L’Arc-en-Ciel – mars 2019

Carême, ce que Dieu attend de nous

Le Carême est ce temps de 40 jours qui nous prépare aux fêtes pascales au moyen de la prière, du jeûne, de l’écoute de la Parole de Dieu et de la pratique de la charité.

De nombreux passages bibliques évoquant le nombre 40 nous aident à saisir le sens de ce temps privilégié de la vie chrétienne : le déluge (Gn 7-8), les séjours de Moïse sur la montagne (Ex 24,1-18), la marche d’Elie (1R 19.1-9), la conversion des habitants de Ninive (Jonas 3.1-10), le séjour du peuple hébreu et la tentation de Jésus au désert (Mt 4, 1-11).

Chaque passage met en évidence un aspect de carême et peut orienter nos efforts avec le secours de Dieu pour mieux vivre ce temps de grâce. Le but n’est pas d’entrer dans une logique de pratiques à accomplir, mais de s’engager dans un élan de conversion en regardant notre manière de penser, de juger, de parler, de regarder le monde et les autres ; bref en cherchant un style de vie qui manifeste la tendresse de Dieu. Cette démarche de conversion est nécessaire et impérieuse pour chacun et aussi pour l’Église qui traverse actuellement une période éprouvante due aux abus multiples.

Ce qui nous attend au bout des 40 jours, c’est la Résurrection, c’est-à-dire la vie nouvelle avec le Christ ; car quand le vieil homme disparaîtra, c’est le Christ Lui-même qui manifestera en nous la gloire de son Amour et de sa Victoire sur le mal.

Au niveau communautaire, nous rappelons que cette année nous avons choisi de méditer les Béatitudes pour progresser sur le chemin de la sainteté.

En plus de la phrase affichée dans nos églises chaque mois, les prêtres feront des prédications sur quatre béatitudes que vous choisissez.

L’initiative de solidarité et la contemplation de la figure de saint François d’Assise viendront appuyer notre volonté de faire de ce Carême un temps de partage pendant lequel nous devons nous recentrer sur l’essentiel de la vie.

Père Alain Biniakounou – © 2019

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 03 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés