L’Arc-en-Ciel -Novembre 2015

L’Arc-en-Ciel -Novembre 2015

Qui est appelé à la sainteté ?

La célébration de la solennité de la Toussaint en début de ce mois nous rappelle notre vocation à la sainteté. D’aucuns pensent que la sainteté n’est plus de notre temps et serait réservée à une catégorie de personnes choisies par avance par Dieu. Et pourtant, elle est une vocation à laquelle tout baptisé est appelé à répondre. Le message des Béatitudes que le Christ adresse à la foule est encore d’actualité à notre époque et il garde toute sa fraîcheur malgré tant de siècles écoulés (Mt 5,1-10). Il est le chemin de sainteté que le Christ continue de proposer à toute personne, chrétien ou non. L’important c’est de vivre ces béatitudes dans le concret de sa vie. C’est le chemin qu’ont suivi
Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui viennent d’être canonisés le mois dernier, pour avoir vécu la grâce de l’Amour de Dieu dans l’ordinaire de leur vie familiale. Cela n’exclut d’une part, ni la réalité du péché, ni d’autre part, l’existence des épreuves dans la vie. Cependant, il serait prétentieux de croire que seuls l’effort personnel et les qualités humaines suffisent pour parvenir à la sainteté plénière.

En effet, la sainteté est avant tout un don que Dieu fait à ceux qui l’accueillent tout en acceptant les limites et les faiblesses de la condition humaine. En conséquence, elle exige de notre part, une confiance en l’Amour Miséricordieux de Dieu qui fait de chacun de nous son enfant bien-aimé. A ce titre, nous sommes invités à répondre à l’appel incessant de Dieu à la conversion afin de vivre pleinement de sa grâce. L’année jubilaire de la Miséricorde, qui s’ouvrira en décembre prochain, nous fera certainement redécouvrir la longueur, la profondeur et la richesse infinie de cet Amour incommensurable de Dieu pour chacun de nous ; elle nous aidera à accueillir cette grâce du pardon pour la vivre au quotidien dans les différentes sphères des relations humaines. En réalité, la sainteté n’est pas à chercher avant tout dans les grandes œuvres, mais plutôt dans la fidélité aux « petites bonnes choses » vécues et partagées dans la vie de tous les jours. Ce sont des petits gestes concrets de charité et de pardon, accomplis avec un cœur illuminé par l’Amour divin qui nous fait progresser sur le chemin de la sainteté.

En somme, tous sont concernés par la vocation à la sainteté. Elle demande que nous soyons attentifs aux personnes, à l’environnement et aux événements qui se présentent quotidiennement à nous dans l’ordinaire de notre existence. Ce sont des occasions que Dieu met sur notre route pour témoigner de son Amour et de sa Bienveillance.

« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » Lv 19,2

 


Père Alain BINIAKOUNOU – © 2015


 Lire la suite du bulletin : Arc en Ciel 11 2015


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour