LeCEP N°156 - 20 Décembre 2009
4ème dimanche de l'Avent – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

A pieds, en voiture, par le train ou par avion…
prenons la route avec Marie !

Dans les jours qui viennent, les uns et les autres nous allons avoir plein de visites. Des visites à rendre, et celles à accueillir. Parmi ces visites, il y en a qui sont plus importantes que d’autres car elles nous permettent de rencontrer des personnes rares ou celles qui nous sont très chères… Bref il y a des visites qui font chaud au cœur et d’autres qui déstabilisent. Il y en a qui sont courtes et d’autres qui sont longues. Il y en a dont on va se rappeler très longtemps et d’autres qu’on va tâcher d’oublier très vite…. Drôle de hasard : la scène que nous propose l’Evangile de ce 4è Dimanche de l’Avent, à quelques jours de Noël, est appelée familièrement « Visitation » car Marie, la Mère de Jésus, rend visite à sa cousine Elisabeth, la maman de Jean Baptiste. Cependant, le Visiteur ce n’est pas elle.

Le Visiteur c’est Jésus le Fils de Dieu, avant même sa naissance, alors qu’il est encore porté par sa mère. Ainsi, la mission de Jésus est annoncée dès le début : il vient visiter le Peuple de Dieu, du moins ceux qui attendent sa venue comme Marie et Elisabeth, en se laissant guider par l’Esprit Saint. Dans l’Evangile de ce week-end, nous voyons que Marie, à peine a-t-elle accueilli la Parole de Dieu qui prend Corps en sa chair, qu’elle part. La présence du Christ en elle, loin de la sédentariser dans l’extase, la fait sortir de chez elle, sortir d’elle-même. En Marie, Jésus inaugure la mission ! Comme quoi la foi vivante ne fait pas de nous des planqués ! Plus tu es heureux de croire, plus tu as envie de louer Dieu et d’annoncer QUI IL EST POUR TOI.

En Marie, marcheuse de Dieu, l’Eglise commence à bouger. L’Evangile est porté. En écrivant ces lignes, l’évangéliste Luc ne pouvait pas ne pas penser aux jeunes communautés chrétiennes qui faisaient bouger le monde gréco-romain…Tout cela devrait faire bouger nos communautés vieillissantes et nous insuffler l’élan des renouveaux. Prendre la route avec Marie, c’est accueillir Dieu dans sa vie, c’est se mettre debout et sortir de soi pour dire la Bonne Nouvelle avec son cœur et ses mains. Prendre la route avec Marie c’est partir en mille et une visitations à la rencontre des proches (ceux que l’on aime et ceux que l’aime pas assez), la cousine qui s’est éloignée de la famille, la belle-mère qui n’est pas toujours facile, le papa qui se plaint tout le temps , le pauvre qui est tout seul à Noël, le malade très âgé qui n’a plus de famille , l’incroyant qui brandit chaque fois son athéisme dans les réunions familiales, celui qui attend aide et espoir…Prendre la route avec Marie, c’est aller faire bouger la vie et l’avenir dans notre société bloquée par ses contradictions et sa peur des réformes … Chers amis, après avoir communié aux messes de ce week-end, ne tardons pas : prenons la route avec Marie !

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Noël 2009
Pour comprendre les symboles de noël ...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Pour ne pas passer Noël tout seul :
Le 25 décembre 2009 à midi, vous êtes tout seul parce que veuf ou veuve, parce que vous êtes loin de votre famille, ou de vos enfants, pour des raisons diverses, merci de vous inscrire sur les feuilles déposées sur les présentoirs de nos lieux de cultes (avec votre nom et votre numéro de téléphone), pour organiser une petite fête de Noël sympa. Pour que la solitude n’ait pas le dernier mot sur vous, à Noël.

 

 

Secours Catholique

A partir des samedi 4 et dimanche 5 décembre jusqu’à Noël, vous seront proposés des lumignons, pour agrémenter les célébrations de Noël, et pour permettre au Secours Catholique, d’aider 3 familles en détresse à Chanteloup.


Au secours ! Au secours ! Au secours !
Vos différents talents au service de la création d’une crèche plus visible au cœur de notre Cité.
Cette année, nous voulons réaliser pour Noël une crèche visible dans le jardin et la cour de la Chapelle Notre Dame d’Espérance avec des personnages grandeur nature. L’idée serait d’avoir les différentes créatures en adoration devant le Nouveau-Né de Noël. Pour cela, nous avons besoin des dessinateurs, des peintres, des gens pour découper les planches, des décorateurs de luminaires, des concepteurs de tout genre…
La crèche de Noël n’est pas quelque chose à planquer. Au contraire, elle doit être suffisamment visible et attrayante pour donner envie de venir adorer le Sauveur du monde.

Merci de contacter Lucile LASCARY, coordinatrice de la catéchèse au
06 17 64 68 44 ou lucerose
971@hotmail.fr


Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

Permanence pour le sacrement de réconciliation (confessions)
pour Noël :
Le Père Modeste est joignable sur son portable (06 64 81 53 20) si vous voulez un rendez-vous pour venir vous confesser. Sinon pour Noël 2009, il vous attend aussi à ses heures de permanence destinée au sacrement de réconciliation :
Mercredi 23 décembre de 10h à 12h à la Chapelle et de 18h30 à 19h45 à l’Eglise St Roch
Jeudi 24 décembre de 10h à 12h à l’Eglise St Roch et de 14h à 15h à l’Eglise St Roch.
Ne laissons pas le péché avoir le dernier mot sur nous !!!

 

NOEL AUTREMENT

Les graves problèmes écologiques requièrent de notre part un changement de mentalité pour adopter un nouveau style de vie.
A Noël réchauffons nos cœurs
Qu’est-ce que ce slogan veut dire pour moi, pour nous les chrétiens ? A quelle action cela nous invite-t-il ?
Comment sommes-nous prêts à changer pour qu’à Noël on réchauffe plutôt les cœurs 

Pour aller plus loin : www.noël-autrement.org

 

Horaires des messes de Noël et de fêtes de fin d’année.
Jeudi 24 décembre à 19h : messe de Noël à la Chapelle animée par les familles, les enfants du caté et leurs catéchistes.
Jeudi 24 décembre à 22h : messe de Noël à l’Eglise St Roch
Vendredi 25 décembre à 11h à l’Eglise St Roch : messe du jour de Noël.
Samedi 26 décembre à 18h : messe anticipée de la Sainte Famille à la Chapelle
Dimanche 27 décembre à 11h : messe de la Sainte Famille à l’Eglise St Roch
Jeudi 31 décembre à 18h : adoration du Saint Sacrement
Jeudi 31 décembre à 19h : messe d’action de grâce pour l’année qui s’écoule.
Vendredi 1 janvier à 14h : messe pour la Paix et pour le Nouvel An 2010 à la Maison de Retraite « Les Tilleuls ». (N.B : Danyèle Bruyat étant absente, nous cherchons quelqu’un qui pourrait s’occuper de la préparation et de la mise en œuvre de cette messe).

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un mari excédé, hurle après sa femme :
« Mais comment Dieu a-t-il pu te créer si belle et si sotte à la fois ?

C’est facile, répond son épouse. Il m’a créée belle pour que tu m’épouses, et il m’a créée sotte pour que je t’épouse ». !!

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz