Introduction
Un sacrement est un acte porteur d’une forte signification symbolique (geste, parole), qui permet de comprendre et de vivre une réalité d’ordre spirituel. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.
Un sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin.
On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes.II existe sept sacrements dans l’Église catholique :
le baptême, l’eucharistie et la confirmation, la réconciliation, l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage.
Le sacrement n’est pas un acte de « magie », on s’y prépare. C’est un don que Dieu donne à ceux qui le désirent ; ceux qui le reçoivent s’engagent à vivre en chrétien.
Il existe d’autres étapes de vie chrétienne qui officialisent une démarche volontaire entreprise par ceux qui le souhaitent : la profession de foi, les obsèques chrétiennes.
Il n’y a pas d’âge pour découvrir et approfondir la foi en Dieu : les adultes qui veulent se préparer au baptême, à l’eucharistie ou à la confirmation peuvent contacter les permanences d’accueil ou les prêtres du groupement paroissial.
Vous pouvez aussi consulter la page Sacrements du diocèse de Versailles