LeCEP N°187 - 1er Août 2010
18 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Seigneur, apprends-nous la vraie mesure des choses !

Je me demande si notre peur de mourir n’est pas liée parfois à notre rapport à l’argent et à la possession des biens matériels. Il est vrai que nous croyons que le fric peut nous mettre à l’abri de tout. Pour certains besoins, tels que « se nourrir », « se vêtir », « se divertir », « profiter des vacances »… l’argent est nécessaire et peut trouver sa véritable place. Mais ne l’oublions pas: l’argent ne pourra jamais nous conserver. Même un compte en banque de 10 milliards d’euros n’est pas un laisser-passer pour la vie éternelle.
Aujourd’hui les journaux et les publicités nous le signalent sans cesse : « Mettez de côté pour votre retraite, capitalisez, placez votre argent en une banque sûre, jouez au loto pour gagner des milliers, faites des stock-options, faites des « affaires »…. »


Heureusement le psalmiste, lui, sait s’adresser à Dieu « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours » (le psaume 89), un peu comme nous disions avec les disciples, la semaine dernière : « Apprends-nous à prier ». Bref, il est temps d’invoquer le secours afin de se maintenir en présence de Dieu, de l’essentiel. Et dans l’évangile de ce week-end, Jésus veut montrer que nous nous trompons en nous donnant comme but dans la vie d’amasser des richesses matérielles. Il raconte pour cela la parabole du riche insensé qui par bien des aspects rejoint la réflexion du Sage dans la première lecture.

 

Le cœur humain est porté à en vouloir toujours plus pour ne plus vivre le présent. Le riche propriétaire de la parabole n’a pas seulement beaucoup de terres, il a des terres productives et la chance qui lui sourit. Or c’est précisément de là que viennent ses soucis. Car pour mettre ses récoltes à l’abri il lui faudrait de plus grands greniers. Démolir et reconstruire ne semble pas poser problème. Seulement toutes ses énergies vont à cette entreprise. Il commet l’erreur majeure de faire comme s’il n’était pas mortel. Jésus ne cherche pas à dramatiser la condition humaine, mais seulement à rappeler la fragilité de toute vie et la souveraineté de Dieu qui juge en dernier toute valeur. Bref ce n’est pas sinistre de rappeler que nous laisserons derrière nous tous nos biens, sauf l’amour qui seul a valeur dans le monde de Dieu. Ne l’oublions point.


Père Modeste Niyibizi - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

EN ROUTE VERS LE SYNODE...
Nous voici à quelques semaines de notre synode diocésain qui sera...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Attention ! Vendredi 6 août 2010 à 14h :

messe à la maison de retraite « Les Tilleuls ».

 

Au mois de juillet 2010  nous avons eu la joie d’accueillir à Chanteloup-les-Vignes le Père Nicolas AZOUME, prêtre du Bénin. Au mois d’août il reste à Poissy où il va assurer l’interim en attendant son retour au Bénin en septembre. Un grand merci à lui pour tout ce qu’il a pu partager avec les chantelouvais. Et un grand merci à vous tous pour votre accueil à son égard.
Le Père Nicolas AZOUME reste joignable directement au 06 15 94 84 42.

 

Horaires de messe au cours des mois de Juillet et Août 2010.
Mercredi à 9h à la Chapelle : messe
Vendredi à 9h à la Chapelle : messe
Sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à la Maison de retraite « Les Tilleuls » à 14h.
Samedi à 18h à la Chapelle : messe
Dimanche à 11h en l’église St Roch : messe

 

Repas du mercredi soir au cours de cet été.
Nous proposons à ceux qui le veulent de pouvoir nous retrouver à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) tous les mercredis de juillet et août cet été pour partager un repas apporté par chacun.
Par ailleurs, pour mieux organiser ces « mercredis » nous cherchons des organisateurs pour ouvrir et fermer la Chapelle, pour assurer la question matérielle, pour accueillir les nouveaux… Si vous êtes là cet été, n’ayez pas peur de vous inscrire sur la liste préparée à cet effet.
Merci vraiment de veiller à ce que personne ne soit coincé par la solitude estivale à Chanteloup-les-Vignes.

Prochain repas du mercredi fraternel à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy): le 4 août 2010. Invitez autour de vous et venez nombreux.

 

Pèlerinage diocésain à Notre-Dame-de-la- Mer du 15 août 2010.
Comme tous les ans, notre évêque donne rendez-vous à tous les baptisés du Diocèse de Versailles pour se retrouver le 15 août (Fête de l’Assomption) pour un pèlerinage très sympa vers Notre Dame de la Mer. Au programme : messe présidée par Mgr Eric Aumonier, pique-nique géant composé de ce que chacun aura apporté, marche vers Notre Dame de la Mer, prière du chapelet, possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, Vêpres.
Pour s’inscrire, s’adresser à Modeste NIYIBIZI, joignable au 01 39 74 65 22 ou par mail : paroisse.chanteloup@orange.fr

Intention de messe pour Elisabeth VARELA : dimanche 8 août – 11h à St Roch

 

En vue de la messe d ‘installation du Père Alain le 12 septembre, nous ferons deux répétitions avec la chorale de Carrières :

 

Le vendredi 3 septembre à 20h30 à la chapelle de Chanteloup
Le vendredi 10 septembre à 20h30 à l’église St Louis de Carrières

Soyez les bienvenus pour chanter !

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz