Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup

réfugiés assis
La Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup (FRCC) est un service du groupement paroissial qui a été lancé après l’appel du pape François en septembre 2015 demandant aux paroisses de se mobiliser en faveur de l’accueil des migrants.

Son objectif initial était de récolter les fonds et de recenser les bénévoles prêts à donner de leur temps pour accueillir une famille réfugiée du Moyen-Orient. Aujourd’hui, ayant réussi à faire venir en toute légalité une famille irakienne au sein du groupement paroissial, la Fraternité l’aide à s’intégrer dans notre commune et l’amène progressivement vers son autonomie. Consultez aussi les rubriques d’actualité et de vie paroissiale pour avoir les dernières informations sur la progression de cette famille.

Des associations ont accepté d’apporter leur aide sous une forme ou sous une autre. Nous pouvons citer :réfugiés welcome

– Aide à l’Église en Détresse (AED) ;
– Eleutheros ;
– Emmaüs ;
– Mouvement Chrétien des Retraités ;
– Œuvre d’Orient ;
– Pastorale des Migrants et des Réfugiés ;
– Secours Catholique ;
– Secours Populaire ;
– Société de Saint-Vincent-de-Paul ;
– Union des Femmes d’Afrique et d’Occident (UDESFAO) ;
– Union Paroissiale Chantelouvaise.

Financement : après quatre années de collecte financière, la Fraternité a décidé de mettre fin à l’appel aux dons en décembre 2019. L’autonomie financière de nos amis réfugiés reste encore fragile, aussi des réserves ont été constituées qui pourront les aider en cas de nécessité.

Logement : d’abord hébergés chez le Père Philippe Potier depuis leur arrivée en avril 2017, un appartement du parc HLM a pu être proposé en fin d’année 2019. Après l’apprentissage du français et du monde du travail, c’est une nouvelle étape qui les conduit à assurer de plus en plus par eux-mêmes la gestion de leurs dépenses, l’entretien et la bonne marche du logement, le suivi scolaire des enfants et de leurs activités péri-scolaires.

Bénévoles

La Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup remercie tous les bénévoles et donateurs qui ont œuvré à la réalisation de ce beau projet. Nous pouvons encore avoir besoin d’aide pour assister la famille de manière occasionnelle (conduites automobiles, gardes d’enfant malade quand les parents travaillent, etc) ou appui à l’apprentissage du français pour le papa qui l’assimile de mieux en mieux mais peine encore à s’exprimer. Faites-nous connaître vos disponibilités.

Outre les permanences des secrétariats de paroisses, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse projet.refugies@paroisses-carrieres-chanteloup.fr