LeCEP N°158 - 03 Janvier 2010
Epiphanie du Seigneur – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Etoile des chercheurs –Etoile des marcheurs –Etoile des croyants.

Les Mages, dans le monde ancien, désignaient normalement les prêtres iraniens de Zarathoustra, dont on sait qu’ils pratiquaient la divination et l’astrologie. Mais l’évangéliste St Matthieu n’est pas précis à leur sujet. Au début du Moyen Age, on leur donne des noms : Melechior, Gaspar et Balthasar. Après leur avoir distribué les origines les plus diverses, la tradition populaire, au IXè siècle, suppose qu’ils venaient des trois continents, et elle en fait des rois, s’inspirant sans doute d’Isaïe 60,3-6 « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton aurore… apportant l’or et l’encens » (Voir la première lecture de l’Epiphanie). Saint Matthieu ne dit rien de tout cela : il ne dit, ni combien ils étaient, ni très exactement d’où ils venaient, et s’il ne le dit pas, c’est peut-être parce qu’il n’a pas envie d’être trop précis. Ce qu’il a surtout envie de nous dire à leur sujet, c’est qu’ils sont étrangers au Peuple de Dieu (Israël)… et qu’ils rendent à cet Enfant obscur les honneurs que l’on doit à un roi. Les Mages de St Matthieu ne sont pas des rois… le seul, dans cette histoire, qui soit traité comme un roi, c’est l’Enfant Jésus.
Les mages ne bénéficient pas d’équipements sophistiqués. Pourtant avec un regard capable de voir l’invisible, ces hommes ont su déchiffrer le signe de l’étoile indiquant où est ce Vrai Roi. Ces mages prêtent à cette Lumière venue de l’infini une attention conforme aux mentalités de l’époque qui considéraient le firmament comme une sorte de miroir des événements terrestres. Ils perçoivent un appel qui devient le motif de leur recherche : « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus l’adorer ». Ce regard des mages est celui de la foi qui cherche, perçoit et interprète les signes de Dieu. Tout parle de Lui dans la Création : les fleurs des champs, les montagnes et les mers, la musique, l’homme, les astres… Dieu remplit notre « ciel » de ses « étoiles ». Est-ce que nous repérons les mille et un petits signes qui « clignotent » dans notre vie et nous tournent vers le Vrai Dieu ?
L’astre mystérieux a mis les mages en route. A la vue de l’étoile qui « s’est levée », ils se sont levés eux aussi. La foi n’est pas l’accueil passif des vérités et de préceptes. Elle est une dynamique, un départ pour une nouveauté de vie. L’étoile de Noël nous invite à « nous lever » pour partir ou repartir dans une confiance vécue comme une recherche, comme une rencontre et comme un engagement.
Pour les Mages, le « guidage » a dû connaître plus d’une intermittence. En tous cas, à Jérusalem, c’est l’éclipse totale. Les mages ne trouveront d’autre lumière que celle des Ecritures pour maintenir le cap. Croire au Christ, c’est parfois progresser dans le brouillard, dans la confiance un peu obscure que le Seigneur est présent. Avons-nous ce courage de tenir bon, même sans signes ? Savons-nous « interroger » l’Ecriture pour baliser notre route et trouver un sens à notre vie ?

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale »
Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Dimanche 3 janvier : Fête des peuples.

Messe de l’Epiphanie du Seigneur – 11h à l’Eglise St Roch.
Comme nous avons l’habitude depuis 3 ans,
la messe surnommée « messe des Peuples » est célébrée
à St Roch à 11h.
Le côté « arc-en-ciel » de Chanteloup-les-Vignes sera mis en exergue. Nous partagerons le repas constitué des spécialités culinaires de chacun. Et nous passerons l’après-midi ensemble en chantant et en jouant notamment avec un quizz relatif à l’année sacerdotale en cours.

Merci d’inviter largement pour ce temps fort.
Chaque paroissien vient avec au moins deux personnes nouvelles. Pour le temps de détente et de convivialité de l’après-midi, chacun peut amener le jeu de société qu’il aime et un chant (écrit) qu’il nous apprendra.

Dimanche 10 janvier : fête des baptisés de l’année
Pour ce la qui sont concertés merci d’apporter une photo souvenir de leur baptême.

AU NOM DE LA PAROISSE, BONNE ET SAINTE ANNEE 2010 !!!

 

 

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte

Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir
le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu :
Il aura lieu du 20 au 29 avril 2010. Prix du séjour : 1 295 € / personne
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU : (contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

 

Horaires des messes de Noël et de fêtes de fin d’année.
Jeudi 31 décembre à 18h : adoration du Saint Sacrement
Jeudi 31 décembre à 19h : messe d’action de grâce pour l’année qui s’écoule.
Vendredi 1 janvier à 14h : messe pour la Paix et pour le Nouvel An 2010 à la Maison de Retraite « Les Tilleuls ». (N.B : Danyèle Bruyat étant absente, nous cherchons quelqu’un qui pourrait s’occuper de la préparation et de la mise en œuvre de cette messe).


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !
Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement.
La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point : la monnaie+votre générosité=une paroisse plus vivante


A lire :
Nouvelle lettre encyclique du Souverain Pontife Benoît XVI
« L’amour dans la Vérité » - édition : Salvator prix du livre : 4,90 €

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1. Savez-vous pourquoi le Père Noël rit tout le temps ?
-Parce que ce n’est pas lui qui paye les cadeaux !

2. Nous sommes fin décembre et le juge du tribunal correctionnel est de bonne humeur. Il demande au prisonnier : « Quels sont les faits qui vous sont reprochés ».
Le prisonnier : « On me reproche d’avoir fait des achats de Noël trop tôt ! »
Le juge « Mais ce n’est pas un crime. Comment ça trop tôt ? »
Le prisonnier : « Ben avant que le magasin ne soit ouvert ! »

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz