LeCEP N°175 - 09 Mai 2010
6 ème Dimanche de Pâque – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Ne pas s’évader dans le rêve de l’avenir.
Ne pas nous emprisonner dans le matériel du présent.
Vivre le temps comme moment de se laisser scruter par l’Esprit du Ressuscité.

Le passage du livre de l’Apocalypse que nous lisons ce 6è Dimanche de Pâques peut nous faire rêver ! Jean nous éblouit par sa vision de la cité du ciel. Il nous propulse dans un spectacle grandiose, sorte d’image virtuelle du paradis. Ne suis-je pas tenté de dire parfois : « Tous mes soucis actuels, la misère du monde ne sont qu’un mauvais moment à passer ! La terre n’est qu’une cité de transit. Patiente et supporte ici-bas, tu seras parfaitement heureux dans l’au-delà ! » On a souvent reproché aux chrétiens de prendre la vie future comme un tranquillisant ou un alibi commode. Non, chers amis, notre espérance n’est pas démobilisatrice.
Nous aurions tort de nous laisser aller à ce rêve d’un ailleurs lorsque le monde réel nous déçoit… Jésus n’a pas dit : « Je m’en vais et je vous emmène tout de suite avec moi ! » Il a promis : « Je m’en vais et je reviens vers vous ». Si le Christ nous accompagne sur nos chemins d’Emmaüs, ce n’est pas pour que nous désertions par une fuite dans l’avenir, si glorieux soit-il. Il est à nos côtés et nous renvoie vers nos responsabilités dans l’Eglise, dans la société et dans nos familles. Retroussons nos manches ! Le Royaume est en construction dès aujourd’hui.
Mais attention ! A l’opposé de l’évasion, nous pouvons, nous laisser immerger dans le matériel. Le risque est de n’avoir plus que d’autre horizon, d’autant que les médias et le matérialisme ambiant ne fournissent pas d’autre perspective à l’existence. Produire, consommer, profiter au maximum des loisirs qui s’offrent, …tout cela finit par occuper complètement le temps…
Et notre vocation de citoyen du ciel ? Et Dieu là-dedans ? Il est au mieux relégué au rang de simple recours en cas de problème.
L’Esprit Saint, l’avocat que nous promet Jésus n’est pas un parachute en cas de pépin. Il donne du souffle à notre action. Il inspire nos décisions courageuses comme dans la primitive Eglise. Il nous inspire des solutions d’avenir. Il nous permet d’accueillir le temps comme une chance inouïe où l’Esprit du Ressuscité nous forge à l’image des vrais amis de Dieu, responsables de la paix et de l’amour au cœur de ce monde.


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
L’hostie - Le pain azyme...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Lundi 10 mai à 20h
à la Chapelle : réunion du bureau de l’Association de l’Union Paroissiale Chantelouvaise.

 

Jeudi 13 mai à 11h:
à l’Eglise St Roch : messe solennelle de l’Ascension.

 

Jeudi 13 mai 19h :
relecture du pèlerinage paroissial en Terre Sainte (autour d’un repas sympa). Vous êtes tous invités.

 

Dimanche 16 mai  à 11h
à l’église St Roch : messe en mémoire de Notre-Dame de Fatima. Fête autour de la communauté portugaise. Parlez-en autour de vous.
Sacrement de 1ère Communion pour Laurent et Nathalie.

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

Quand vient le moment de se dire au-revoir.

Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Je rends grâce à Dieu vraiment pour toute cette « audace » missionnaire que nous avons pu partager à Chanteloup. Je n’oublierai pas la simplicité de la foi des paroissiens ; l’envie forte de découvrir le Christ, la joie de vivre la communion dans une large diversité culturelle ; tous les temps forts vécus autour du Christ ici ; les petits grains semés qui, grâce à Dieu, porteront demain beaucoup, beaucoup, beaucoup de fruits… C’est tout cela qui fait que je n’ai pas du tout à m’inquiéter ni pour votre avenir ni pour le mien.
Nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir officiellement :
le dimanche 22 juin 2010. D’ici là, dans la paix, portons-nous les uns les autres dans la prière. Et continuons de retrousser les manches pour servir le Christ car la mission n’est jamais finie.

Père Modeste NIYIBIZI.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz