LeCEP N°177 - 23 Mai 2010
Dimanche de Pentecôte – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Séquence de la Pentecôte.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous père des pauvres. Viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rend droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

Le don de l’Esprit Saint qui renouvelle complètement notre face.
Nous avons eu quarante jours pour nous préparer à recevoir dans la foi l’événement fort de la Résurrection de Jésus. Et depuis cette fête de Pâques (fête formidable qui nous confirme que l’Amour de Jésus est plus fort que la mort), nous avons pris 50 jours pour nous « habituer » à vivre de l’Esprit qui a toujours inspiré le Ressuscité, un peu comme quand on prend le temps de tremper nos pieds avant de plonger dans la mer ! Cet Esprit Saint est la promesse du Ressuscité. « Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir tout ce que je vous ai dit » Jn 14,26. Cette expression « Esprit Saint » du terme grec « paraclet » signifie : avocat ; celui qui vient près de quelqu’un, pour l’assister, le défendre en justice, le consoler. Il est l’Esprit de vérité, c’est-à-dire une présence sûre, sur laquelle on peut s’appuyer. Cet Esprit n’ouvre pas un chemin différent de la Bonne Nouvelle inaugurée en Jésus.

 

L’Esprit est ce souffle qui fait vivre, à la manière de l’haleine de vie que le Créateur insuffla à l’organisme tiré de la poussière du sol. Ce don de Dieu, nous ne pouvons que le recevoir et le transmettre, et nous avons pour vocation de le respecter et de le protéger. L’Esprit, c’est aussi un souffle qui met en mouvement, comme le vent qui fait avancer les voiliers, qui balaie et déblaie. C’est cet Esprit qui a toujours inspiré les prophètes et a mis les apôtres sur les routes du monde. Cet Esprit est un souffle qui guérit et qui pardonne, selon la parole du Ressuscité soufflant sur les disciples : « Recevez l’Esprit Saint ! Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ». Cet Esprit Saint n’est pas quelque chose de gazeux comme certains ont tendance à se le représenter ou à l’imaginer. Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint fait sortir l’Eglise de sa peur et de ses différents enfermements. Cette sortie est une naissance. Jésus envoie son souffle dans ce corps formé mais encore inerte. L’Eglise peut alors prendre vie, « ouvrir ses fenêtres et ses frontières » pousser son premier cri par la bouche de Pierre : « Jésus de Nazareth… Dieu l’a ressuscité…

 

Dieu l’a fait Seigneur et Christ » ! Et du coup chaque fois qu’un homme ou une femme sort de lui-même et se met en marche vers le Seigneur et vers ses frères, c’est la fête de la Pentecôte. Cet Esprit de force est à l’œuvre aujourd’hui dans l’Eglise ; par le baptême et la confirmation ; il régénère sans cesse l’Eglise, créant en elle des énergies nouvelles pour servir et témoigner. Dans le Credo nous disons haut et fort : « Je crois en l’Esprit Saint ». Croyons-nous vraiment que l’Esprit du Ressuscité est capable de ranimer notre foi assoupie, de raviver notre dynamisme éteint, de vaincre nos multiples peurs paralysantes, et de réveiller notre générosité atrophiée ? Croyons-nous vraiment cela ? Ne l’oublions pas : grâce à l’Esprit Saint le Crucifié du Vendredi Saint est sorti Vivant du tombeau ! « Viens, Esprit du Seigneur ! Tu renouvelleras la face de Chanteloup-les-Vignes, … la face des Yvelines,… la face de la terre ! »

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
La grâce de l’onction.....
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Dimanche de Pentecôte (23 mai) et dimanche de la Trinité (30 mai) :
vente de cartes de notre ermite Margarita au prix de 1 €, message d’amitié et de remerciement pour notre jumelage spirituel.

 

Mercredi 26 mai : réunion accueil au presbytère à 14h30. Nous y attendons toutes les personnes qui veulent bien venir vous aider.

 

Dimanche 30 mai 2010 – 11h à Saint Roch : fête de la Trinité.

Messe à l’intention de Christian DESPRELLE. Prière d’action de grâce pour le Père RASIAH, jésuite (le frère de Louis Rasiah) qui devient supérieur de sa province.

 

Lundi 31 mai 2010 à la Chapelle (20 avenue de Poissy) à 20h30 : réunion des membres du Conseil Pastoral.

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

L’UPC participe à la brocante le dimanche 13 juin

Voici le printemps ; il est temps de faire un grand tri à la maison, à la cave, au garage. Merci de déposer vos affaires à la chapelle, 20 avenue de Poissy, ou d’appeler Nathalie au 01.39.70.76.65 Merci.


 

Publication des bans

Il y a un projet de mariage entre : Franck CADONNA et Ingrid DI-NUNZIO, (habitant 1 rue des Tourmalines à Chanteloup les Vignes) le vendredi 2 juillet 2010 à St Nicolas de Maisons Laffitte. Prions pour eux. Par ailleurs, les personnes qui connaîtraient quelque empêchement à ce mariage, sont obligées d’en avertir le curé de la paroisse, ou l’autorité diocésaine.

 

Quand vient le moment de se dire au-revoir.

Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Je rends grâce à Dieu vraiment pour toute cette « audace » missionnaire que nous avons pu partager à Chanteloup. Je n’oublierai pas la simplicité de la foi des paroissiens ; l’envie forte de découvrir le Christ, la joie de vivre la communion dans une large diversité culturelle ; tous les temps forts vécus autour du Christ ici ; les petits grains semés qui, grâce à Dieu, porteront demain beaucoup, beaucoup, beaucoup de fruits… C’est tout cela qui fait que je n’ai pas du tout à m’inquiéter ni pour votre avenir ni pour le mien.
Nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir officiellement :
le dimanche 22 juin 2010. D’ici là, dans la paix, portons-nous les uns les autres dans la prière. Et continuons de retrousser les manches pour servir le Christ car la mission n’est jamais finie.

Père Modeste NIYIBIZI.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz