L’Arc-en-Ciel – décembre 2019

L’Arc-en-Ciel – décembre 2019

« Que le Christ vous trouve nets et irréprochables dans la paix » (2 P 3,14)

Cette exhortation de saint Pierre peut nous interpeller en ce temps de l’Avent où nous attendons la Venue du Seigneur. Le Christ qui est déjà venu en prenant notre condition humaine, viendra de nouveau dans la Gloire à la fin des temps. Nous sommes donc dans le temps de la double Attente. La question est de savoir avec quel état de cœur, ou dans quelles dispositions intérieures, viendra t-il nous trouver le jour de sa venue. Certainement, il y a du ménage à faire dans nos vies, nos familles et nos communautés afin qu’il trouve de la place dans nos cœurs quand il sera là.

Dans sa première lettre, saint Pierre signifie clairement ce que nous attendons : un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice (1P 2, 13). C’est ce temps messianique que le prophète Isaïe avait déjà annoncé en des termes imagés : Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage…Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau et seront nourris ensemble…(Is 11, 6-7). La justice et la paix, voilà ce que nous attendons pour notre monde qui est marqué d’une part, par la multiplication des foyers de violence et des tensions de plus en plus vives entre pouvoir public et citoyens, et d’autre part, par des fractures sociales abyssales entre riches et pauvres qui ne cessent quotidiennement de se creuser.

Mais l’attente de l’avènement du Seigneur ne se vit pas dans la passivité, car les temps nouveaux ne viendront pas par un coup de baguette magique. Chacun selon sa condition et ses capacités est appelé à œuvrer pour poser hic et nunc des jalons de justice et de paix dans son milieu de vie.

C’est à eux que le Seigneur adresse ces béatitudes :
« Heureux ce serviteur que son maitre, en arrivant, trouvera en tenue de travail » ou « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice…. Et les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 24, 46 ; 5, 6.9)

Si chacun se résolvait à faire un peu d’effort, la Naissance du Prince de la Paix apporterait une vraie joie dans nos familles, notre société et à la terre entière.

Notre souhait est que Noël soit une vraie fête vécue
dans une ambiance de fraternité pour tout le monde.


Père Alain Biniakounou – © 2019


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 12 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour