LeCEP N°188 - 8 Août 2010
19 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Quand l’été nous permet de repérer où est notre véritable trésor !

Ce dimanche, la Parole de Dieu nous déstabilise ; elle nous invite à nous dépouiller des assurances humaines, car «nous attendons notre vie du Seigneur ». Nos Pères dans la foi, les premiers, en ont fait l’expérience : Abraham partit sans savoir où il allait ; il partit pour sacrifier son fils Isaac sans savoir le dénouement de cette épreuve ; et Sara , promise à la maternité, s’en remit aveuglement à la promesse divine.

Tous les autres ont mis leur espérance dans l’invisible, estimant qu’ils n’étaient, sur cette terre, que des étrangers et des voyageurs (voir la deuxième lecture). Le Royaume promis par Jésus est tout aussi déstabilisant : ce sera un trésor, mais un on ne l’obtiendra qu’en vendant tout. Mais au fait, pourquoi il faut tout vendre si l’on veut le royaume de Dieu ? Parce que tout simplement « l’attente du Seigneur non seulement prive de leur valeur les choses autres que celles que nous attendons, mais elle nous retire de l’instant présent lui-même.

En effet, ce que nous attendons, ce n’est pas la présence de l’instant. Ce que nous attendons, c’est Celui que l’instant nous apporte, c’est l’arrivée du Seigneur dans cet instant », comme dit un moine de l’église d’Orient. La Parole de Dieu de ce dimanche nous met donc à l’école de la fidélité. D’abord l fidélité comme confiance en la fidélité de Dieu : car nous les chrétiens, au milieu des doutes et des fragilités de la vie nous pouvons nous appuyer sur le fait que Dieu demeure fidèle. Ensuite la fidélité est vraie si elle accepte d’être vigilance : détrompons-nous la fidélité n’est pas passivité ou naïveté ou illusion. La où il y a de la fidélité il y a de la lucidité et de l’éveil face aux fausses nouvelles, les fausses doctrines, les faux-semblants ! Par ailleurs, on voit bien que la fidélité est vraie si elle est enracinée dans l’amour. Cela veut que la fidélité ne se résume pas aux bons sentiments. Elle exige courage et ténacité. Et enfin la fidélité est ouverture sur l’avenir. En effet, la fidélité n’est pas une attitude figée. Elle est toujours ce oui, ce « je t’aime » à actualiser en permanence. Bref la fidélité est une aventure avec ce Dieu qui ne se lasse pas d’aimer.


Père Modeste Niyibizi - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

EN ROUTE VERS LE SYNODE...
Un baptême à vivre !...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Intention de prière pour Elisabeth VARELA :
dimanche 8 août – 11h à St Roch

 

A la messe de ce dimanche 8 août nous avons la joie de rendre grâce avec le Père André ROBIN du Diocèse de Nantes qui fête ses 80 ans. Le Père André ROBIN a vécu longtemps en Centrafrique où il a, entre autres, aidé les rwandais de la diaspora à se remettre debout. Un grand merci à lui.

 

A la messe du samedi 14 août nous avons la joie de célébrer avec pour ceux qui le souhaitent, nous partageons avec eux un apéritif dînatoire et un repas à la Chapelle (20 avenue de Poissy). Ne les oublions pas dans notre prière. Françoise et Pierre HUART l'anniversaire de 45 ans de mariage. Après la messe,

Attention ! Vendredi 6 août 2010 à 14h :

messe à la maison de retraite « Les Tilleuls ».

 

Au mois de juillet 2010  nous avons eu la joie d’accueillir à Chanteloup-les-Vignes le Père Nicolas AZOUME, prêtre du Bénin. Au mois d’août il reste à Poissy où il va assurer l’interim en attendant son retour au Bénin en septembre. Un grand merci à lui pour tout ce qu’il a pu partager avec les chantelouvais. Et un grand merci à vous tous pour votre accueil à son égard.
Le Père Nicolas AZOUME reste joignable directement au 06 15 94 84 42.

 

Horaires de messe au cours des mois de Juillet et Août 2010.
Mercredi à 9h à la Chapelle : messe
Vendredi à 9h à la Chapelle : messe
Sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à la Maison de retraite « Les Tilleuls » à 14h.
Samedi à 18h à la Chapelle : messe
Dimanche à 11h en l’église St Roch : messe

 

Repas du mercredi soir au cours de cet été.
Nous proposons à ceux qui le veulent de pouvoir nous retrouver à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) tous les mercredis de juillet et août cet été pour partager un repas apporté par chacun.
Par ailleurs, pour mieux organiser ces « mercredis » nous cherchons des organisateurs pour ouvrir et fermer la Chapelle, pour assurer la question matérielle, pour accueillir les nouveaux… Si vous êtes là cet été, n’ayez pas peur de vous inscrire sur la liste préparée à cet effet.
Merci vraiment de veiller à ce que personne ne soit coincé par la solitude estivale à Chanteloup-les-Vignes.

Prochain repas du mercredi fraternel à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy): le 4 août 2010. Invitez autour de vous et venez nombreux.

 

Pèlerinage diocésain à Notre-Dame-de-la- Mer du 15 août 2010.
Comme tous les ans, notre évêque donne rendez-vous à tous les baptisés du Diocèse de Versailles pour se retrouver le 15 août (Fête de l’Assomption) pour un pèlerinage très sympa vers Notre Dame de la Mer. Au programme : messe présidée par Mgr Eric Aumonier, pique-nique géant composé de ce que chacun aura apporté, marche vers Notre Dame de la Mer, prière du chapelet, possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, Vêpres.
Pour s’inscrire, s’adresser à Modeste NIYIBIZI, joignable au 01 39 74 65 22 ou par mail : paroisse.chanteloup@orange.fr

Intention de messe pour Elisabeth VARELA : dimanche 8 août – 11h à St Roch

 

En vue de la messe d ‘installation du Père Alain le 12 septembre, nous ferons deux répétitions avec la chorale de Carrières :

 

Le vendredi 3 septembre à 20h30 à la chapelle de Chanteloup
Le vendredi 10 septembre à 20h30 à l’église St Louis de Carrières

Soyez les bienvenus pour chanter !

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz