La Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup (FRCC) est un service du groupement paroissial qui a été lancé à l’initiative des pères Alain Biniakounou et Philippe Potier après l’appel du pape François de septembre 2015 qui demandait aux paroisses de se mobiliser en faveur de l’accueil des migrants.
Après avoir obtenu l’engagement financier de paroissiens de notre groupement et d’ailleurs (groupement paroissial de Bréval – Dammartin, paroisse de Poissy…) et bénéficié de l’aide de plusieurs organismes et généreux donateurs, la Fraternité a accueilli une famille chrétienne d’Irak en avril 2017 (parents et enfants). Elle l’a aidée à obtenir le statut de réfugiés, apprendre le français, bénéficier du suivi médical et scolaire nécessaire aux enfants et de la formation professionnelle des parents. Au quotidien, elle a veillé à leur intégration au sein de nos communes de Carrières et Chanteloup pour les amener progressivement vers leur autonomie en France.
D’abord hébergés à quatre, ils ont été rejoints par les grands-parents et c’est donc 6 personnes que le Père Philippe Potier a accueillies chez lui jusqu’en fin d’année 2018 où, suite au décès du grand-père, son épouse est partie chez son fils aîné également réfugié dans notre pays. En fin d’année 2019, un appartement du parc HLM leur a été proposé. Après l’apprentissage du français et du monde du travail, c’était une nouvelle étape qui les conduisait à assurer de plus en plus par eux-mêmes la gestion de leurs dépenses, l’entretien et la bonne marche du logement, le suivi scolaire des enfants et de leurs activités péri-scolaires.
Financement : après quatre années, la Fraternité a décidé de mettre fin à la collecte financière en décembre 2019. Les réserves constituées ont permis d’assurer une aide occasionnelle jusqu’en 2023.
Aujourd’hui, des représentants de la Fraternité continuent d’assurer une présence amicale auprès de la famille et apportent une aide administrative ou sociale quand nécessaire. La Fraternité Réfugiés de Carrières et Chanteloup remercie tous les bénévoles et donateurs qui ont œuvré à la réalisation de ce beau projet. Consultez nos rubriques de vie paroissiale pour revivre les événements marquants de cette famille.
Nous sommes également très reconnaissants aux associations qui ont apporté leur aide. En particulier :
– Aide à l’Église en Détresse (AED) ;
– Eleutheros ;
– Emmaüs ;
– Mouvement Chrétien des Retraités ;
– Œuvre d’Orient ;
– Pastorale des Migrants et des Réfugiés ;
– Secours Catholique ;
– Secours Populaire ;
– Société de Saint-Vincent-de-Paul ;
– Union des Femmes d’Afrique et d’Occident (UDESFAO) ;
– Union Paroissiale Chantelouvaise.
Si vous désirez plus d’informations : projet.refugies@paroisses-carrieres-chanteloup.fr