L’Arc-en-Ciel – novembre 2019

L’Arc-en-Ciel – novembre 2019

Tous saints ?

C’est la question que bon nombre de paroissiens peuvent se poser en ce mois où nous célébrons la fête de la Toussaint et commémorons les fidèles défunts.

Lorsque nous regardons notre pauvre vie, nous pouvons nous demander : qu’ont fait de particulier ceux et celles que l’Eglise présente comme modèles de vie chrétienne pour être élevés au rang de saints ? Comment alors croire que la sainteté soit possible pour moi ?

Contrairement à ce que certains pensent, la sainteté n’est pas d’abord une question morale au point de l’assimiler à l’absence du péché. La biographie détaillée de certains saints nous en donne suffisamment la preuve. Elle n’est pas non plus uniquement le fruit de l’effort personnel. Elle est avant tout : don de Dieu trois fois Saints. Comme l’indique la préface des saints martyrs, c’est Dieu qui donne sa puissance à « des êtres fragiles de lui rendre témoignage » de la Charité, la fidélité et la Miséricorde. Malgré leur faiblesse, les saints ont essayé d’imiter le Christ en menant leur vie dans l’esprit des Béatitudes (Mt 5, 1-12). Ils ont cherché à vivre en amis de Dieu.

A l’instar des chrétiens de Corinthe que Saint Paul désigne : « sanctifiés dans le Christ » (1Co 1, 1), nous tous qui avons été baptisés, avons reçu l’Esprit qui nous rend saint. Par le baptême, Dieu en son Fils Jésus-Christ nous a communiqué sa vie divine et nous a fait grâce de sa sainteté. Donc, qui que nous soyons, nous sommes concernés par l’appel à la sainteté, car « la volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté (1Th 4,3). Il est important de ne pas se décourager sur le chemin de la sainteté jusqu’à ce que, transfigurés par sa grâce, nous voyons Dieu tel qu’Il est. Ainsi, sommes-nous appelés à faire grandir et à épanouir cette vie divine tout au long de notre vie chrétienne. Ai-je le désir de prendre ce chemin de bonheur ?

En ce mois de novembre, nous exprimons, à l’égard des fidèles défunts et de toutes les personnes de bonne volonté qui nous ont quittés, cette espérance de voir Dieu au terme de notre vie. Ainsi sommes nous invités à les porter dans notre prière afin qu’ils contemplent la gloire de Dieu et soient illuminés par l’Amour miséricordieux.

Bonne fête de la TOUSSAINT


Père Alain Biniakounou – © 2019


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 11 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour