LeCEP N°165 - 21 Fevrier 2010
7ème dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

C’est le carême ! 40 jours pour démasquer les « fines et mignonnes » propositions du Diable !

« Laissez-vous tenter, Monsieur… » N’est-ce pas le mot courant de tous les commerçants sur le marché de Chanteloup ? Et cette invitation trouve un écho en nous, pour la bonne raison que nos désirs sont infinis. L’homme veut tout : tout posséder, tout connaître, alors qu’il a des possibilités limitées. Et l’évangile de ce 1er Dimanche de Carême montre que Jésus a été homme au point de connaître, lui aussi, la tentation. Mais Jésus est conduit par l’Esprit Saint et par la Parole de Dieu.

Les trois tentations de Jésus présentées par l’évangéliste Luc nous rappellent l’éprouvante traversée du désert par le peuple d’Israël libéré de l’esclavage de l’Egypte. Et l’évangéliste cherche à affirmer que le Dieu unique d’Israël se manifeste à nous en Jésus, l’homme qui rejeta délibérément la tentation d’utiliser Dieu à son profit. Autrement dit, nous rencontrons le « Dieu véritable » en Celui qui a su tourner le dos à la prétention surhumaine d’être « comme des dieux » (Gn3,5), d’user d’une puissance qui opprime et de remporter des succès épatants. Les actes que Satan réclame à Jésus ne sont pas mauvais en eux-mêmes. Ils sont détournés de leur fin, puisqu’ils glorifieraient Jésus et non pas son Père. La première tentation vient du fait qu’il y a au désert plus de pierres que de pains ! Et Jésus ne cède pas à la tentation de faire un miracle pour lui-même. Au contraire il acceptera de devenir le Pain Vivant pour ses frères et sœurs les hommes. La deuxième tentation est de chercher le pouvoir en se soumettant aux puissances mauvaises qui en disposent. Jésus s’y opposera en se mettant aux services des autres, jusqu’au point de prendre la place de l’esclave en lavant les pieds de ses disciples. La troisième tentation est de mettre Dieu à l’épreuve en lui demandant d’intervenir quand on s’est mis délibérément en danger, sous prétexte que l’on peut compter sur lui. Cette troisième tentation montre le piège ultime : l’envie du pouvoir sur Dieu lui-même, le rêve de la toute-puissance.

C’est le grand fantasme qui excède l’homme moderne ! Jésus s’y oppose en acceptant d’aimer jusqu’au bout (Jésus ira jusqu’à donner sa vie par amour).
La question centrale posée par notre évangile est de savoir si nous cherchons à mobiliser Dieu au service de nos propres ambitions et intérêts ou si nous acceptons sans réserve la condition humaine telle que Jésus l’a incarnée par sa manière s’en remettre entièrement à son Père jusqu’à la croix. Jésus accepte de se recevoir d’un Autre, il accède à une souveraine liberté vis-à-vis des pouvoirs et des fantasmes de tous ordres. Dans ce récit de l’évangile, le tentateur est appelé «le diable », c’est-à-dire le Diviseur. Mais il n’arrivera pas à séparer Jésus de la volonté de son Père, ni au long de sa vie d’homme, ni au «moment fixé » qui sera la Passion. Nous avons 40 jours pour nous brancher au Cœur de Jésus pour mieux résister aux différentes tentations qui tiraillent notre cœur !

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Le langage des fleurs...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Mercredi 24 février à 20h au prebytère de Chanteloup (5 rue de Triel) : réunion brassée des Equipes d’Animation paroissiale de Carrières et de Chanteloup


Vendredi 26 février à 17h
à St Roch : méditation du chemin de croix.


Vendredi 5 mars  à 20h30
à la Chapelle : réunion des tous les inscrits du Pèlerinage paroissial en Terre Sainte. Cette réunion est obligatoire. Nous aurons la joie d’écouter les dernières recommandations du Directeur de Terralto (l’Agence qui organise ce voyage).


Mercredi 3 mars à 18h
au presbytère de Chanteloup : réunion de tous les accompagnateurs des aumôneries de Carrières et de Chanteloup.

Nos peines : Nous avons appris le décès de Philippe RIDEAU (le mari de Myriam RIDEAU) survenu le 15 février 2010. Ses obsèques auront lieu à 10h30 en l’église St Roch de Chanteloup ce lundi 22 février. Que notre prière accompagne sa femme, ses 6 enfants et ses 3 petits-enfants en ce moment de deuil.

 

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante


 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz