LeCEP N°163 - 07 Fevrier 2010
5ème dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Culot de Dieu au cœur de la fatigue et la peur de l’homme.

Quand Dieu se fait quémandeur, c’est qu’il veut combler infiniment. Il propose alors de s’éloigner du rivage de ses conforts. « On ne me demande jamais rien ! » C’est le drame des chômeurs d’être toujours sur la touche. Beaucoup de gens en trouvent pas leur place et patinent dans l’inaction parce que personne n’a besoin d’eux. Et même dans nos communautés chrétiennes il y a plein de bonnes volontés en jachère ! Détrompons-nous !

Pierre, avec son tempérament, c’est peut-être un peu énervé lorsque Jésus lui a proposé de retourner pêcher ! Cependant il y est allé ... Le prodigieux coup de filet le déstabilise. Il tombe aux pieds de Jésus qui lui dit les mots de la Bible pour les envois en mission : « Ne crains pas ! »

Pierre a peur comme le prophète Isaïe (dans la première lecture) qui dit : « malheur à moi » ! Chez Isaïe comme chez Pierre, il s’agit d’une crainte bénéfique, qui naît de leur prise de conscience qu’ils sont impurs et pécheurs devant la grandeur de la sainteté de Dieu. Il suffit de cette humble confession pour que chacun d’eux soit promu à une vocation qui le dépasse : Isaïe sera messager du Très-Haut, pierre deviendra pêcheurs d’hommes. Isaïe est à genoux dans le Sanctuaire ; Pierre tombe aux pieds de Jésus. Comme dit le psaume : « Vers ton temple sacré, je me prosterne… Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur… le Seigneur aura tout fait pour moi ! »

Ah ! Nous voudrions que l’Eglise soit moins craintive pour dénoncer des injustices, nous voudrions que le Pape Benoît XVI (et corollairement notre évêque ou notre curé) se place du côté des opprimés et des sans-voix. Nous aimerions que l’hiérarchie de l’Eglise affronte plus courageusement la modernité. Beaucoup de livres foisonnent à la Fnac et dans d’autres librairies, pour dire ce que l’Eglise devrait faire et pour dénoncer ses égarements. Mais nous oublions que nous sommes son équipage. C’est aussi à nous de tendre ses voiles au vent de l’Esprit. Jésus promet à Pierre un autre type de pêche miraculeuse : « Ce sont des hommes que tu prendras ! » Le mot « prendre » ne doit pas se traduire par capturer, mais par tirer ou sauver. La barque de pierre est un instrument de sauvetage et non pas un bateau de promenade ! Sa mission est d’arracher les hommes aux pièges mortels qui les menacent : le désespoir, la violence, la solitude, l’injustice, … Tant de mains se tendent vers nous ! Embarquement immédiat !

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
FRANCHIR LA PORTE DE L’EGLISE...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Chers amis,
Dimanche 14 février, c’est la Fête de la St Valentin qui est la Fête de l’Amour.
A cette occasion les paroissiens de Chanteloup et Carrières invitent les mariés de l’année 2009 et tous les autres qui fêtent 5, 10, 15, 20, 25, 30, 45,50, 55,60, 65,70, 75,80, …100 ans de mariage à se joindre à eux pour célébrer la messe du DIMANCHE 14 FEVRIER 2010 à 11h à l’église St Louis de Carrières (rue des Ecoles). Merci de nous remettre une photo de votre mariage dès votre arrivée à l’église. Nous serons heureux de votre présence.

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association « Union Paroissiale ».
Vous êtes tous invités à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Union Paroissiale qui se tiendra à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance le 20 mars 2010 à partir de 10h. Venez nombreux.


Pas de messe à Chanteloup

Dimanche 14 février   :
Nous nous rendrons à St Louis de Carrières, pour célébrer la
St Valentin et tous les mariés de l’année de notre Communauté.
Merci de noter ce changement, un co-voiturage sera organisé. Messe à 11h.



Dimanche 14 février

16h à la salle des fêtes

Un film de : Radu Mihaileanu

Un film qui sublime la tendresse d’une mère pour son fils 


Pèlerinage à Lourdes

Notre évêque invite tous les malades, personnes handicapées, fragilisées ou valides, à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du :
24 au 29 avril 2010
la date limite d’inscription est fixée au 22 février.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme hospitaliers, et vous mettre au service des malades. Cette année, des personnes fragilisées désirant loger à l’hôtel, peuvent participer à ce pèlerinage. Des personnes seront mises à leur disposition pour une aide de chaque jour. Des tracts sont à votre disposition sur les tables, à la sortie. Pour plus de renseignements ou pour une inscription, je suis à votre disposition :

Danyèle Bruyat - 01.39.74.87.77

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante


ENSEMBLE VOCAL DU CERCLE MUSICAL DE MAURECOURT
Mardi 2 février 2010  à 20h30
en l’église St Roch :
réunion liturgique ouverte à tous.
Venez nombreux !!!

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz