ANNÉE DE LA FAMILLE
« Familles, dans la peine et la joie,
accueillir et faire briller la lumière de l’évangile »
℘℘℘℘
Parmi les fruits de l’Esprit, saint Paul cite « la Maitrise de soi » (Ga 5,22) qui permet de ne pas agir dans la précipitation, mais avec pondération, même quand on est contrarié. Cette disposition intérieure aide à éviter de causer des blessures chez l’autre, des cassures dans nos relations et des maladresses dans nos actes et paroles. C’est aussi une manière plus intelligente qui manifeste le respect mutuel même dans les moments de crise.
Avoir d’abord un cœur apaisé et serein permet d’agir avec retenue dans les différentes situations de la vie. La méditation de la phrase de ce mois peut nous aider à ne pas nous laisser emporter par les assauts d’humeur de nos cœurs qui, souvent, nous entrainent hors de nous-mêmes et causent beaucoup de dégâts dans nos familles.
Père Alain
« L’amour ne s’emporte pas » (1Co 13,5)
Les faiblesses et les erreurs des autres peuvent nous indigner et nous irriter. Cela peut nous mettre sur la défensive, nous conduire à éviter les autres et à devenir agressifs vis-à-vis de nous-mêmes. Cela finit par nous rendre malades et nous isoler. L’indignation est saine si elle nous porte à réagir devant une grave injustice, mais elle est nuisible quand elle tend à imprégner toutes nos attitudes envers les autres. L’Évangile nous invite plutôt à « regarder la poutre qui se trouve dans notre œil » et nous, chrétiens, ne pouvons pas ignorer que la Parole de Dieu nous invite à ne pas « nous laisser vaincre par le mal », mais au contraire à « ne pas nous lasser de faire le bien ». « Emportez-vous, mais ne commettez pas le péché : que le soleil ne se couche pas sur votre colère » nous dit saint Paul. Voilà pourquoi il ne faut jamais terminer une journée en famille sans faire la paix. Cela peut se traduire par un petit geste, une petite chose et l’harmonie familiale revient. La réaction intérieure que nous devons avoir c’est de toujours désirer le bien de l’autre, de demander à Dieu qu’il le libère et le guérisse.
Si nous devons lutter contre le mal, faisons-le,
mais disons toujours « non » à la violence intérieure.
Pape François
Amoris Laetitia
(103-104)
Père Alain Biniakounou – © 2022
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 02 2022
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones