 ; Samedi 6 février ; Dimanche 28 février ; Samedi 6 mars ;Dimanche 14 mars ; Samedi 10 avril ; Dimanche 18 avril ; Samedi 1 mai ; Samedi 12 juin ; Dimanche 27 juin

Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20
Mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Père Joseph VU THE KY au 01 39 74 79 65
mail : presbytere.carrieres@free.fr

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement.
La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point : la monnaie+votre générosité=une paroisse plus vivante

A lire :
Nouvelle lettre encyclique du Souverain Pontife Benoît XVI
« L’amour dans la Vérité » - édition : Salvator prix du livre : 4,90€

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un mari excédé, hurle après sa femme :
« Mais comment Dieu a-t-il pu te créer si belle et si sotte à la fois ?

C’est facile, répond son épouse. Il m’a créée belle pour que tu m’épouses, et il m’a créée sotte pour que je t’épouse ». !!

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz