LeCEP N°200 - 08 mai 2011
4 ème dimanche de Carême – Année A

Tous, témoins du Ressuscité

Depuis que le Christ est ressuscité d’entre les morts, les textes liturgiques de ce temps pascal nous rapportent de nombreuses apparitions du Christ au milieu de ses disciples. A travers ces multiples manifestations, Jésus veut donner un double message : amener les disciples à l’évidence qu’il est bien ressuscité et les rassurer qu’il est bien présent parmi eux, mais d’une autre façon. Dans cette mouvance pascale, nous découvrons que la réalité du Christ ressuscité est une vérité qui brûle le cœur de ceux qui l’ont rencontré après sa mort et qu’ils ne peuvent garder pour eux ; d’où la nécessité de l’annoncer aux autres. En sus, la rencontre avec le Ressuscité les a transformés complètement. De la peur, ils sont passés à l’audace. Désormais, ils semblent ne rien craindre et rien ne les empêche d’annoncer cette Bonne Nouvelle du Salut et de témoigner publiquement de leur foi au Christ ressuscité. Ce dynamisme pascal a façonné aussi la première communauté chrétienne qui a mis au cœur de sa vie l’écoute de la Parole, la fraction du Pain, la prière commune, la mise en commun de tous ses biens et le service des pauvres. En effet, tout porte à croire que le Christ ressuscité continue d’agir efficacement au milieu d’eux.
Pour nous, par la célébration de Pâques, nous venons de vivre l’expérience des premiers chrétiens : rencontrer Christ ressuscité. Nous sommes, à ce titre, devenus témoins de cette Vérité et chargés de l’annoncer aux autres. La grâce du ressuscité fait de nous des êtres nouveaux. C’est pour cela que nous sommes invités à nous re-questionner sur notre manière de rendre compte de notre foi au Christ ressuscité et comment le Christ nous a fait passer d’un côté à l’autre, nous a transformés dans notre quotidien et dans notre manière de faire communauté, au terme de presqu’une année pastorale passée ensemble. Quelles sont les transformations que l’Esprit du Christ ressuscité a opérées dans mon être profond, dans ma relation à l’autre, dans ma façon de servir la communauté, mes frères et sœurs. Comment puis-je désormais oser, avec audace, témoigner de ma foi, annoncer le Christ en transformant mon milieu de vie quotidien ? Comment communiquer l’Espérance à ceux qui ont encore les cœurs verrouillés par le manque de perspectives d’un lendemain meilleur. En tous cas, la foi au Christ ressuscité fait des chrétiens des Hommes debout qui se mettent en route pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui attendent nos bras pour être relevés, réconfortés, protégés afin qu'ils retrouvent le sens de la vie ; tel fut le chemin que le bienheureux Jean-Paul II, grand témoin de notre temps, a montré au monde entier durant sa vie sur terre quand il disait : “N’ayez pas peur“ de témoigner de votre foi. C’est à cette condition que nous proclamerons tous que vraiment le Christ est ressuscité, Alléluia !

Père Alain Biniakounou - © 2011

.:: Vous pourrez aussi consultez les textes des autres jours ::.

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones

Au fil des dimanches

Voici les lectures des dimanches du mois accompagnés d'un bref commentaires

SPECIAL SYNODE...
Dimanche 8 mai 2011

Pour célébrer l'ouverture de l'Assemblée Synodale des 2, 3 et 4 juin prochain, les 420 délégués synodaux (élus par leurs paroissiens) seront réunis sous la présidence de Monseigneur Eric AUMONIER, en présence du Cardinal André VINGT-TROIS, ce dimanche, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Afin de se préparer avant cette assemblée, des modalités de travail seront proposées avec la remise du cahier synodal, document de travail réalisé à partir de la réflexion issue de la consultation des propositions émises par les équipes synodales, et selon les directives de Monseigneur AUMONIER.

Ce cahier synodal sera un point de départ pour des prises de parole, des travaux en commissions et des amendements, afin de préparer les décisions votées par des délégués et transmises à l'Evêque.

L'Union Paroissiale Chantelouvaise organise la
VISITE DE LA VIEILLE VILLE DE SENLIS
et DU CHATEAU de CHANTILLY

Dimanche 15 mai 2011
Départ de Chanteloup (Chapelle) en car à 07 h 30
Coût : 25 € pour les adultes
20 € pour les enfants.
Renseignements et inscriptions : Françoise BOAISNE : 01 39 70 37 39

Cercle de Lecture Biblique
CONCLUSION DE LA LECTURE DES PSAUMES.

lundi 16 mai 2011 à 20h30
Chapelle Notre Dame d'Espérance à Chanteloup

Choisir soi-même dans le recueil un psaume non lu et en préparer la lecture avec les raisons de votre choix.

Messe à la Chapelle Notre Dame d'Espérance à Chanteloup

Samedi 21 mai à 18h00

"Mois de Marie "
Chaque jeudi du mois de Mai