ANNÉE DE LA FAMILLE
« Familles, dans la peine et la joie,
accueillir et faire briller la lumière de l’évangile »
℘℘℘℘
A Noël, nous venons de contempler dans la crèche le plus beau cadeau que Dieu a fait à l’humanité.
Dieu a pris l’initiative de nous envoyer son propre Fils, non par contrainte, mais par amour, afin de sauver l’Homme abimé par le péché. Par amour, Dieu, en la personne de Jésus-Christ, a pris le risque de devenir petit enfant et pauvre en acceptant de se dépouiller et d’être humilié. En nous donnant son Fils, Dieu nous a tout donné, sans rien attendre en retour. Ainsi, sommes-nous appelés à contempler l’amour incommensurable et désintéressé de Dieu pour l’Homme.
Le commentaire de la phrase du mois nous donne le sens de cet amour qui ne cherche pas de profit.
Père Alain
« L’amour ne cherche pas son intérêt » (1Co 13,5)
Pour aimer les autres il faut premièrement s’aimer soi-même, cependant cet hymne à l’amour affirme que « l’amour ne cherche pas son intérêt » ou « n’est pas égoïste ». On utilise aussi cette expression dans le texte de l’épitre aux Philippiens : « Ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres » (Ph 2,4). Une certaine priorité de l’amour de soi-même ne peut se comprendre que parce que celui qui est incapable de s’aimer soi-même a des difficultés pour aimer les autres.
Mais Thomas d’Aquin a expliqué « qu’il convient davantage à la charité d’aimer que d’être aimé », telles « les mères, chez qui se rencontre le plus grand amour, cherchent plus à aimer qu’à être aimées ». C’est pourquoi l’amour peut aller au-delà de la justice et déborder gratuitement « sans rien attendre en retour » (Luc 6, 35) jusqu’à atteindre l’amour plus grand qui est de « donner sa vie » pour les autres (Jean 15,13). Cependant ce détachement qui permet de donner gratuitement est-il possible ?
Il est certainement possible puisque c’est ce que demande l’Évangile :
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mathieu 10,8).
Pape François
Amoris Laetitia
(101-102)
Père Alain Biniakounou – © 2022
Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2022
Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel
Lectures de ce Dimanche
Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones