LeCEP N°155 - 13 Décembre 2009
3ème dimanche de l'Avent – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 


Change ton regard, change ta vie, change en vérité.

Quelle mixité autour de Jean au bord du Jourdain : de gens simples, des publicains collecteurs d’impôts, des soldats de l’armée d’occupation romaine… Jean Le Baptiste les accueille chacun dans sa particularité avec ses propres problèmes. Et moi aussi, avec les lumières et les ombres de ma vie, j’ai toute ma place dans cette cohorte de chercheurs de Dieu. Mais pour cela il faut changer de regard.
Curieusement les baptisés de Jean ne demandent pas « qui devons-nous croire ? », mais « que devons-nous croire ? » Autrement dit, pour l’instant, ils ont à se préparer par des actes significatifs. Et quand le Christ sera là, ils auront à croire en lui. Jean ne leur demande pas de changer de vie, mais de changer leur vie, de la vivre autrement. Chacun est interpellé par l’Evangile dans sa situation particulière et ses engagements. Inutile de rêver de ce qu’on ferait si … Celui qui est marié est appelé à l’amour et à la fidélité ; le commerçant est appelé à l’honnêteté et au service ; le médecin et l’infirmière à la lutte contre la maladie et à la considération pour le malade. ..
Bref, pas question de se contenter de vœux pieux ! L’Evangile nous met sur la voie d’attitudes pratiques bien d’actualité. A cette époque où tout le monde tourne les yeux vers les résolutions de Copenhague en faveur d’un renouveau climatique, faisons-nous à notre hauteur, dans nos maisons et dans notre commune le travail respectant notre patrimoine écologique (tri sélectif, refus de gaspiller l’eau et l’électricité, consommation responsable qui respecte les saisons…) ? Actuellement les affamés se pressent aux portes des Restos du cœur et du Secours Catholique : quelle part ses frères et sœurs occupent-ils dans notre manière de consommer ? On ne parle plus médiatiquement de la crise, mais nous savons tous qu’elle est toujours là et qu’elle gangrène la vie des millions des familles : l’Avent nous permet-il de continuer à nous arc-bouter sur des intérêts liés à notre poste ou à notre statut social ou alors nous osons une démarche solidaire qui a du sens ?
Dans notre société (notamment à Chanteloup-les-Vignes) la violence parfois pourrit les relations familiales et sociales, quel témoignage de paix, d’écoute et de réconciliation portons-nous ? C’est dans ce concret que se vérifie notre chemin de l’Avent.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale »
Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009 à l’occasion des 150 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Union Paroissiale « marché de Noël »
Samedi 12 et dimanche 13 décembre, à la sortie des messes, vous seront proposés des gourmandises.
Vous pourrez vous régaler pour quelques pièces.


Secours Catholique

A partir des samedi 4 et dimanche 5 décembre jusqu’à Noël, vous seront proposés des lumignons, pour agrémenter les célébrations de Noël, et pour permettre au Secours Catholique, d’aider 3 familles en détresse à Chanteloup.


Au secours ! Au secours ! Au secours !
Vos différents talents au service de la création d’une crèche plus visible au cœur de notre Cité.
Cette année, nous voulons réaliser pour Noël une crèche visible dans le jardin et la cour de la Chapelle Notre Dame d’Espérance avec des personnages grandeur nature. L’idée serait d’avoir les différentes créatures en adoration devant le Nouveau-Né de Noël. Pour cela, nous avons besoin des dessinateurs, des peintres, des gens pour découper les planches, des décorateurs de luminaires, des concepteurs de tout genre…
La crèche de Noël n’est pas quelque chose à planquer. Au contraire, elle doit être suffisamment visible et attrayante pour donner envie de venir adorer le Sauveur du monde.

Merci de contacter Lucile LASCARY, coordinatrice de la catéchèse au
06 17 64 68 44 ou lucerose
971@hotmail.fr


Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

Permanence pour le sacrement de réconciliation (confessions)
pour Noël :
Le Père Modeste est joignable sur son portable (06 64 81 53 20) si vous voulez un rendez-vous pour venir vous confesser. Sinon pour Noël 2009, il vous attend aussi à ses heures de permanence destinée au sacrement de réconciliation :
Mercredi 23 décembre de 10h à 12h à la Chapelle et de 18h30 à 19h45 à l’Eglise St Roch
Jeudi 24 décembre de 10h à 12h à l’Eglise St Roch et de 14h à 15h à l’Eglise St Roch.
Ne laissons pas le péché avoir le dernier mot sur nous !!!

 

NOEL AUTREMENT

Les graves problèmes écologiques requièrent de notre part un changement de mentalité pour adopter un nouveau style de vie.
A Noël réchauffons nos cœurs
Qu’est-ce que ce slogan veut dire pour moi, pour nous les chrétiens ? A quelle action cela nous invite-t-il ?
Comment sommes-nous prêts à changer pour qu’à Noël on réchauffe plutôt les cœurs 

Pour aller plus loin : www.noël-autrement.org

 

Horaires des messes de Noël et de fêtes de fin d’année.
Jeudi 24 décembre à 19h : messe de Noël à la Chapelle animée par les familles, les enfants du caté et leurs catéchistes.
Jeudi 24 décembre à 22h : messe de Noël à l’Eglise St Roch
Vendredi 25 décembre à 11h à l’Eglise St Roch : messe du jour de Noël.
Samedi 26 décembre à 18h : messe anticipée de la Sainte Famille à la Chapelle
Dimanche 27 décembre à 11h : messe de la Sainte Famille à l’Eglise St Roch
Jeudi 31 décembre à 18h : adoration du Saint Sacrement
Jeudi 31 décembre à 19h : messe d’action de grâce pour l’année qui s’écoule.
Vendredi 1 janvier à 14h : messe pour la Paix et pour le Nouvel An 2010 à la Maison de Retraite « Les Tilleuls ». (N.B : Danyèle Bruyat étant absente, nous cherchons quelqu’un qui pourrait s’occuper de la préparation et de la mise en œuvre de cette messe).

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un mari excédé, hurle après sa femme :
« Mais comment Dieu a-t-il pu te créer si belle et si sotte à la fois ?

C’est facile, répond son épouse. Il m’a créée belle pour que tu m’épouses, et il m’a créée sotte pour que je t’épouse ». !!

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz