LeCEP N°172 - 11 Avril 2010
2ème Dimanche de Pâque – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Passer des preuves aux signes de la Présence du Ressuscité parmi nous.

L’évangile que nous propose Jean ce dimanche nous pousse souvent à nous amuser sur le comportement de Thomas ! C’est ainsi d’ailleurs qu’on va le traiter de tous les noms tout au long de l’histoire avec des expressions comme « Thomas-le-doute », « Thomas-le-sceptique », « Thomas-la-science »( qui veut mesurer les plaies du Seigneur), « Thomas-le- je-ne-crois-que-ce-que -je-vois » (porte-drapeau de tous ceux qui pensent que leurs yeux limités sont des récepteurs suffisants pour connaître le réel !). Mais ne nous moquons pas trop vite : qui de nous, avides des signes palpables, ne peut pas se retrouver dans ce pauvre Thomas !?
Probablement que les autres apôtres, ce jour-là, avaient un sourire étouffé sur les lèvres en voyant Thomas confondu, n’étaient pas non plus, huit jours auparavant, des hommes exceptionnels. Ils s’étaient enfermés à double tour, cadenassés, dit l’Ecriture. Ils avaient mis en place une alarme. Ils avaient peur. Peur des juifs, peur de se dire disciple du Crucifié. La Passion de Jésus avait vraiment « cabossé » leur espérance.

Ne nous moquons pas trop vite: qui de nous, sous la souffrance du deuil, de la maladie, de la violence, d’une quelconque catastrophe… ne voit pas toutes ses certitudes s’envoler comme les feuilles mortes d’un arbre dans un grand orage ? Et pourtant c’est à Thomas et à ses confrères apôtres (froussards du Vendredi Saint) que Jésus, le soir de Pâques va confier une mission formidable et laborieuse :
-la conversion du monde : « comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».
-la remise des péchés : ce qui n’est pas banal ! Seul Dieu peut remettre les péchés. Et pourtant Dieu délègue son pouvoir, et depuis ce jour, des pauvres hommes, pécheurs eux aussi, dans tous les confessionnaux du monde, sur les bancs d’une église ou tout simplement d’une prairie à Lourdes…, peuvent dire ces mots divins : « Je te pardonne tes péchés ».
-la mission pour la paix : « la paix soit avec vous » ! Devenez alors des artisans de paix. Mission bien comprise par tous ces hommes et toutes ces femmes qui, discrètement, tentent de renouer les fils entre les belligérants. Tâche confiée à tous les chrétiens qui ont à devenir dans leur famille, leur milieu professionnel, et leur entourage les porteurs de la Bonne Nouvelle du Pardon et de la Paix.

Voilà qui nous sauve de l’erreur à propos du Ressuscité : comme Thomas nous aimerions avoir des preuves de la Résurrection. Mais comme à Thomas, Jésus Christ Mort Ressuscité ne donnent que des signes de sa Résurrection (les signes sont là pour signifier sa Présence parmi). Et pour voir ces signes, il nous faut accepter de devenir leurs annonceurs.


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Les couleurs des fêtes....
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Samedi 10 avril 2010 à 15h à St Roch : mariage de Dora et François. Que notre prière les accompagne.

 

Dimanche 11 avril 2010 : Rassemblement de Festivis à Houilles pour les collégiens de notre Vicariat (pour les 6è et les 5èmes).

 

Mardi 13 avril à 19h : pas de messe à St Roch.

 

Mercredi 14 avril 2010 à 14h au presbytère (5 rue de Triel) : réunion de l’Equipe des accueillants.

 

Jeudi 15 avril 2010 : Pas d’adoration ni de messe à St Roch.
Le Père Modeste NIYIBIZI est au collège des Consulteurs à l’Evêché.

 

Samedi 17 avril 2010 à partir de 11h : temps fort pour l’Aumônerie 4è-3è. Sortie sur Paris.

 

Samedi 17 avril 2010 à 18h : messe en mémoire d’Eugenio ANDRADE (décédé il y a 10 ans). Soyons en union de prière avec sa famille.

 

Dimanche 18 avril 2010 à 12h30 : réunion des jeunes étudiants et professionnels de la paroisse au presbytère de Chanteloup.

 

La prochaine répétition de Chorale aura lieu :
Le vendredi 16 avril - 20h30 à la Chapelle
VENEZ NOMBREUX !!!

 

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz