LeCEP N°186 - 25 Juillet 2010
17 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

A l’école du « Notre Père ».

Ils sont nombreux les déçus de la prière. Dieu serait-il sourd, quand il n’a pas exaucé la supplication ardente de la maman de l’enfant qui a le cancer, du jeune qui vient de rater son BAC, de la jeune qui ne parvient pas à rencontrer le compagnon dont elle rêve, de l’épouse fidèle abandonnée pourtant par son conjoint ? N’est-ce pas plutôt tout simplement que nous ne savons pas prier ? Comme le disciple de l’évangile de ce week-end, osons dire, en toute humilité, au Seigneur : « Apprends-nous à prier ! » Et peut-être comprendrons-nous alors que la prière est exaucée condition d’être centrée sur Dieu et de se faire insistante.
La prière me fait découvrir qui est le vrai Dieu.


En enseignant sa prière à ses amis, Jésus leur livre le secret de sa propre prière. Jésus leur fait partager sa communion intime avec le Père. Souvent notre prière s’adresse à un faux dieu : un dieu-marabout, un dieu-distributeur-de-billets, un dieu-SAMU, le dieu-de-nos-poches… Or Jésus nous révèle que la vraie prière s’adresse au vrai Dieu et le révèle. La prière du Notre Père que Jésus nous apprend nous met en phase avec le vrai cœur de Dieu.
La prière construit l’homme dans la confiance.


Le nom de « Père » (« Papa  chéri » en hébreu) donne immédiatement le ton. Dans cette perspective, la démarche de la prière de demande s’inscrit dans une confiance sans limites à la manière de celle d’Abraham. Il est vrai que nous tous nous faisons l’expérience éprouvante pour la foi, de la prière non exaucée quant au moment et à la manière que nous voudrions. Pourtant, Jésus nous incite à persévérer. La demande réitérée et persévérante ne vise pas à changer Dieu naturellement, mais à nous changer nous-mêmes pour accueillir le don de Dieu.


La prière construit l’homme dans une dynamique d’engagement.
« Que ton règne vienne ! », prions-nous. En fait les paroles du Notre Père sont un reproche fait à nos passivités et à nos médiocrités ! C’est l’espérance qu’elles évoquent que les chrétiens contribuent à la réalisation du Règne de Dieu « sur la terre comme au ciel » !
La prière construit l’homme dans la solidarité.


Toutes les demandes de la deuxième partie du « Notre Père » sont au pluriel : « nous » et Non « je » ou « moi »… La prière du Seigneur est une prière fraternelle tout autant que filiale. Le pain que nous implorons comme nôtre est un partager… Nos offenses à Dieu ne sont pas seulement personnelles, mais aussi collectives… Nous sommes aussi avocats de nos frères en demandant notre délivrance du mal. Bref, la formidable prière du Notre Père met Dieu en premier, tout en ne laissant jamais l’homme à sa détresse. O Seigneur, apprends-nous à prier !


Père Modeste Niyibizi - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

EN ROUTE VERS LE SYNODE...
Nous voici à quelques semaines de notre synode diocésain qui sera...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Horaires de messe au cours des mois de Juillet et Août 2010.

Mercredi à 9h à la Chapelle : messe
Vendredi à 9h à la Chapelle : messe
Sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à la Maison de retraite « Les Tilleuls » à 14h.
Samedi à 18h à la Chapelle : messe
Dimanche à 11h en l’église St Roch : messe

En vue de la messe d ‘installation du Père Alain le 12 septembre, nous ferons deux répétitions avec la chorale de Carrières :

Le vendredi 3 septembre à 20h30 à la chapelle de Chanteloup
Le vendredi 10 septembre à 20h30 à l’église St Louis de Carrières

Soyez les bienvenus pour chanter !

 

 

Au mois de juillet 2010 :
nous avons la joie d’accueillir le Père Nicolas AZOUME, prêtre du Bénin. Il vient permettre au Père Modeste de partir un peu en vacances. En plus des offices liturgiques de ce mois de juillet, le Père assure la permanence tous les mercredis et tous les samedis, à la Chapelle, de 10h à 12h. Merci d’accueillir chaleureusement le Père Nicolas comme vous avez l’habitude de le faire à Chanteloup. Et surtout, n’hésitez pas à l’inviter à vos repas familiaux et à le promener partout en France.
N’oublions pas que le samedi 24 juillet 2010 à 19h30, le Père Nicolas AZOUME organise, autour d’un repas partagée, une petite soirée pour parler de sa mission au Bénin et pour nous présenter son livre qui vient de paraître.
Le Père Nicolas AZOUME est joignable directement au 06 15 94 84 42.


Intention de messe du 18 juillet 2010 à 11h : Elisabeth VARELA et Jean Pierre GLINEZ. Que notre prière accompagne leurs familles si éprouvées par le deuil.

 

Prochain repas du mercredi fraternel à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy):
le 28 juillet 2010. Invitez autour de vous et venez nombreux.

En vue de la messe d ‘installation du Père Alain le 12 septembre, nous ferons deux répétitions avec la chorale de Carrières :

Le vendredi 3 septembre à 20h30 à la chapelle de Chanteloup
Le vendredi 10 septembre à 20h30 à l’église St Louis de Carrières

Soyez les bienvenus pour chanter !

 


Prochain repas du mercredi fraternel

A la Chapelle (20 avenue de Poissy): le 21 juillet 2010 à 20 h . Invitez autour de vous et venez nombreux.

 

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

Quand vient le moment de se dire au-revoir.
Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Je serai installé officiellement à la messe de 10h30 le 10 octobre 2010 comme curé de la Paroisse de Trappes (44 rue de Montfort, 78190 TRAPPES).
Père Modeste NIYIBIZI.


Nouvelles de Sœur Margarita, ermite espagnole :

Magarita va bien. L’hiver dans sa montagne a été très rude.
Elle vous remercie de tous vos messages d’amitié et vous assure de ses prières, attentives à chaque nom trouvé sur les cartes qu’elles a reçues.
L’argent (Noël : 150 € + Pentecôte : 125 €) est le bienvenu, pour remplacer son mobilier « les jeunes bénévoles du village qui refont son petit logement, ont trouvé les anciens trop vermoulus et ont tout jeté !
Elle brodera volontiers une nappe d’autel pour Saint Roch, ainsi que du linge d’église, et promet le tout pour septembre. Ainsi que de nouveaux dessins pour les cartes.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz