LeCEP N°190 - 22 Août 2010
20 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Qui sera sauvé ?

Face aux milliards d’hommes étrangers au christianisme, face aux chrétiens qui s’en éloignent, face à nos propres fautes et contradictions, il nous arrive de nous demander : « Qui sera sauvé ? » Ou, comme dans l’évangile d’aujourd’hui : «N’y aurait-il que peu de gens de gens à être sauvés ? » A plusieurs reprises, la Bible déclare que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Or le texte de l’évangile de ce week-end semble affirmer le contraire. Alors s’il n’y a que peu d’élus, le plan de Dieu ne serait-il pas mis en échec ? Faudrait-il donner une réponse large ou étroite suivant que l’on est optimiste ou pessimiste ? En tout cas, la foi chrétienne nous interdit de déclarer à l’avance que tous les hommes seront sauvés : car affirmer que tous les hommes seraient obligatoirement sauvés c’est nier leur liberté. Dieu ne nous sauve pas malgré nous. Le salut, loin d’être une obligation, est au contraire une proposition d’amour.

Evidemment quand on considère la faiblesse humaine et quand on accueille la révélation de la miséricorde de Dieu, on a des raisons d’espérer le salut pour tous. L’évangile de ce dimanche se situe dans une polémique avec les pharisiens qui se mettaient du bon côté et avaient tendance à exclure les autres. Ceux qui, trop facilement, se croyaient déjà élus risquent de se retrouver du mauvais côté. Alors que des hommes originaires du monde entier (même païen) prendront place dans le Royaume de Dieu. Déjà, des textes prophétiques rédigés après l’exil à Babylone avaient annoncé un certain élargissement du salut  (voir la première lecture): Israël restera, certes, le peuple élu, mais il accueillera à Jérusalem, des gens de tous les pays où il a été dispersé.

Tous ensemble, ils rendront un culte au Dieu unique. Nous n’avons pas de réponse précise à la question posée, mais une chose est certaine : il n’y a pas de places réservées et chacun de nous est appelé à la vigilance. Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, laisse docteur de la Loi, et nous avec lui, avec une interrogation autrement plus importante : « Toi, comment agis-tu pour faire partie de ce nombre ? » L’entrée du Royaume de Dieu n’est interdite à personne mais des efforts sont cependant nécessaires pour la franchir. L’amour de Dieu est sans exclusivité, mais y correspondre est exigeant de vérité. Serions-nous alors des rejetés ? Difficile à dire. Heureux serons-nous du moins d’essayer d’y entrer quand même en dernier !


Père Modeste Niyibizi - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Petite méditation sur le sens de l’Assomption de la Vierge Marie....
Assomption : voilà un mot qui est devenu étrange...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Horaires de messe au cours des mois de Juillet et Août 2010.
Mercredi à 9h à la Chapelle : messe
Vendredi à 9h à la Chapelle : messe
Sauf tous les premiers vendredis du mois où il y a la messe à la Maison de retraite « Les Tilleuls » à 14h.
Samedi à 18h à la Chapelle : messe
Dimanche à 11h en l’église St Roch : messe

 

Nos joies :

ce samedi 21 août à St Roch, nous avons célébré le baptême de Mathéo FLEURAL.

 

Nos peines :
-ce vendredi 20 août à 10h30 à St Roch nous avons célébré les obsèques de Madame DENIBAS Thérèse Andrée.

-Le lundi prochain, 23 août à 10h à St Roch, nous célébrerons les obsèques de Mme Yvette LEROUX (qui était à la maison de retraite « Les Tilleuls »).

-Notre futur curé P. Alain BINIAKOUNOU vient de perdre son oncle brutalement. Il a été inhumé cette semaine au Congo.
Que notre prière accompagne toutes ces familles endeuillées.

 

Repas du mercredi soir au cours de cet été.
Nous proposons à ceux qui le veulent de pouvoir nous retrouver à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) tous les mercredis de juillet et août cet été pour partager un repas apporté par chacun.
Par ailleurs, pour mieux organiser ces « mercredis » nous cherchons des organisateurs pour ouvrir et fermer la Chapelle, pour assurer la question matérielle, pour accueillir les nouveaux… Si vous êtes là cet été, n’ayez pas peur de vous inscrire sur la liste préparée à cet effet.
Merci vraiment de veiller à ce que personne ne soit coincé par la solitude estivale à Chanteloup-les-Vignes.

 

Prochain repas du mercredi fraternel

à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy): le 25 août 2010. Invitez autour de vous et venez nombreux.

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz