LeCEP N°174 - 02 Mai 2010
5 ème Dimanche de Pâque – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

L’Amour de Jésus est vraiment digne de foi.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! » Mais n’est pas mission impossible ? Qui peut oser dire que son amour est gratuit, respectueux, tendre, vrai, chaleureux, miséricordieux et salutaire comme celui du Christ ? C’est peut-être pour cela que ce dimanche le Seigneur nous met tous à l’école de son Amour et nous apprend ainsi que :
Aimer, c’est se décentrer de soi : L’amour du Christ se révèle dans son Incarnation, qui est un geste fabuleux : le Fils de Dieu, qui vit dans la Trinité, prend la peine de « se déranger » pour aller à la rencontre des hommes. Aimer c’est donc sortir de soi pour aller à la rencontre de ses frères et sœurs. C’est quitter son chez soi, sa Télé, ses habitudes, son confort, pour aller un soir à une réunion de chrétiens ou de parents. C’est prendre le temps d’aller voir le malade ou le prisonnier. C’est s’arracher à son confort pour aller au-devant d’une souffrance.
Aimer, c’est vivre avec : l’amour du Christ a fait plus qu’un voyage d’agrément sur la terre pour venir conforter les hommes. Il a vécu de l’intérieur la situation du terrien. De la naissance à la mort. Et quelle mort ! Que ne ferions-nous pas pour éviter ce sas de la mort ! Le Christ vient se mettre volontairement dans le cas de connaître la « galère » qu’il pouvait pourtant éviter.
Aimer c’est vivre avec, se mettre à la place de. C’est, pour un mari, saisir, comme de l’intérieur, la condition féminine. Pour une femme, c’est comprendre la condition masculine. Pour une belle-fille c’est comprendre la souffrance d’une belle-mère qui n’a pas le droit de voir ses petits-enfants. Pour un médecin, c’est comprendre le malade qui demande un calmant ou un moment d’écoute, etc.
Aimer c’est payer de sa personne : l’amour du Christ n’a pas lésiné. Il y a laissé sa peau. Aimer c’est payer de sa sueur et de son sang, de son honneur et de son amour-propre, le dur service des hommes. L’amour vrai ne connaît pas le calcul. Il ne se lasse pas de se donner (se livrer). C’est en vivant cet amour vrai, sans conditions, sans frontière, cet amour gratuit qui est toujours don de soi … que Jésus manifeste la gloire de Dieu. Cet amour de Jésus manifeste complètement le poids de Dieu (sens hébraïque de « gloire ») et invite tout homme à en être héritier. C’est cela, chers amis, la Bonne nouvelle : l’amour impossible est devenu possible car l’Esprit de Dieu (Esprit du Ressuscité) nous est donne.


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Le cierge pascal.....
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Lundi 3 mai à 20h30 à la chapelle : Equipe d’animation paroissiale.

Cercle biblique : mardi 4 mai 20h30 à la chapelle

Mercredi 5 mai à 20h30 : session de baptême pour les parents des bébés à faire baptiser.

Jeudi 6 mai à 20h30 au presbytère de Carrières : réunion brassée des Equipes d’animation paroissiale de Carrières et de Chanteloup.

Samedi 8 et dimanche 9 mai : vente de fleurs et plantes, organisés par l’Union Paroissiale Chantelouvaise

Lundi 10 mai à 20 à la Chapelle : réunion du bureau de l’Association de l’Union Paroissiale Chantelouvaise.

Jeudi 13 mai à 11h: à l’Eglise St Roch : messe solennelle de l’Ascension.

Jeudi 13 mai 19h : relecture du pèlerinage paroissial en Terre Sainte (autour d’un repas sympa). Vous êtes tous invités.

 

Dimanche 16 mai  à 11h à l’église St Roch : messe en mémoire de Notre-Dame de Fatima. Fête autour de la communauté portugaise. Parlez-en autour de vous.
Sacrement de 1ère Communion pour Laurent et Nathalie.

Le samedi 10 avril dernier, nous avons sollicité votre vote, pour avoir les 6 membres du conseil pastoral. Les voici :
Mr Rosario AROUMOUGOM,
Mme Martine TOUSSAINT
Mme Danyèle BRUYAT
Mme Nathalie PION ROUILLARD
Mr Christophe PIERRAT
Mr Bernard GOLI
Merci à eux pour avoir accepté cette lourde responsabilité.
Ne les oublions pas dans notre prière

 

Merci Seigneur pour ce magnifique pèlerinage en Terre Sainte.
41 personnes rentrent de notre pèlerinage paroissial en Terre Sainte. Tout le monde rentre, ragaillardi par cette expérience unique. Merci à Jeanine Piedeleu qui a porté le projet, à l’Agence Terralto qui a su organisé ce pèlerinage de façon impeccable, à André COUSTRE et l’Union paroissial pour les diverses actions visant le financement de ce voyage, à Isabelle VAZ pour le secrétariat, à Nathalie Pion pour le chant, à vous tous pour votre immense générosité.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi de l’Ascension 13 mai 2010 à 19h à la Chapelle, autour d’un repas tiré du sac, pour voir les magnifiques photos prises et faire avec nous la relecture. Notez bien cette date.

 

 

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz