Laissons-nous guider par le Christ, Lumière du monde
C’est dans un contexte de crise née de la réforme de la retraite que débute cette année 2020. Une crise dont personne ne connait le dénouement dans la mesure où le gouvernement et les syndicats se rejettent la responsabilité, et les négociations sont dans une impasse. Cependant sur le plan de la liturgie deux fêtes ouvrent cette année :
– la célébration de la Vierge Marie, Mère de Dieu et de la journée mondiale de la Paix, et
– la Solennité de l’Épiphanie, qui signifie ‘Manifestation de Jésus au monde’.
Ces deux célébrations me donnent la conviction de commencer cette nouvelle année sous le signe de l’espoir. Elles m’incitent à ne pas m’arrêter aux évènements de la vie socio-économique qui peuvent parfois me pousser au découragement, mais à me tourner vers la Douce Mère de Dieu, afin qu’elle intervienne en faveur de la paix dans le monde tout en espérant qu’elle touchera les cœurs de tous les promoteurs des violences. Je contemple aussi son Fils, Jésus Notre Seigneur qui est la Lumière du monde. Car au cœur de l’Épiphanie, il y a l’étoile qui conduit les mages et s’arrête à l’endroit où se trouvait le petit Jésus. C’est pour dire que Jésus est la vraie lumière qui éclaire non pas seulement ceux qui se reconnaissent chrétiens, mais toute ’humanité, spécialement ceux qui recherchent Dieu ou sont habités par une conscience droite. En effet Jésus nous éclaire de trois façons :
- par sa Parole : l’évangile est rempli de paroles éclairantes du Christ telles que celles qui concernent la paix, la charité et le pardon ;
- par ses actes ou gestes quand il se fait proche des pauvres et touche même le lépreux et parle avec la samaritaine ;
- par l’offrande de sa vie en mourant sur la croix pour nous montrer qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Face aux crises qui peuvent surgir dans la vie personnelle, familiale et nationale, il y a lieu de se demander : comment Jésus peut-il guider la vie de chacun ? Comment ses paroles et ses actes peuvent-ils éclairer les choix politiques, mes décisions personnelles ?
Laissons-nous inspirer par toute la vie du Christ pour qu’au cours de cette année, nous soyons artisans de paix, étoiles pour les autres et témoins de l’Amour de Dieu.
Bonne et heureuse année à tous !
Père Alain Biniakounou – © 2020
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2020
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones