LeCEP N°157 - 27 Décembre 2009
Fête de la Sainte Famille – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Un fugueur pas comme les autres, dans une famille pas comme les autres !

A la suite des Fête de Noël, la fête de la Sainte Famille nous aide à redécouvrir dans nos familles comment l’amour de Dieu se révèle. En nous racontant l’un des rares épisodes de la vie de la famille de Jésus à Nazareth, l’Evangile nous montre qu’elle connut ce que connaissent bien des familles de tous les temps : des peines et des joies, des passages difficiles et des moments heureux. Il ne s’agit pas d’abord d’une description de la famille de Jésus, mais plutôt d’une révélation sur sa personne, d’un nouvel éclairage sur ce fils dont nous avons célébré la naissance le 25 décembre. On a ici la première parole de Jésus enfant : « Il me faut être chez mon Père » (Lc 2,49). Elle exprime le même projet que sa dernière parole, celle qu’il prononce avant sa mort : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23,46).

L’évangéliste Luc raconte l’épisode avec les thèmes et les termes qu’il reprendra au long des chapitres sur la Passion et la Résurrection : la montée vers la Ville Sainte, les trois jours, Pâques. Aux réalisations de prophéties anciennes s’ajoutent de nouvelles prédictions qui nous projettent, au-delà de l’enfance, vers l’avenir du Christ et du salut, y compris sa Passion et son retour au Père. En agissant comme il le fait en restant au Temple, à l’insu de ses parents, Jésus nous dévoile la réalité de sa personne; il exprime la vérité profonde de sa filiation première qui le pousse à agir d’une manière déconcertante pour la compréhension humaine de Joseph et de Marie. Il est d’abord le Fils du Père. Ses parents n’ont pas encore bien perçu cette dimension de sa personnalité. En affirmant qu’il doit être en priorité chez son Père, Jésus nous révèle l’importance de sa filiation divine. Le « je dois être chez mon Père » est à comprendre par rapport à la relation qu’il vit avec son Père.

Nous comprenons que la fête de ce jour ne concerne pas la célébration de la famille pour elle-même. Si nous parlons de Sainte Famille, c’est parce que Marie et Joseph collaborent à l’œuvre de salut de Dieu annoncée par le prophète (première lecture), instrument de Dieu, réalisée aujourd’hui en Jésus, lui le Salut. Aujourd’hui, la famille chrétienne est appelée à cette collaboration et c’est en cela qu’elle est « sainte ». L’évangile de ce dimanche nous invite à accueillir, nous aussi, la question que Jésus nous pose aujourd’hui : « Et vous, pourquoi me cherchez-vous ? Pourquoi vous intéressez-vous à moi ? Pourquoi cette mobilisation grandiose pour Noël ? »

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale »
Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Il n'y aura pas de messe de semaine :
mardi 29 décembre  à 19h et mercredi 30 décembre à 9h.

 

 

Dimanche 3 janvier : Fête des peuples.

Messe de l’Epiphanie du Seigneur – 11h à l’Eglise St Roch.
Comme nous avons l’habitude depuis 3 ans,
la messe surnommée « messe des Peuples » est célébrée
à St Roch à 11h.
Le côté « arc-en-ciel » de Chanteloup-les-Vignes sera mis en exergue. Nous partagerons le repas constitué des spécialités culinaires de chacun. Et nous passerons l’après-midi ensemble en chantant et en jouant notamment avec un quizz relatif à l’année sacerdotale en cours.

Merci d’inviter largement pour ce temps fort.
Chaque paroissien vient avec au moins deux personnes nouvelles. Pour le temps de détente et de convivialité de l’après-midi, chacun peut amener le jeu de société qu’il aime et un chant (écrit) qu’il nous apprendra.

Dimanche 10 janvier : fête des baptisés de l’année
Pour ce la qui sont concertés merci d’apporter une photo souvenir de leur baptême.

AU NOM DE LA PAROISSE, BONNE ET SAINTE ANNEE 2010 !!!

 

 

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

 

Horaires des messes de Noël et de fêtes de fin d’année.
Jeudi 31 décembre à 18h : adoration du Saint Sacrement
Jeudi 31 décembre à 19h : messe d’action de grâce pour l’année qui s’écoule.
Vendredi 1 janvier à 14h : messe pour la Paix et pour le Nouvel An 2010 à la Maison de Retraite « Les Tilleuls ». (N.B : Danyèle Bruyat étant absente, nous cherchons quelqu’un qui pourrait s’occuper de la préparation et de la mise en œuvre de cette messe).


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !
Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement.
La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point : la monnaie+votre générosité=une paroisse plus vivante


A lire :
Nouvelle lettre encyclique du Souverain Pontife Benoît XVI
« L’amour dans la Vérité » - édition : Salvator prix du livre : 4,90 €

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1.Un petit garçon se plaint à ses copains d’école : « Quel radin, ce père Noël. Au lieu des cadeaux, il a déposé sous le sapin la boîte de chocolat que mes parents planquaient dans leur armoire » !

2.A l’approche de Noël, un fermier pénètre dans sa basse-cour et s’empare d’une dinde. Alors le dindon murmure : « Le salaud. Il va se la farcir ! »

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz