Carême, chemin qui nous conduit à la Vie Nouvelle
Depuis le mercredi des Cendres, nous avons commencé notre montée vers Pâques.
Comme toute montée, elle demande des efforts pour avancer, et de la volonté pour se débarrasser de tout ce qui encombre afin de parvenir au sommet.
Le Carême n’est pas un temps d’autoflagellation cherchant à éprouver notre corps jusqu’aux limites extrêmes de nos forces, mais un moment favorable où chaque chrétien est invité à faire l’expérience de l’Amour Miséricordieux de Dieu.
C’est un temps qui nous engage résolument à prendre le chemin de la conversion afin d’arriver, au terme de 40 jours, à la Vie Nouvelle du Christ Ressuscité. Ceci à travers les moyens que l’Église nous propose :
- Prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, car « l’homme ne se nourrit pas seulement de pain » (Lc 4,4). C’est l’occasion de nous laisser interpeller par le pape François qui nous demande de nous familiariser avec la Parole de Dieu, de la considérer comme notre pain quotidien.
- Entrer plus en intimité avec Dieu par la prière, car sans Lui nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de nous confier à Lui, de lui demander secours et de lui présenter nos vies, et le monde qui a tant besoin de justice et de paix.
- Faire l’expérience de la Miséricorde de Dieu par le sacrement de la réconciliation. Ce sacrement nous fait découvrir la tendresse de Dieu qui vient au secours de nos faiblesses, qui vient nous prendre par la main pour nous relever et nous renouveler son amour.
- Faire le jeûne qui plait à Dieu, c’est-à-dire non pas comme une cure diététique, mais un exercice spirituel qui, grâce aux privations et l’abstinence, nous ramène à l’essentiel de la vie. Il nous entraine au combat contre tout ce qui éloigne de Dieu et coupe notre relation avec les autres.
- Raviver dans nos cœurs la flamme de la charité. C’est le moment de nous décentrer de nous-mêmes pour entendre le cri de détresse de ceux qui souffrent et de nous rendre disponibles à ceux qui ont besoin de notre présence ou de notre service.
Toutes ces propositions nous aident à avancer sur le chemin de l’Amour de Dieu, du prochain, afin qu’à Pâques nous soyons à l’image du Christ Ressuscité, vainqueur du mal et de nouvelles créatures.
Bon chemin de Carême à tous,
Père Alain Biniakounou – © 2020
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 03 2020
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones