Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup

réfugiés assis
La Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup (FRCC) est un service du groupement paroissial qui a été lancé après l’appel du pape François en septembre 2015 demandant aux paroisses de se mobiliser en faveur de l’accueil des migrants.

Son objectif initial était de récolter les fonds et de recenser les bénévoles prêts à donner de leur temps pour accueillir une famille réfugiée du Moyen-Orient. Aujourd’hui, ayant réussi à faire venir en toute légalité une famille irakienne au sein du groupement paroissial, la Fraternité l’aide à s’intégrer dans notre commune et l’amène progressivement vers son autonomie. Consultez aussi les rubriques d’actualité et de vie paroissiale pour avoir les dernières informations sur l’installation de cette famille.

Des associations ont accepté d’apporter leur aide sous une forme ou sous une autre. Nous pouvons citer :réfugiés welcome

– Aide à l’Église en Détresse (AED) ;
– Eleutheros ;
– Emmaüs ;
– Mouvement Chrétien des Retraités ;
– Œuvre d’Orient ;
– Pastorale des Migrants et des Réfugiés ;
– Secours Catholique ;
– Secours Populaire ;
– Société de Saint-Vincent-de-Paul ;
– Union des Femmes d’Afrique et d’Occident (UDESFAO) ;
– Union Paroissiale Chantelouvaise.

Financement : nous acceptons tous les dons (ponctuels ou réguliers) mais si vous souhaitez nous aider dans la durée, accompagnez votre premier don du formulaire de promesse de dons réguliers disponible ici ou dans les secrétariats des paroisses (nous préconisons 10 € par mois). Les versements se font par chèque à l’ordre de AED 16REF09. Pour un meilleur suivi, vous n’enverrez pas directement vos chèques à l’association Aide à l’Église en Détresse mais vous nous les remettrez (secrétariats des paroisses) si possible pour le 10 de chaque mois. Un formulaire de prélèvement automatique régulier est également disponible ici ou dans les secrétariats des paroisses (prélèvement le 10 du mois). Vous nous le remettrez avec votre RIB si vous privilégiez cette formule. Sauf pour les dons en espèces, un reçu fiscal annuel sera établi par AED qui nous reverse intégralement les sommes collectées.

Hébergement : des travaux ont été effectués pour rénover un étage du lieu de 1er accueil au sein du groupement paroissial de Carrières et Chanteloup. Il assure l’hébergement temporaire de la famille qui est arrivée lors de la Semaine Sainte en avril 2017. Ultérieurement, nous louerons un logement type T3 à Carrières-sous-Poissy ou Chanteloup-les-Vignes.  Le bail sera signé par l’association Saint-Vincent-de Paul avec garantie du diocèse de Versailles. N’hésitez pas à nous transmettre les offres locatives intéressantes.

Bénévoles

Nous avons besoin de personnes pour assister la famille au quotidien et faciliter sa prise d’autonomie. Voici quelques exemples de tâches qui sont à assurer : aide aux courses, aide aux démarches administratives, aide aux devoirs, apprentissage de la langue française, repas partagés, transports. Faites-nous connaître vos disponibilités.

Outre les permanences des secrétariats de paroisses, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse projet.refugies@paroisses-carrieres-chanteloup.fr