LeCEP N°180 - 13 Juin 2010
11 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Jésus en fête avec les pécheurs.


Ce dimanche, dans plusieurs familles chantelouvaises, il y a fête autour de ces enfants qui vont recevoir le sacrement de Première Communion ! Il y aura musique, boissons, cadeaux, gigots d’agneau… cadeaux ! Et nous avons raison de fêter ! Jésus aussi aime les fêtes et les repas qui les accompagnent. Certains n’ont pas manqué de le lui reprocher, le traitant de « glouton et d’ivrogne, ami des publicains et des pécheurs ». Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus a répondu oui à l’invitation de Simon, le pharisien. La maison où a lieu le festin est ouverte même à ceux qui n’ont pas reçu de carton ! Bizarre ! Et c’est ainsi qu’une femme de mauvaise réputation surgit. Elle se fiche du « qu’en-dira-t-on, et fond en larmes en versant sur les pieds de Jésus un vase précieux de parfum. Aucune parole n’a été prononcée mais Jésus perçoit le désaccord et le malaise dans le cœur de Simon : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche et ce qu’elle est : une pécheresse ». Seulement voilà… le pharisien ne voit que la surface des choses, alors que Jésus, comme son Père, connaît le fond des choses.

 

Toutes les marques de l’hospitalité, cette femme les a accomplies de la façon la plus personnelle, surpassant de loin l’accueil poliment correct de Simon. Parce qu’elle a reconnu en Jésus ce qu’il est vraiment – l’image de la tendresse du cœur de Dieu pour les pécheurs- elle aime, et à cause de cela elle est pardonnée. C’est pourquoi Jésus peut dire : « Si ses nombreux péchés sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour ». Jésus ne nie pas la réalité de péché de cette femme. Mais au lieu d’y enfermer, il l’en libère. Le pharisien est rempli de lui-même et pense savoir ce qui convient d’offrir. Espérons que cette parabole donnée par le Seigneur va fissurer ses certitudes. A la femme dont la foi attend tout, dont l’amour offre tout, le Seigneur rend tout, et plus encore : avec son pardon, il la relève, il la recrée, comme au premier jour, à son image. A chacun de nous, invités tous les dimanches à venir recevoir la Communion, d’en tirer la leçon.

Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A la redécouverte de la messe (suite)
Les quatre temps de la messe
 
(en savoir plus)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Horaires de messe au cours des mois de Juillet et Août 2010.
Mercredi à 9h à la Chapelle : messe
Vendredi à 9h à la Chapelle : messe
Sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à la Maison de retraite « Les Tilleuls » à 14h.
Samedi à 18h à la Chapelle : messe
Dimanche à 11h en l’église St Roch : messe


Au mois de juillet 2010 :

Nous avons la joie d’accueillir le Père Nicolas AZOUME, prêtre du Bénin. Il vient permettre au Père Modeste de partir un peu en vacances. Merci d’accueillir chaleureusement le Père Nicolas comme vous avez l’habitude de le faire à Chanteloup.

Justement pour ce mois de juillet, nous cherchons une voiture (en bon état et assurée) pour le Père Nicolas AZOUME. Si vous en avez, merci de le signaler au Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.

Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères). Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale.
Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

Quand vient le moment de se dire au-revoir.

Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Nous aurons l’occasion de nous dire au-revoir officiellement le dimanche 20 juin 2010. D’ici là, dans la paix, portons-nous les uns les autres dans la prière. Et continuons de retrousser les manches pour servir le Christ car la mission n’est jamais finie.
N.B. Je serai installé officiellement à la messe de 10h30 le 10 octobre 2010 comme curé de la Paroisse de Trappes (44 rue de Montfort, 78190 TRAPPES).

 

Repas du mercredi soir au cours de cet été.
Nous proposons à ceux qui le veulent de pouvoir nous retrouver à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) tous les mercredis de juillet et août cet été pour partager un repas apporté par chacun.
Par ailleurs, pour mieux organiser ces « mercredis » nous cherchons des organisateurs pour ouvrir et fermer la Chapelle, pour assurer la question matérielle, pour accueillir les nouveaux… Si vous êtes là cet été, n’ayez pas peur de vous inscrire sur la liste préparée à cet effet.
Merci vraiment de veiller à ce que personne ne soit coincé par la solitude estivale à Chanteloup.

Prochain repas du mercredi fraternel à 20h à la Chapelle :
le 7 juillet 2010. Invitez autour de vous et venez nombreux.

 

Echo du Conseil Pastoral.
Après une première rencontre où tous les membres du Conseil Pastoral de Chanteloup et Carrières avons fait connaissance, nous nous sommes retrouvés le 10 juin pour préparer le lancement du Synode dans nos deux Paroisses. Comment ?
Avec une présentation du Synode au cours de chaque messe dominicale ; l’un ou l’autre d’entre nous donnera un petit éclairage sur le Synode et un appel à s’investir dans sa réalisation Avec des invitations données à chacun avec l’aide des publicités créés par le diocèse : affiches, auto-collants avec l’utilisation du site internet de la paroisse (à nourrir régulièrement). Avec l’invitation d’un des membres du bureau diocésain du Synode qui pourrait venir nous motiver Enfin le lancement du synode dans nos deux paroisses par un grand merci avec un repas ensemble, des animations diverses l’après-midi et la visualisation du DVD sur le Synode (à Carrières le 19 septembre ou le 3 octobre). Notre slogan : « Créer une équipe synodale, toi aussi tu peux le faire ». Chaque paroissien peut créer une équipe synodale (de 5 à 9 personnes invitées auprès de ses amis, ses copains du lycée, ses voisins, baptisés pratiquants ou pas pratiquants). Nous comptons sur vous tous pour un maximum de création d’équipes synodales.
Pour plus de renseignements, voir le site du Synode : http://www.synode.catholique78.fr


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz