LeCEP N°185 - 18 Juillet 2010
16 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Alors, contemplation ou action ?

Elle est sympathique et tellement humaine cette petite crise de jalousie de Marthe qui, dans l’évangile de ce week-end, voit sa sœur assise tranquillement aux pieds de Jésus et « buvant » ses paroles, pendant qu’à la cuisine elle s’affaire pour préparer un repas digne de leur invité ! « Marie a choisi la meilleure part », lui dit Jésus, et… la meilleure place ! Marthe n’en doute pas puisqu’elle l’envie. Mais alors, en quoi Marie a-t-elle choisi la meilleure part ? La contemplation l’emporterait-elle sur l’action ? La religieuse cloîtrée l’emporterait-elle sur la religieuse enseignante ? N’y a-t-il pas dans ces deux attitudes le même amour de Jésus ? Peut-être Jésus veut-il dire tout simplement que l’essentiel, c’est la tendresse et l’écoute.

L’essentiel : la tendresse.
Ce qui a touché Jésus dans l’attitude de Marie, n’est-ce pas cette attention totale et gratuite qu’elle lui porte ? Marie donne du temps au face à face, au cœur à cœur. Dans l’action, la tentation est grande de s’affairer comme Marthe, de travailler pour Dieu du matin au soir, et – paradoxe- sans parfois penser à Lui. Ici on peut penser à un cas semblable et fréquent : celui du mari qui se défonce au travail pour sa famille, mais auquel l’épouse réclame ce qu’elle appelle « l’essentiel » : quelques moments de tendresse partagée, d’intimité, de présence gratuite.

L’essentiel : l’écoute.
Ce qui est également apprécié également par Jésus dans l’attitude de Marie, c’est son écoute. Accueillir la parole de quelqu’un, n’est-ce pas accueillir toute sa personne ? Marie laisse Jésus lui confier sa parole de vie. Marie écoute Jésus parler de l’amour infini de son Père.
Dans l’action, là encore, la tentation est grande de se hâter vers la tâche urgente sans prendre connaissance dans la prière des vrais désirs de Dieu. Un peu comme le mari qui s’empresse d’acheter un cadeau d’anniversaire sans s’être assuré, par une écoute subtile, que c’est bien ce cadeau que sa femme espère. N’opposons pas trop vite contemplation action : l’actif est un contemplatif s’il reste branché sur Dieu et sa parole. Le contemplatif est un actif s’il porte dans sa prière la lourde tâche de ceux « baroudent » dans le monde.


Père Modeste Niyibizi - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

EN ROUTE VERS LE SYNODE...
Nous voici à quelques semaines de notre synode diocésain qui sera...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Au mois de juillet 2010 :
nous avons la joie d’accueillir le Père Nicolas AZOUME, prêtre du Bénin. Il vient permettre au Père Modeste de partir un peu en vacances. En plus des offices liturgiques de ce mois de juillet, le Père assure la permanence tous les mercredis et tous les samedis, à la Chapelle, de 10h à 12h. Merci d’accueillir chaleureusement le Père Nicolas comme vous avez l’habitude de le faire à Chanteloup. Et surtout, n’hésitez pas à l’inviter à vos repas familiaux et à le promener partout en France.
N’oublions pas que le samedi 24 juillet 2010 à 19h30, le Père Nicolas AZOUME organise, autour d’un repas partagée, une petite soirée pour parler de sa mission au Bénin et pour nous présenter son livre qui vient de paraître.
Le Père Nicolas AZOUME est joignable directement au 06 15 94 84 42.


Intention de messe du 18 juillet 2010 à 11h : Elisabeth VARELA et Jean Pierre GLINEZ. Que notre prière accompagne leurs familles si éprouvées par le deuil.

Repas du mercredi soir au cours de cet été.
Nous proposons à ceux qui le veulent de pouvoir nous retrouver à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) tous les mercredis de juillet et août cet été pour partager un repas apporté par chacun.
Par ailleurs, pour mieux organiser ces « mercredis » nous cherchons des organisateurs pour ouvrir et fermer la Chapelle, pour assurer la question matérielle, pour accueillir les nouveaux… Si vous êtes là cet été, n’ayez pas peur de vous inscrire sur la liste préparée à cet effet.
Merci vraiment de veiller à ce que personne ne soit coincé par la solitude estivale à Chanteloup.

 


Prochain repas du mercredi fraternel

A la Chapelle (20 avenue de Poissy): le 21 juillet 2010 à 20 h . Invitez autour de vous et venez nombreux.


Horaires de messe au cours des mois de Juillet et Août 2010.

Mercredi à 9h à la Chapelle : messe
Vendredi à 9h à la Chapelle : messe
Sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à la Maison de retraite « Les Tilleuls » à 14h.
Samedi à 18h à la Chapelle : messe
Dimanche à 11h en l’église St Roch : messe

En vue de la messe d ‘installation du Père Alain le 12 septembre, nous ferons deux répétitions avec la chorale de Carrières :

Le vendredi 3 septembre à 20h30 à la chapelle de Chanteloup
Le vendredi 10 septembre à 20h30 à l’église St Louis de Carrières

Soyez les bienvenus pour chanter !


Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

Quand vient le moment de se dire au-revoir.
Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Je serai installé officiellement à la messe de 10h30 le 10 octobre 2010 comme curé de la Paroisse de Trappes (44 rue de Montfort, 78190 TRAPPES).
Père Modeste NIYIBIZI.


Nouvelles de Sœur Margarita, ermite espagnole :

Magarita va bien. L’hiver dans sa montagne a été très rude.
Elle vous remercie de tous vos messages d’amitié et vous assure de ses prières, attentives à chaque nom trouvé sur les cartes qu’elles a reçues.
L’argent (Noël : 150 € + Pentecôte : 125 €) est le bienvenu, pour remplacer son mobilier « les jeunes bénévoles du village qui refont son petit logement, ont trouvé les anciens trop vermoulus et ont tout jeté !
Elle brodera volontiers une nappe d’autel pour Saint Roch, ainsi que du linge d’église, et promet le tout pour septembre. Ainsi que de nouveaux dessins pour les cartes.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz