LeCEP N°154 - 06 Décembre 2009
2ème dimanche de l'Avent – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 


Empruntons ensemble le chemin de la Vie.

Dimanche dernier, le temps de l’Avent commençait par
une vision des fins dernières de l’histoire. Or ce Deuxième Dimanche nous place dans un temps bien particulier, daté de façon très précise. En effet, à travers toute l’histoire, Dieu appelle sans cesse l’homme à se tourner vers lui ; à certains moments cet appel est plus pressant, plus clair, plus explicite, comme ce fut le cas avec Jean Baptiste, le précurseur de Jésus. Les images de l’évangile de ce jour sont d’un réalisme qui ne nous est pas étranger. On se croirait quasiment au cœur d’un chantier de construction d’une autoroute ! Au-delà de la peine pour le travail à accomplir, il ya une joie profonde de réaliser une œuvre qui permettra une meilleure communication entre les hommes. Autrement dit, pour chacun d’entre nous, il existe la joie de se mettre en route, de préparer le chemin et pour nous et pour les autres.
« Préparez le chemin ! » Comme un bon ingénieur, Jean dresse les plans d’une voie de communication avec Dieu et avec les autres. Il évoque les ravins à combler, les montagnes à aplanir, les virages dangereux à redresser, les dos d’âne et les nids de poule à réparer. Il dessine ainsi un chemin de conversion, de transformation radicale. Vous savez, le manque de prière peut faire de notre vie un véritable maquis. Un sentier où l’on ne passe plus devient vite une brousse.

Le moment est venu de débroussailler et de niveler ce chemin de communion. Il est temps de construire des ponts de convivialité avec nos voisins, nos paroissiens, nos proches et nos ennemis. Dégageons notre regard pour voir les qualités de ceux qui vivent à nos côtés et les besoins de ceux qui souffrent. La sécurité de la route ne cesse de nous recommander : « Ne prenez pas la route, partagez-la» ! Voilà un conseil qui aurait bien plu au prophète Baruch qui, dans la première lecture, voyait le retour des exilés à Jérusalem comme l’immense cortège d’un peuple en fête. La route vers le Seigneur qui vient a une vocation de voie à grande circulation. Sommes-nous assez invitants auprès de ceux qui cherchent le Chemin, la Vérité et la Vie ? Comment dans nos vœux, nos préparatifs de Noël, nous prenons des vraies initiatives pour inviter nos contemporains à mieux emprunter le Chemin du Sauveur ?

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale »
Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009 à l’occasion des 150 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Secours Catholique

A partir des samedi 4 et dimanche 5 décembre jusqu’à Noël, vous seront proposés des lumignons, pour agrémenter les célébrations de Noël, et pour permettre au Secours Catholique, d’aider 3 familles en détresse à Chanteloup.


à partir du thème :« l’Eglise face aux questions bioéthiques sur les débuts de la vie »

Mardi 8 décembre – 20h30
à la salle St Nicolas de Villennes (entre l’église et la gare).
Avec le Père Olivier Leborgne, vicaire général du diocèse de Versailles.
Si vous avez besoin d’une voiture, inscrivez-vous sur la liste de co-voiturage déposée sur les présentoirs de nos lieux de culte.

 

Au secours ! Au secours ! Au secours !
Vos différents talents au service de la création d’une crèche plus visible au cœur de notre Cité.
Cette année, nous voulons réaliser pour Noël une crèche visible dans le jardin et la cour de la Chapelle Notre Dame d’Espérance avec des personnages grandeur nature. L’idée serait d’avoir les différentes créatures en adoration devant le Nouveau-Né de Noël. Pour cela, nous avons besoin des dessinateurs, des peintres, des gens pour découper les planches, des décorateurs de luminaires, des concepteurs de tout genre…
La crèche de Noël n’est pas quelque chose à planquer. Au contraire, elle doit être suffisamment visible et attrayante pour donner envie de venir adorer le Sauveur du monde.

Merci de contacter Lucile LASCARY, coordinatrice de la catéchèse au
06 17 64 68 44 ou lucerose
971@hotmail.fr

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement.
La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point : la monnaie+votre générosité=une paroisse plus vivante

A lire :
Nouvelle lettre encyclique du Souverain Pontife Benoît XVI
« L’amour dans la Vérité » - édition : Salvator prix du livre : 4,90€

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

Nos joies.

Nous rendons grâce avec Philippe et Isabelle PIERRAT pour leur anniversaire de 25 ans de mariage. Qu’il est formidable d’aimer !!! Portons-les dans notre prière.



Cercle de lecture biblique

Vendredi 11 décembre – 20h30 à la chapelle :

1 Prophète AMOS, qui es-tu ? (suite)

lectures : ch.2 6-16
ch.5 4-15
ch.5 21-27
ch.7 1-6
ch.7 10-17
les psaumes et Jésus : ps 2, ps 41, ps 117

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un mari excédé, hurle après sa femme :
« Mais comment Dieu a-t-il pu te créer si belle et si sotte à la fois ?

C’est facile, répond son épouse. Il m’a créée belle pour que tu m’épouses, et il m’a créée sotte pour que je t’épouse ». !!

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz