L’Arc-en-Ciel – février 2019

L’Arc-en-Ciel – février 2019

L’Arc-en-Ciel – février 2019

«Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» Mt 10,8

Tel est le titre du message que le Pape a voulu adresser aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté à l’occasion de la 27e Journée Mondiale des malades, célébrée le 11 février.

Dans son message, le pape François nous exhorte à « promouvoir la culture de la gratuité et du don, indispensable pour dépasser la culture du profit et du déchet ». Il nous invite « à rester humbles et à pratiquer courageusement la solidarité, comme vertu indispensable à l’existence ». Il nous fait prendre conscience que tout homme est pauvre, nécessiteux et indigent ; car à chaque étape de la vie, chacun de nous ne parviendra jamais à se libérer totalement du besoin et de l’aide des autres.

Le pape François cite l’exemple de sainte Mère Teresa de Calcutta qui « nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion ». Il nous rappelle aussi que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation. Ainsi « Les structures catholiques, explique-t-il, sont appelées à exprimer le sens du don, de la gratuité et de la solidarité, en réponse à la logique du profit à tout prix, du donner pour obtenir ».

Tout en nous exhortant à continuer d’être le signe de la présence de l’Église dans le monde sécularisé, le Pape précise que « donner se différencie d’offrir parce que le don est avant tout une reconnaissance réciproque. Le don de soi est le reflet de l’amour de Dieu. »

En remerciant et encourageant toutes les associations de volontaires, le Pape souligne que « le volontariat communique des valeurs, des comportements et des styles de vie qui sont animés par le ferment du don ».

Enfin, le pape François nous confie à Marie afin qu’elle nous aide à partager les dons reçus dans l’esprit du dialogue et de l’accueil réciproque, à vivre comme des frères et sœurs attentifs aux besoins les uns des autres, à savoir donner d’un cœur généreux et à apprendre la joie du service désintéressé.


Père Alain Biniakounou – © 2019


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 02 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour