Quelques semaines seulement nous séparent des tristes attentats de Paris au lourd bilan en termes de vies humaines. Ces événements historiques marquent à jamais les esprits bien au-delà des frontières nationales. Le risque quasi-permanent des attentats a conduit les autorités à prolonger l’état d’urgence. Désormais, il faut s’habituer à vivre avec ces mesures sécuritaires drastiques.
C’est dans ce climat anxiogène et d’incertitude que nous fêtons Noël. Vraiment c’est un Noël pas comme les autres. Ainsi, le message de Noël invitant à la joie de la naissance du Prince de la paix peut paraître incompréhensible et inaudible. Cependant, il me paraît important de souligner que c’est au cœur de la nuit que les anges ont donné aux bergers cette annonce surprenante. Ce qui donne un sens particulier à ce message et nous invite à un regard nouveau sur les événements de l’histoire et de nos vies. C’est au cœur de la nuit que Dieu a voulu prendre notre condition humaine et s’unir à notre histoire pour partager avec chacun tous les moments de son existence. Oui, Jésus est né au cœur de multiples nuits de nos vies : nuit du chômage et de la solitude, celle de la maladie et de la précarité, celle de la violence aveugle et des injustices. En effet, c’est quand tout semble perdu dans la nuit que Dieu choisit de rendre visite, sans fracas, à notre humanité. En Jésus, Dieu vient à la rencontre de l’homme dans sa situation actuelle. Il est la Lumière qui vient éclairer certaines zones encore obscures de nos cœurs et raviver en nous la flamme de l’Espérance. Je reconnais qu’il n’est pas aisé en ce moment difficile de remettre l’espérance dans nos vies ; car les épreuves sont souvent des occasions qui nous font perdre le sens de la vie, de l’Espérance. C’est le mystère de la présence de Dieu parmi nous (Emmanuel) qui vient épouser nos pauvretés.
En fait, quelles que soient les circonstances et les situations de la vie que traversent les Hommes, l’annonce de la naissance d’un nouveau-né est toujours une bonne nouvelle qui change et bouleverse la vie d’une famille. Elle est source de joie et porteuse d’Espérance, car elle exprime le triomphe de la vie. Dans le contexte actuel, fêter Noël c’est célébrer la joie qui jaillit de la victoire de la vie sur les forces du mal ; du triomphe de l’Amour sur la haine. La Naissance du Fils de Dieu est avant tout un acte d’Amour par lequel Dieu veut nous rappeler qu’Il aime ce monde et cette Humanité blessée, même dans les moments sombres de son histoire. Il vient changer la face de la terre et faire éclater sa joie à laquelle il nous associe. Dieu vient faire irruption de sa lumière divine dans le monde plein de problèmes irrésolus.
Enfin, l’Évangile nous rapporte que la gloire de Dieu apparut aux bergers et « les enveloppa de lumière » (Lc 2, 9). Que cette lumière de Bethléem qui ne s’est plus jamais éteinte continue de toucher les hommes et les femmes qui vivent encore dans les ténèbres de la logique de la violence et illumine les cœurs attristés. Puisse la gloire de l’amour de Dieu envelopper les cœurs humbles de ceux qui se mettent au service des pauvres et de ceux qui œuvrent pour la paix entre les peuples.
Vivons dans l’Espérance d’un monde meilleur
Un très joyeux Noël, une bonne et heureuse année 2016
Père Alain BINIAKOUNOU – © 2015
Lire la suite du bulletin : Écho de nos Paroisses mi-décembre 2015