La Pastorale de la santé

hands-102225__180

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25,36

L’Église porte le souci des malades, des personnes âgées, handicapées et de ceux qui les entourent. Des équipes de visiteurs, faisant partie de la pastorale diocésaine de la santé, accueillent, écoutent et cheminent avec eux.

www.catholique78.fr/services/sante

Les équipes ont pour mission d’assurer une présence chrétienne, notamment :

• rendre visite aux personnes âgées
  • apporter la communion aux malades
  • signaler le prêtre référent pour le sacrement de réconciliation et celui des malades
  • organiser d’autres temps de prières, tels que la récitation de chapelet et le chemin de croix pendant le Carême
  • faire le lien avec la communauté paroissiale en donnant aux malades des informations jugées utiles ou les concernant, par exemple pour le pèlerinage des malades à Lourdes.

– L’équipe paroissiale de visite à domicile se rend le dimanche après la messe auprès des personnes malades qui ne peuvent se déplacer et leur apporte la communion.

Sacrement des malades et sacrement de réconciliation en lien avec les prêtres du secteur.

carre-CSP Contact Carrieres     : Amélia Gomis  06 62 87 65 04
carre-CLV Contact Chanteloup : Annick Gabard 01 39 74 60 31

– Service dans les maisons de retraite où la pastorale de santé est assurée par des équipes de paroissiens accompagnées par un prêtre référent selon la répartition suivante : père Guillaume pour « Le Tilleul » à Chanteloup, père Alain pour « Le Sourire » et « Les Lilas » à Carrières. Une messe mensuelle y est célébrée (horaire des messes).