LeCEP N°164 - 14 Fevrier 2010
6ème dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Nous sommes appelés à partager le Bonheur de Dieu.

Le monde (et le bon sens) disent : « Heureux ceux qui rient, ceux qui s’éclatent ». Le Christ répond : « Heureux ceux qui pleurent » ! Serait-ce alors de la provocation ? N’est-ce pas plutôt le vif désir du Christ de faire découvrir aux hommes où se trouve ce Vrai Bonheur dont ils sont si vides ? Il leur trace la voie royale de la béatitude, en recourant à des paroles pleines de tendresse, mais aussi des paroles qui bousculent.
« Heureux vous les pauvres » ! « Malheureux vous les riches ! »… Ces paroles nous étonnent, nous mettent peut-être mal à l’aise. L’évangile, nous proposerait-il ici un bonheur dérangeant, hors des normes habituelles dans les mentalités et les médias.
Ne cherchez pas dans cette charte du bonheur le moindre soupçon de résignation ou de misérabilisme ! Il s’agit de bien autre chose : Jésus propose d’être heureux, non par l’accumulation de l’avoir, mais par la richesse de vie, de cœur et de foi.

Heureux d’être libre parce que possédé par rien ni par personne. Heureux d’être capable de désirs et de projets au lieu d’étouffer ; saturé et blasé. Heureux de vibrer à la peine et à la joie des autres. Heureux de vivre une foi engagée qui ne redoute pas l’incompréhension ou le rejet.
Le plus souvent, les gens pensent que le bonheur est une question de chance : ou bien on naît et on vit sous une bonne étoile et tout ira pour le mieux, ou bien la poisse vous à la peau et vous avez beau faire, rien ne marchera !

Certes, dans la vie, il y a des inégalités. L’évangile pour autant ne prêche pas le fatalisme, loin de là. Les béatitudes, telles que Luc les rapporte, avec bonheurs et malheurs antagonistes, nous mettent en main, notre destin, pour ce qui dépend de nous. Alors que choisissons-nous ? Nous avons devant nous deux routes opposées trait pour trait. Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont trompeuses.

Vivre les béatitudes ne va pas sans des engagements résolus : vivre dans la droiture quand tout porte à tricher ; être fidèle dans un climat d’infidélité ; garder le sens de l’humain prioritaire dans l’univers impitoyable des affaires ; rechercher la paix contre la haine et la force brutale… Riches ou pauvres, nous voici conviés à la même espérance : celle de la conversion de notre cœur pour devenir capables de goûter au Bonheur Eternel de Dieu. Heureux sommes-nous !

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Le langage des fleurs...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Mercredi 17 février :
messe des Cendres à 20h30 à la Chapelle.


Pas de messe à Chanteloup

Dimanche 14 février   :
Nous nous rendrons à St Louis de Carrières, pour célébrer la
St Valentin et tous les mariés de l’année de notre Communauté.
Merci de noter ce changement, un co-voiturage sera organisé. Messe à 11h.

 

Mardi le 16 février à 19h : à la Chapelle :
Fête (pour les enfants de la catéchèse, les jeunes de l’aumônerie et leurs parents) du Mardi Gras. Au programme : messe de semaine à la Chapelle à 19h (donc pas de messe à l’église St Roch) et Crêpes Party à 19h : Hmmmm ! Miam ! Miam ! Miam !


Dimanche 14 février

16h à la salle des fêtes

Un film de : Radu Mihaileanu

Un film qui sublime la tendresse d’une mère pour son fils 


Pèlerinage à Lourdes

Notre évêque invite tous les malades, personnes handicapées, fragilisées ou valides, à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du :
24 au 29 avril 2010
la date limite d’inscription est fixée au 22 février.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme hospitaliers, et vous mettre au service des malades. Cette année, des personnes fragilisées désirant loger à l’hôtel, peuvent participer à ce pèlerinage. Des personnes seront mises à leur disposition pour une aide de chaque jour. Des tracts sont à votre disposition sur les tables, à la sortie. Pour plus de renseignements ou pour une inscription, je suis à votre disposition :

Danyèle Bruyat - 01.39.74.87.77

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante


ENSEMBLE VOCAL DU CERCLE MUSICAL DE MAURECOURT
Mardi 2 février 2010  à 20h30
en l’église St Roch :
réunion liturgique ouverte à tous.
Venez nombreux !!!

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz