LeCEP N°179 - 06 Juin 2010
Dimanche de la Trinité – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

« Reçois ce que tu es, deviens ce que tu reçois »

La Fête du Saint Sacrement célébrée ce week-end était appelée autrefois la Fête-Dieu, la Fête de Dieu. Et je me rappelle encore, quand j’étais gamin au Rwanda, des jeunes jetant des fleurs devant la grande procession introduite par le prêtre tenant en ses mains le Corps du Christ dans l’ostensoir. Pour couronner le tout, il y avait la fanfare des séminaristes qui accompagnait le cortège des paroissiens dans les rues. Ce dimanche à Chanteloup-les-Vignes, on aura rien de tout cela ! On aura par contre la traditionnelle « Course des côtes » ! Comment dans tout cela faire en sorte que ce dimanche soit véritablement la Fête-Dieu ? Ah ! Tout un programme ! Cela fait longtemps que la foule a changé de camp. Loin de s’amasser dans les églises et dans les rues pour acclamer Dieu, cette foule est prête à supporter la canicule pour acclamer un match de tennis à Roland Garros, un match de foot … ou pour savourer le bruit énorme des moteurs lors de la Course des Côtes !


Paradoxalement l’évangile de Luc proposé ce dimanche nous présente une foule qui, ce jour-là, suivait Jésus : apparemment, elle, elle en voulait ! Cette foule est tellement avide de sa parole qu’elle n’a pas vu le soir tomber. On dit que ventre affamé n’a pas d’oreille : ce n’était pas le cas ! C’étaient d’abord des vrais affamés de la Parole de Dieu. Il y avait aussi les « affamés » de santé, les malades, à une époque dans paracétamol, ni prothèse, ni SAMU… Il y avait enfin les affamés tout court, les ventres creux d’un désertique pays pauvre. Et Jésus, en regardant cette foule avec une infinie tendresse et bonté, ne peut pas ne pas penser aux affamés de tous les temps : les affamés de Dieu, les affamés du sens de la vie, les affamés d’amour, les affamés de tendresse, le milliard d’affamés qui ne mangent pas à leur faim…


Aux affamés de Galilée, Jésus apporte une solution immédiate et efficace : des corbeilles débordantes de pains dorés pour leur permettre de ne pas défaillir sur la route du retour. Pour les affamés de toutes les époques, Jésus apporte aussi une réponse étonnante : cette nourriture de route qu’est l’Eucharistie. Manne multipliée dans toutes les églises du monde, nourriture indispensable dont le miracle de la multiplication des pains était clairement symbolique, l’Evangile utilisant les paroles mêmes de la Cène : « il bénit les pains, il les rompit et les donna à ses disciples ». Nourriture substantielle pour les affamés de Dieu, pour les cœurs avides d’un amour concret et quasiment charnel. Nourriture hélas insuffisante pour les privés de pain, tant que ceux qui ont le bonheur de recevoir le corps et le sang du Christ ne comprendront pas que l’Eucharistie ne se savoure pas égoïstement, mais qu’elle invite au partage. Les beaux sermons resteront bien peu crédibles tant que les corps crieront leur faim ou leurs souffrances. Ce dimanche, pour la Fête du Saint Sacrement, réécoutons avec force ces paroles de St Augustin : « Reçois ce que tu es, deviens ce que tu reçois ».

Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Les 4 temps liturgiques...
(Lire la suite)

le Synode diocésain
Enfin, ça y est ! C’est parti pour le Synode diocésain des Yvelines (2010-2011).

Mais qu’est-ce qu’un synode ? 
(en savoir plus)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Attention !!!! : pas de messe en semaine du mardi 8 juin au jeudi soir 10 juin. Le Père a des empêchements.

 

Jeudi 10 juin à 20h30 à la Chapelle : réunion du Conseil pastoral de Carrières et de Chanteloup.

 

Samedi 12 juin 2010 de 15h à 21h : Fête de l’aumônerie des Collégiens de Carrières et de Chanteloup-les-Vignes.

Pour les collégiens de Chanteloup-les-Vignes, rendez-vous à la Chapelle (20 avenue de Poissy) à 14h30 pour nous rendre ensemble à Carrières.

 

Dimanche 13 juin 2010 à 11h à St Roch: messe de première Communion

 

Lundi 7 juin – 20h30 à la chapelle : cercle de lecture biblique
Psaumes, prière de l’église
Préparation :
Psaumes des complies du dimanche : n°91 –4-134
(rituel) n°90 –4-133
invitatoire du matin : p s 94
psaume baptismal – ps 23 (rituel 22)– « le Seigneur est mon berger »

 

Au mois de juillet 2010 : nous avons la joie d’accueillir le Père Nicolas AZOUME, prêtre du Bénin. Il vient permettre au Père Modeste de partir un peu en vacances. Merci d’accueillir chaleureusement le Père Nicolas comme vous avez l’habitude de le faire à Chanteloup..

 

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.

Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères). Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale.
Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

Quand vient le moment de se dire au-revoir.

Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir officiellement le dimanche 20 juin 2010. D’ici là, dans la paix, portons-nous les uns les autres dans la prière. Et continuons de retrousser les manches pour servir le Christ car la mission n’est jamais finie.
N.B. Je serai installé officiellement à la messe de 10h30 le 10 octobre 2010 comme curé de la Paroisse de Trappes (44 rue de Montfort, 78190 TRAPPES).

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz