LeCEP N°178 - 30 Mai 2010
Dimanche de la Trinité – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

« Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».

Bientôt c’est la coupe du monde de football en Afrique du Sud ! Et souvent nous verrons les joueurs sud-américains faire le signe de croix soit avant d’entrer sur le terrain, soit avant de tirer un penalty ! Je connais aussi un agriculteur qui ne commençait jamais le labour de son champ sans faire un signe de croix ! Alors on peut se demander si le sens de ce signe est juste un simple rite pieux amadouant la Providence, un bon réflexe lié à notre sentiment de superstition (de maraboutage) ou alors un véritable acte de foi ?

Ce dimanche nous fêtons la Trinité. Ce mot « Trinité » a toujours fait rigoler les gens qui insinuent que Dieu serait mystérieux et totalement impossible à saisir ou à découvrir. Or, notre Dieu n’est pas mystérieux. Le Dieu Trinité est de l’ordre du mystère : c’est-à-dire Quelqu’un que l’on ne finira jamais de découvrir. Si j’avais à utiliser un langage imagé, je pourrais dire le mystère de la Trinité, l’image du fleuve avec ses trois éléments essentiels : la source, l’eau et le courant. Et ainsi nous pouvons comparer la Source au Père ; l’eau au Fils et le courant à l’Esprit Saint.

Ce mot « Trinité » a été introduit dans le vocabulaire chrétien après la période dite « apostolique ». Même s’il est absent de la Bible, ce mot « Trinité » évoque l’identité de Dieu comme nous l’annoncent les Ecrits du Nouveau Testament. Et la liturgie de tous les sacrements comprend le dynamisme de ce Dieu Trinité. Les différentes prières liturgiques sont conclues par : « Père, nous te prions par Jésus, dans l’unité du Saint Esprit ». Le baptême est donné selon l’ordre de Jésus en Mt 28,19 « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Et à la messe, nous nous adressons au Père, en nous associant à l’action de grâce de Jésus et à son sacrifice de louange, pour demander l’effusion de l’Esprit Saint sur les Saintes Espèces et sur l’assemblée. Ce dimanche de la Trinité donc nous révèle que non seulement Dieu se communique à l’homme, mais qu’il est en lui-même RELATION. Entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint se vit une circulation de don et d’amour.

Le Père se donne au Fils au point que le Fils peut dire : « Tout ce que mon Père possède est à moi ». Mais le Fils ne thésaurise pas pour lui-même. Il transmet dans l’Esprit ce qui est à lui et au Père pour que l’Esprit le donne gratuitement aux hommes. Ainsi au plus profond de nos cœurs, nous pouvons ainsi nous établir en toute paix en Dieu et nous ouvrir à la circulation d’amour qui est le propre de la Trinité. Autrement dit, grâce à la Trinité, nous pouvons comprendre que la véritable RELATION animée par l’amour reçu n’existe que lorsqu’il se communique, se donne et se partage. Alors chaque fois que nous faisons le signe de croix, n’oublions pas de faire cette courte méditation : « L’amour que Jésus Nous révèle sur la croix, lequel Amour est plus fort que la mort, c’est Amour qui est fondamentalement RELATION en Dieu et entre les hommes. Cet Amour, grâce au Père, se DONNE sans fin ; grâce au Fils cet Amour est reçu, mis en pratique ; et grâce à l’Esprit Saint cet Amour se partage et se communique ».

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Les 4 temps de la messe...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Dimanche de Pentecôte (23 mai) et dimanche de la Trinité (30 mai) : vente de cartes de notre ermite Margarita au prix de 1 €, message d’amitié et de remerciement pour notre jumelage spirituel.


Messe du 30 mai à 11h  à St Roch : Fête de la Trinité. Messe à la messe de Christian DEPRESLE, notre diacre. Intention d’action de grâce pour le Père Francis RASIAH, jésuite (le frère de Mr Louis RASIAH), qui devient supérieur de sa province.


Lundi 31 mai 2010 à la Chapelle (20 avenue de Poissy) à 20h30 : réunion des membres du Conseil Pastoral.


Jeudi 3 Juin à 20h30 au presbytère de Carrières : réunion brassée ente les Equipes d’animation paroissiale de Carrières et de Chanteloup.
La prochaine répétition de Chorale aura lieu :

Le vendredi 4 juin - 20h30 à la Chapelle

L’UPC participe à la brocante le dimanche 13 juin

Voici le printemps ; il est temps de faire un grand tri à la maison, à la cave, au garage. Merci de déposer vos affaires à la chapelle, 20 avenue de Poissy, ou d’appeler Nathalie au 01.39.70.76.65 Merci.

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.

Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères). Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale.
Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

Quand vient le moment de se dire au-revoir.

Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir officiellement le dimanche 20 juin 2010. D’ici là, dans la paix, portons-nous les uns les autres dans la prière. Et continuons de retrousser les manches pour servir le Christ car la mission n’est jamais finie.
N.B. Je serai installé officiellement à la messe de 10h30 le 10 octobre 2010 comme curé de la Paroisse de Trappes (44 rue de Montfort, 78190 TRAPPES).

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz